Par Edwy Plenel

29 décembre 2012

Au nom de Mediapart, j’ai écrit, jeudi 27 décembre, au Procureur de la République de Paris, M. François Molins, à propos de l’affaire Cahuzac. Objet de ce courrier : expliquer pourquoi les informations que nous avons révélées devraient faire l’objet d’une enquête judiciaire indépendante, dans l’intérêt de la manifestation de la vérité. Voici le texte intégral de ce courrier dont nos confrères de France Culture ont fait état hier, dans un dossier radiophonique très complet (à découvrir ici). En complément de ce courrier, vous lirez utilement notre entretien avec Me Jean-Pierre Mignard, l’avocat de Mediapart, qui explique pourquoi l’affaire Cahuzac est un révélateur pour la justice (c’est à lire ici).

Monsieur le procureur de la République,

Vous n’êtes pas sans savoir que des informations révélées par notre journal en ligne, Mediapart, font l’objet, depuis trois semaines, d’un débat public.

Ces informations concernent la détention par l’actuel ministre du budget, Jérôme Cahuzac, d’un compte à la banque UBS de Genève. Selon notre enquête, l’existence de ce compte tout comme les avoirs financiers qui y ont été déposés n’ont jamais été déclarés à l’administration fiscale. D’après nos sources, ce compte à l’UBS de Genève, ouvert au début des années 1990, a été fermé en février 2010 et ses avoirs ont été transférés vers Singapour.

Parmi les pièces mises au jour par Mediapart en appui de ces révélations, il y a un enregistrement sonore recueilli fin 2000, dans lequel on entend une voix – qui, selon nos vérifications, est celle de Jérôme Cahuzac – faire état de ce compte suisse non déclaré. L’autre interlocuteur de cette conversation est, selon notre enquête, le gestionnaire de fortune de M. Cahuzac, Hervé Dreyfus. Or, depuis nos premières révélations, le premier témoin et détenteur de cet enregistrement s’est fait connaître, d’abord auprès de la présidence de la République, puis dans plusieurs déclarations à la presse. Il s’agit de Michel Gonelle, ancien rival politique de M. Cahuzac à Villeneuve-sur-Lot, qui atteste de l’authenticité de cet enregistrement et se déclare prêt à en témoigner devant la justice.

Tout en étant vivement démenties par Jérôme Cahuzac, nos informations ne font à ce stade l’objet d’aucune enquête judiciaire. L’enquête préliminaire que vous avez diligentée après la plainte en diffamation déposée par le ministre du budget via le Garde des Sceaux contre notre premier article du 4 décembre n’est, comme vous le savez, que de pure forme, ne visant pas le fond de nos informations. De plus, cette première plainte est procéduralement contestable car émise es-qualités par le ministre du budget alors que les faits en cause concernent M. Cahuzac à titre de personne privée. C’est sans doute pourquoi une seconde plainte directe a été annoncée, avec constitution de partie civile, plainte qu’à ce jour nous n’avons pas reçue et qui, pas plus que la première, ne permettra d’enquête sur le fond de nos informations. Par ailleurs, aucune de ces deux plaintes ne vise l’enregistrement que nous avons dévoilé.

En l’état, aucune procédure judiciaire ne vise donc à satisfaire la vérité. D’où la question que nous vous posons dans un souci de manifestation de cette vérité, et sur laquelle nous aimerions connaître votre réponse: pourquoi ne pas confier à un juge indépendant les investigations qu’appellent les informations qui, aujourd’hui, font l’objet du débat public sur ce qui est devenu « l’affaire Cahuzac »? Pourquoi ne pas permettre au juge d’instruction déjà en charge des procédures en cours visant la banque UBS pour des faits d’évasion et de fraude fiscales, M. Guillaume Daïeff, d’enquêter sur ces faits nouveaux, sur la base d’un supplétif que vous lui accorderiez et qui étendrait son champ d’investigation ?

Les faits révélés par Mediapart sont à l’évidence contigus à ceux sur lesquels enquête ce juge: il s’agit de la même banque suisse, UBS, et d’évasion fiscale concernant un résident et ressortissant français. De surcroît, le fait que le ministère du budget, en tant qu’autorité de tutelle de l’administration fiscale, soit d’ores et déjà partie civile dans ce dossier judiciaire légitime d’autant plus que le juge concerné clarifie lui-même ce qui pourrait s’avérer une situation flagrante de conflits d’intérêts de l’actuel titulaire de ce ministère.

Il va sans dire que, si cette voie judiciaire était choisie, celle de l’efficacité et de la raison, Mediapart se tiendrait à la disposition de la justice.

Saisi par nos soins de ces mêmes questions, le ministère de la justice nous a fait savoir que la réponse vous appartenait, l’actuel Garde des Sceaux ayant pour principe de ne pas donner d’instruction au parquet dans des dossiers individuels et affirmant qu’en cette matière, le parquet est indépendant, et donc totalement libre de ses décisions.

