Imaginez une ville entière dont les habitants ne se plaignent pas des hivers canadiens souvent rudes en attendant impatiemment le printemps. Une ville où les gens acceptent la saison et recentrent leur vie, la mode, leur communauté sur le froid mordant et le soleil éblouissant. Dans cette ville, hommes et femmes chics arborent manteaux de fourrure, choisis pour leur fonctionnalité plutôt que pour leur élégance; restaurants et bars allument un feu dans des cheminées vénérables et les voisinages de banlieue proposent des activités qui préserveront quiconque de l’hypothermie. Cette ville, c’est Québec.
Le week-end dernier je suis partie en déplacement professionnel avec ma responsable. Destination: Québec City. But du voyage: rencontrer la moitié des étudiants internationaux que l’on supervise mais aussi notre équipe de volontaires au Carnaval de Québec.
Québec demeure un mélange parfait de culture canadienne-française traditionnelle et québécoise contemporaine. Notre hôtel, Le Manoir Victoria est situé dans le Vieux-Québec; coeur historique de la ville inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1985.
Les étudiants arrivent de Montréal, Rimouski, Québec et sont heureux de se retrouver. Nous sommes en route pour le premier restaurant; Les Voûtes du Cavour.
Le lendemain les festivaliers emplissent les rues de la Vieille-Ville pour le Carnaval. Ce carnaval, le plus grand d’hiver au monde, fondé en 1894 comme antidote aux longs hivers, attire près d’un million de personnes chaque année. Sa mascotte, le Bonhomme de neige de Carnaval est inspirée du coureur des bois et porte la tuque et la ceinture fléchée rouges traditionnelles. Vous pouvez voir des sculptures sur glace, des courses de luge à travers la ville, des pistes de toboggans, des en-cas au sirop d’érable, etc.
Dernier jour, les élèves repartent en bus dans leur région aux alentours de 12h. Je pars me promener avec ma responsable et une de nos volontaires. On part voir la course de canots sur glace!
Nous décidons aussi de prendre le déjeuner dans un restaurant traditionnel de Québec, réputé pour sa viande de porc; Le Cochon Dingue. Rien de tel qu’une bonne tartiflette et la fameuse Tarte au Sucre pour se réchauffer par -25°C !
Il est grand temps de reprendre la route pour l’aéroport, notre vol pour Toronto est prévu à 19h40, de la lecture à partager avec ma chef et c’est parti!
Vivement le prochain déplacement professionnel, dans un tout autre contexte; soleil, plage, Océan et surtout premières vacances de l’année : MIAMI dans 3 semaines !
Fév 17
Cet article a été posté le dimanche, 17 février, 2013 à 16 h 58 min et est classé dans Magazine. Vous pouvez suivre les réponses à cet article via le Flux RSS 2.0. Les commentaires et les Rétrolients sont clos pour le moment.
Les Commentaires sont clos.