Ok, je l’avoue, ce titre est un « chouilla » racoleur… Pub mensongère, j’avoue ! Mais continues de lire, tu verras, ça vaut le coup !

Mercredi dernier, je suis allée à la rencontre de Pampers et Fisher Price.

pampers  fp

Figure toi qu’une étude sur le sommeil a été menées sur 3000 mamans (1000 françaises, 1000 anglaises et 1000 allemandes…).

Si tu suis mon blog, tu as pu remarquer que le sommeil est un thème récurrent (voir ici : La grande qui ne veut pas se coucher, mon appel à retrouver ce p****n de marchand de sable, ma place dans le lit la nuit…).

Alors voilà ma synthèse des résultats de l’étude Pampers

(synthèse à ma façon, hein !)

–       La moitié des bébés français font leurs nuits sans aucun réveil nocturne, pour seulement ¼ des bébés allemands. (Les deux miennes non. Je plombe les stats. Doivent âtre allemandes, mes ptiotes…)

–       La majorité des bébés français font leur nuit en moyenne à 5,3mois, les bébés anglais à 11mois (PtitePomme doit plutôt être anglaise…Quoi que c’est pas encore gagné …)

–       Les mamans françaises considèrent qu’une bonne nuit réparatrice pour bébé doit etre de 10h (12h en Angleterre. Décallage horaire, toussa, toussa…).

–       42% des françaises couchent bébé à 21h. (Une heure plus tot pour les anglaises et les allemandes). Les françaises couchent leurs bébés le plus tard (en moyenne). Mais les bébés dorment plus (en moyenne aussi). Y-aurait-il une relation ? (A creuser…)

–       Un bébé qui a bien dormi est souriant au réveil (Mais poouurrqquuooiii les deux miennes hurlent et pleurent ??!)…

–       Le bébé pleure car il a mal aux dents, la couche mouillée ou/et parce qu’il a faim (j’en avais parlé ici tiens !)

Ensuite, Aude Becquartconsultante en puériculture et parentalité, nous a donné des pistes pour une nuit plus sereine…

(Merci Aude!)

–       Le sommeil ne doit pas être contraint, ni forcé.

–       Si l’enfant ne veut pas dormir « illico », ne pas s’enerver ou insister (j’avoue, ça, c’était moi !) mais juste imposer un « temps calme » dans le lit.

–       Prendre pour « témoin » Doudou (ou Nin-nin) qui sera un relai efficace pour discuter et persuader l’enfant.

–       Calmer, rester ferme, et surtout : Etre convaincue soi-même ! (J’avoue, j’ai souvent été convaincue qu’elles ne dormiraient pas, ce qui les a peut-etre influencé…)

–       La régularité et les rituels sont important pour l’enfant. La routine les rassure.

 Et en prime quelques les astuces d’Aude Becquart pour t’aider dans ta lutte entre toi, ton bébé, et le sommeil !

(J’avoue, tout ce qu’elle dit de ne pas faire, je le faisais… Va falloir que je change mes habitudes !)

–       Ne pas montrer son émotion pour que l’enfant ne se sente pas « maitre »

–       Ne pas prendre bébé dans ses bras, mais le toucher d’une main et le rassurer.

–       Dire à l’enfant que nous aussi nous aussi sommes passés par là.

Et si après ça,  ton enfant se réveille encore (le sacripan !) peut-etre est-ce du a certaines choses dont on ne soupconne pas l’importance pour certains bambins (des allergies, avoir la tête au nord, ou le lit trop pres de la porte ou de la fenetre donc réaménager la chambre, sensibilité aux ondes donc couper le wifi la nuit, ou encore le matelas trop dur ou trop mou…)

Si tu as déjà essayé et résolu tout ça, et que bébé ne dort toujours pas… Tu peux pleurer… (Ou consulter Aude Becquart qui apportera un soutien personnalisé).

(( PS : Bon, la mienne est allaitée, et la nuit, si je lui pose la main en la rassurant elle hurle de plus belle, elle veut mon téton un point c’est tout !… ))

On a parlé de tout ce qui tourne autour de bébé, mais il ne faut pas négliger le confort de bébé durant sa nuit.

J’ai déjà fait un sondage sur ma page Facebook et la plupart d’entre vous utilisent les couches Pampers qui garantissent une nuit sans fuite !

J’ai eu la chance de découvrir les NOUVELLES couches Pampers BABY DRY

(sur le marché dès le mois de mars) , je suis d’ailleurs en train de les tester (ne sois pas impatient, lecteur, allez, un mini aperçu du design!)…

pampers nouvelles baby dry

((Ohh des nouveaux copains Lion Et Girafe!))

Son secret ? un voile « extra protection » 20% plus long et composé de plus d’agents de diffusion, pour que le premier « jet de pipi » soit plus rapidement absorbé (à la vitesse de l’éclair!!) sans gêne ni irritation.

1 Pampers = 1 nuit au sec, mais 1 nouvelle Pampers Baby Dry = A bébé qui fait ses nuits? Ca, je te le dirai bientôt…

Dans un autre billet, je te parlerai de mes coups de cœur Fisher Price, qui, agée de plus de 80ans, ne prends pas sa retraite, pas comme un dénommé B.16 (nom de code vaticanement imposé) et s’offre un joli renouveau avec plein de surprises ! (Il va falloir attendre pour tout savoir !)

Que penses tu de cette étude? Es tu « dans la moyenne » des françaises concernant le sommeil de ton bébé? (Mon titre tient-il ses promesses?)