Dans l’attente de votre réponse, veuillez croire, M. le procureur de la République, à nos salutations respectueusement républicaines,

Edwy Plenel
Directeur de Mediapart

Tous les commentaires

Nouveau 29/12/2012, 15:08 Par Michel Philips

Ben oui, une enquête. Tout simplement une enquête. Histoire de séparer le vrai du faux, histoire d’y voir plus clair.

PS. Et puis, Mr le Procureur, moi j’ai besoin de savoir si je peux continuer à accorder ma confiance à mon journal, Médiapart.

Mon journal mérite-t-il toujours les 9€ de mon abonnement mensuel ?

Nouveau 29/12/2012, 15:56 Par Patrig K

en réponse au commentaire de Michel Philips le 29/12/2012 à 15:08

Mon journal mérite-t-il toujours les 9€

Ben voyons , Michel , il n’y aucune raison de douter là dessus, et pour ne pas oublier,  si ces 9€ te pèsent tant, ceux qui réclament  » des preuves, des preuves, des preuves « , n’ont pas attendus ton avis, à encaisser une partie de tes contributions fiscales.

Le Monde.fr : 17 millions € …annuel

bien à toi.

Le procureur aurait selon la lettre d’EP, l’accord de principe du parquet et garde des sceaux, qu’il prenne des initiatives serait un signe de défiance malgré tout, dans cette république royaliste, pondue par Erg Général , le coup d’Etat permanent, ou plustot la Royauté républicaine réinstaurée..

Nouveau 29/12/2012, 15:57 Par Michel Philips

en réponse au commentaire de Patrig K le 29/12/2012 à 15:56

Patrick,

Il est évident que Médiapart a toute ma confiance, y compris dans cette affaire.

Nouveau 29/12/2012, 16:02 Par Patrig K

en réponse au commentaire de Michel Philips le 29/12/2012 à 15:57

Ce qui ne m’étonne pas, Michel …

Bonnes fetes à toi, ta famille, tes amis et tout le reste ;0)

Nouveau 29/12/2012, 16:14 Par Michel Philips

en réponse au commentaire de Patrig K le 29/12/2012 à 16:02

Merci, autant pour toi !Sourire

Nouveau 30/12/2012, 00:26 Par Claude Paris

en réponse au commentaire de Michel Philips le 29/12/2012 à 16:14

Pouvez pas échanger vos cartes de voeux en privé, sans en prendre à témoin MDP? C’est le genre de ping-pong qui me mine grave dans les commentaires. Cordialement.

Nouveau 30/12/2012, 01:35 Par Patrig K

en réponse au commentaire de Claude Paris le 30/12/2012 à 00:26

il y a des conforts qui me surprennent

t’as peur pour la mise en page, n’importe quoi ton truc, deux personnes se croisent, font salut, et tézig débarque !

De qoi me mèle je ?

Nouveau 29/12/2012, 15:48 Par gérard cavalier

en réponse au commentaire de Michel Philips le 29/12/2012 à 15:08

et les 1euro que vous donnez pour subventionner  la presse écrite (fois 60 millions de Français, of course) mérite-t-il votre impôt ?

Nouveau 30/12/2012, 07:45 Par alainweb

en réponse au commentaire de Michel Philips le 29/12/2012 à 15:08

il n’y a pas de doute que la recherche de la vérité est l’enjeu principal de cette action Conduite avec courage et intelligence par le directeur de notre journal. Chacun des lecteurs doit accompagner la probité Et voir ainsi se renforcer notre conviction de la qualité professionnelle exceptionnelle. Si nous voulons refuser la mafia gouvernementale qui protège Les scélérats, ne devons-nous pas nous engager À défendre Le bien commun contre les particularismes de justice ?

Nouveau 29/12/2012, 15:15 Par Patrig K

L’enquête préliminaire que vous avez diligentée après la plainte en diffamation déposée par le ministre du budget

Une question, comment un juge ou un tribunal, pourra défénir de la réalité d’une diffamation, sans faire la preuve que les éléments incriminés, sont basés sur des réalités ou non …Comment, la justice peut condamner pour diffamation, sans analyser le fond ! J’ai du mal à saisir.

J’ai la ferme conviction, que ce corps justice, mériterait également une profonde révolution, et qu’à ce titre, la représentation de la société devrait etre un des critères à respecter.

Il est bien connu, à mon sens, que ces avocats, juges, magistrats, se reproduisent de père en fils et de mère en filles. Ici comme ailleurs , la sclérose de la société française, et les effets néfastes, dont la déprime qui gangrène l’ensemble de la population, ou l’avenir nous dit d’avance  » C’est comme ça, et ça changera pas  » …

Ici comme ailleurs, les courtisans ont aussi leur représentants dans ce milieu, dans ce troisième pouvoir,  aléatoire .. Ou c’est le journaliste qui doit rappeler à) l’ordre , les magistrats qui détiennent le pouvoir à réaliser le droit et rendre la justice.

