Quoi de mieux que de s’envoler quelques semaines en Martinique, pour profiter un peu du soleil pendant cette période de pluie et de froid ? Prendre le large, comme un air d’été… Se ressourcer…

C’est ainsi que nous nous sommes envolés vers la Martinique via AirCaraïbes pour 15 jours. À Gallochat, dans le Sud de l’île plus précisément. Ayant de la famille là-bas, nous n’avons pas fait de location de logement.


Les Jardins de Balata

Magnifique jardins aux couleurs Créoles et Exotiques. Ce jardin situé à Fort de France a été créé en 1982, autour de la maison familiale par Jean-Philippe Thoze. Le tarif est d 14€, certes pas donné quand au premier abord, mais qui vaut vraiment le coup.

Cet immense jardin renferme des trésors et vous apaisera pour la durée de la visite et après. Des plantes exotiques, aux ponts suspendus, en passant par la traditionnelle maison créoles. Compter entre 1h30 et 2h00 de visites, afin de profiter de chaque coins de ce jardin et de ses explications.

La Mangrove

À faire en bateau, la Mangrove s’étend sur plus de 1800ha et se situe principalement au centre et au Sud de l’île.

Cette forêt atypique, permet de retenir les sédiments afin que les herbiers et les barrières coralliennes se développent en bonnes harmonies. Elle renferme des milliers de crabes, d’oiseaux… Et des arbres aux racines surprenantes.

Durant la visite, vous une petite pause se fera sur une îles voisines afin de prendre un p’tit jus de goyave ou un tit punch, au calme et entouré de coqs et de poules.

La Baignoire de Joséphine

Le lieu incontournable si vous allez en Martinique. Situé à « Le François », la baignoire de Joséphine vous embarquera dans sa vue paradisiaque et ses fonds blancs.

Vous pouvez y aller en bateau touristique avec musique d’ambiance, ou en canoë. Plus sportif certes, mais vous pourrez profiter de la vue sous divers angles et surtout vous arrêter dans des endroits splendides ou les bateaux n’ont pas accès.

Une fois arrivé aux fonds blancs, déguster un tit punch ou jus de goyave, les pieds dans l’eau, avant de vous accorder une escapade nage au milieu des poissons.

Les Alentours

Si vous allez en Martinique, impossible d’échapper à une petite visite de distillerie dans le Nord de l’île… Que vous soyez amateur ou non de rhum, le Nord de l’île renferme de magnifiques rhumeries très connues et vous offrira également une vue sur la baie du Nord, et ses gigantesques champs de bananes.

Déconseillé à la baignade pour la dangerosité de ses vagues, mais qui reste magnifique à voir c’est « Le Diamant ». Connu pour son rocher plus que sa ville qui renferme pourtant un charme naturel et atypique.

Enfin, laissez-vous bercer par la beauté des plages et des fonds marins à la découvertes des poissons. Si vous allez à l’Anse Dufour, peut-être aurez-vous la chance de nager auprès des tortues qui viennent naturellement se mélanger aux baigneurs. Attention néanmoins, bien qu’elles n’aient pas peur de nager près de vous, elles restent sauvages et aiment leur tranquillité…