Depuis ce mardi 20 août 2019, une opportunité d’affaires s’offre aux béninois. Cette occasion est l’ouverture de la Foire des produits chinois au Bénin. Lancé officiellement par le maire par intérim de la capitale économique du Bénin, Cotonou, Isidore Gnonlonfoun, cette 11ème édition de la foire se veut non seulement un cadre d’échanges, de renforcement de partenariat économique et commercial, mais dispense également les opérateurs économiques des tracasseries et de nombreux voyages d’affaires en direction de la Chine.

Pour expliquer les raisons qui sous-tendent l’organisation de cette foire régionale qui a enregistré la présence de plus de 400 produits venus de la Chine, Isidore Gnonlonfoun maire par intérim de Cotonou, dans son discours a fait savoir que cette rencontre répond à un besoin réel des hommes d’affaires béninois et des pays de la sous-région.

L’Ambassadeur de la Chine près le Bénin, Peng Jintao, a quant – à lui, énuméré qu’au delà de l’exposition des produits venus des industries Chinoises, il y aura des rencontres B to B dans les locaux de la CCIB. Ensuite, il a salué la présence remarquable des opérateurs économiques Burkinabé. Comparativement à l’année précédente, les opérateurs économiques chinois ont massivement effectué le déplacement à Cotonou sur l’appel du Centre chinois de développement économique et commercial du Bénin ( Ccdecb) qui s’inscrit dans une dimension sous-régionale.

Depuis le lancement, les visiteurs affluent de toutes parts pour prendre connaissance des différents produits exposés dans les stands. Pour rehausser l’image de cette foire, quelques cadres du ministère du commerce et de l’industrie et le maire Charlemagne Honfo, de la commune de Sèmè Kpodji sont venus appuyer, Isidore Gnonlonfoun, maire par intérim de la ville de Cotonou.

Il faut le rappeler, depuis l’ouverture de la première édition de la foire en 2008, onze catégories de produits avec plus de 340 variétés ont été exposées avec un chiffre d’affaires de 50 millions de dollars et 100 millions de dollars d’intentions d’achat. Les intentions d’investissements avoisinent déjà les 500 millions de dollars.

les populations sont donc invité à profiter au maximum des atouts de cette foire qui prend fin ce  vendredi 23 août 2019.

Bruno Akohoué Sodji