Une année à oublier où à rappeler?

Une année à oublier où à s’en souvenir?

Bien que les mayas   n’aient pas mis dans le mille avec leur  prophétie pour la fin du monde, l’année 2012 va nous laisser un gout aigre-doux. Les mots le plus prononcés de cette apocalyptique année auront  sans doute été « crise » et « coupures ».

Or, 2013 sera l’année de « l’Amour », puisque l’Argent -gardé soigneusement dans les poches des riches- et la Santé -en risque de tomber malade à cause des mésaventures  subies ici en Espagne- paraissent ne compter plus.

Voici l’image de l’un des hôpitaux le plus renommés de Madrid – « 12 de Octubre »- à Noël. Jamais ses murs avaient été si décorés. Il est évident que le bonhomme en rouge et  les Trois Savants aient décidé de trouver un endroit plus accueillante ces jours-ci.

En temps de catastrophe il faut trouver un refuge pour se mettre à l’abri et ne pas y succomber. Notre refuge a été la littérature et, selon les chiffres, on ne peut pas dire que cette année ait été une année quelconque.

La voici ces quelques chiffres:

  •   Le blog a été visité quelque 14 000 fois en 2012. Si chaque visite avait été un film, ce blog aurait pu supporter le nombre de films présentés en 3 festivals de Cannes.
  • En 2012 il y a eu 17 nouveaux articles, pour un total de 128 sur ce blog. 164 images ont été envoyées, pour un total de 95 MB. Ça fait pratiquement 3 images par semaine.
  • Le jour le plus actif de l’année a été le 23 décembre avec 106 visites. L’article le plus populaire ce jour-là a été 20 ans, de milliers d’émotions, un rêve et un futur proche.
  • Certains visiteurs sont venus à travers recherches, la plupart pour delacroix, broyer du noir, fatima mernissi rêves de femmes, mot arabe, et reves de femmes de fatima mernissi.
  • Nous avons eu des visiteurs provenant de 113 pays au total ! Les pays principaux : la France, l’Espagne, et le Maroc.
  • L’article le plus de commenté en 2012 a été La grande défaite

Ça nous encourage beaucoup à continuer avec cette idée de l’Atelier. Nous devons en ce moment remercier tous les lecteurs du blog pour nous faire part de leurs idées, de leur présence. Il ne faut pas non plus oublier tous les membres de l’Atelier qui ont apporté leurs idées et leur vitalité à chaque séance de débat littéraire.

ADIEU 2012 et… à très bientôt 2013. Tu seras le bienvenu mais nous ne laisserons pas la porte grande ouverte… Respecte notre méfiance. Nous sommes endoloris et il nous faut un petit peu de temps pour nous ressaisir.

Mais si la bonne chance ne nous arrive pas en 2013, nous aurons des ressources auxquelles nous accrocher comme à une bouée de sauvetage… L’optimisme, nos lectures, l’amitié… et le sens de l’humour qui ne doit jamais nous quitter…

La chimie et la pharmacie contre les adversités

L’alchimie et la médecine traditionnelle au service des adversités

À nous tous de nous revoir et de nous relire davantage et toujours plus +++.

Notre plus grande reconnaissance à tous ces lecteurs qui nous suivent voici cette citation en sorte de dédicace:

dédicace