Mr. Money Mustche

Twitter : @mrmoneymustache http://www.mrmoneymustache.com

J’ai eu le grand privilège de découvrir Mr. Money Mustache en avril 2015, il m’était référé par un ami. En ouvrant son blog (uniquement en anglais), je suis tombée dans une communauté qui vivait le rêve qui m’habite depuis longtemps : Être financièrement indépendante !

Mr. Money Mustache, Pete de son vrai nom, est devenu indépendant financièrement à 30 ans. Ils avaient décidé avec sa femme, de ne plus faire du 9 à 5 dans un bureau, mais de rester à la maison pour élever leur enfant. Et c’est toute leur aventure qu’il nous partage pour nous aider à atteindre cet objectif : avoir la liberté de travailler quand cela nous plaît, sur des projets qui nous inspirent.

Son message est très clair : pour devenir financièrement indépendant, il faut :

  1. Économiser, économiser et être frugal au niveau de sa consommation : on ne parle pas ici de 10 % d’économie comme on peut le lire dans Un barbier riche de David Chilton, mais plutôt de 40 à 75 % de ses rentrées d’argent !
  2. Mettre au travail ses petits billets vers (ie. dollars) et faire attention aux frais qui minent nos rendements
  3. Devenir écolo en implantant de nouvelles habitudes de vie qui ont un impact à la fois sur notre portefeuille, sur notre santé mais aussi sur notre environnement. Par exemple, il est un ardent défenseur du vélo comme moyen de transport #1 : peu d’entretien, une réduction drastique de sa consommation d’essence et surtout un impact sur la santé lors de ses déplacements. Mais c’est aussi plein de trucs pour rendre votre maison moins énergivore, réfléchir sur sa consommation, parler avec sa douce moitié de budget, etc.

Au travers de plus de 400 articles de blog, avec son langage coloré, il nous partage ses expériences pour réduire son empreinte écologique, des études de cas sur des personnes qui souhaitent devenir « mustachien ». C’est aussi toute une communauté qui n’hésitent pas à commenter et à bonifier les propos de Mr. Money Mustache en partgeant leur propre expérience.

J’ai encore beaucoup de travail à faire pour devenir indépendante financièrement et développer mon muscle de frugalité, par contre le fait de lire régulièrement ses articles m’inspire à continuer. Mon seul regret, c’est que cette communauté n’existe pas en français. Je ne connais pas de blog sur l’argent en français qui aborde cette thématique de façon légère, mais surtout sans mettre en hameçon qui dit payer pour suivre cette formation pour vous enrichir !

Bonne lecture !