M. François Molins, faites donc votre boulot, si vous ne voulez pas que votre nom soit rattaché à la décadence de cette république, pour des faits qui seront inscrits dans le   livre de la grande histoire.

Nouveau 29/12/2012, 22:10 Par Dominique Bouchery

en réponse au commentaire de Patrig K le 29/12/2012 à 15:15

« Comment, la justice peut condamner pour diffamation, sans analyser le fond ! J’ai du mal à saisir. »

L’explication qui vous manque est dans l’interview de Jean-Pierre Mignard en une de ce soir, et dans mon billet de blog intitulé Diffamation, vérité et bonne foi. Bonne lecture.

Nouveau 30/12/2012, 01:36 Par Patrig K

en réponse au commentaire de Dominique Bouchery le 29/12/2012 à 22:10

lu, ceci étant, les subtilité de ce style, ne me convainc point

ça laisse trop de place à mille interprétation

Nouveau 29/12/2012, 15:25 Par Sycophante

On peut imaginer la réponse suivante de la part du procureur de la République:

« Les faits que vous décrivez n’apparaissent pas suffisamment caractérisés pour devoir conduire à l’ouverture d’une enquête préliminaire ou à l’élargissement de la saisine du juge d’instruction chargé d’instruire la procédure citée en réfrence dans votre courrier.

Je vous prie de croire…. »

Nouveau 29/12/2012, 22:41 Par LOLITALIENNE

en réponse au commentaire de Sycophante le 29/12/2012 à 15:25

Le nom du procureur étant cité , s’il refusait d’ouvrir une enquête , il serait montré comme la honte de la profession. Un gros risque pour sa réputation. On pourrait le soupçonner de couvrir Cahuzac ou Hollande …

Nouveau 29/12/2012, 15:26 Par KOSZAYR

Souhaitons tous que M. MOLLINS ne va pas nous la jouer sur le mode COURROYE!

Nouveau 29/12/2012, 15:28 Par JoëlMartin

Vivement une vraie instruction à charge et à décharge par un bon professionnel de la chose.

C’est-à-dire le contraire de l’actuel lynchage médiatique, plutôt sale, en gros…

Nouveau 29/12/2012, 16:12 Par guydufau

en réponse au commentaire de JoëlMartin le 29/12/2012 à 15:28

S’il y a lynchage médiatique, plutôt sale, nombreux sont ceux qui en ont été coupables, à commencer par le Canard

Nouveau 29/12/2012, 16:59 Par Gavroche.

en réponse au commentaire de JoëlMartin le 29/12/2012 à 15:28

@ M. Martin

Si j’ai toujours eu une profonde sympathie pour le Canard (tout au moins pour certains de ses journalistes), je trouve votre attitude curieuse : au motif que les révélations de Médiapart concernant M. Cahuzac pourraient émaner de ses adversaires politiques, vous considérez qu’il s’agit d’un « lynchage médiatique » ???

Que je sache, vous (disons le Canard) n’êtes pas autant « monté au créneau » lors de « l’affaire Woerth-Bettencourt »…

Cela voudrait peut-être dire que notre volatile préféré virerait au hollandisme mou ?

Non, je ne peux pas le croire. Quoique …

Nouveau 29/12/2012, 20:28 Par Axel J

en réponse au commentaire de Gavroche. le 29/12/2012 à 16:59

Joël Martin ne représente pas le Canard Enchaîné.

Joël Martin n’est pas journaliste.

Joël Martin est (était?) juste contrepéteur au Canard. Pas journaliste.

Si vous voulez flatter Joël Martin (qui visiblement adore ça, lui qui laisse croire si facilement qu’il serait journaliste au Canard), il y a largement de quoi dans d’autres domaines, notamment celui de la recherche scientifique, celui aussi de la photographie en milieu alpin, et bien entendu la contrepèterie qu’il élève au rang d’un art et d’une seconde nature.

Mais par contre, laisser se construire une réputation de journaliste au Canard, ça pardon mais je trouve ça au minimum agaçant…

Nouveau 29/12/2012, 15:46 Par Gérard HUMBLOT

De toute façon, il faut, comme toujours, faire confiance à MEDIAPART, et à son directeur: la lettre au procureur de la République n’est que le premier étage de la fusée. Par le passé, MEDIAPART a déjà prouvé qu’il était pugnace dans ses enquêtes, et coriace dans sa determination à atteindre son objectif, qui n’est que l’intérêt public. Les 27 journalistes de MEDIAPART savent que leurs supporters sont de plus en plus nombreux. Ils peuvent être fiers de leur carte de Presse. Rien à voir avec les perroquets médiatiques… et apathiques…

Nouveau 29/12/2012, 21:55 Par GUY BERTRAND

en réponse au commentaire de Gérard HUMBLOT le 29/12/2012 à 15:46

Comme perroquet ,vous vous posez un peu là!!! comme zélateur de Médiapart aussi!!! Je regrette de ne faire confiance qu’à des faits réels ,prouvés,avérés,tout le reste est littérature,et glose !;Désolé ,je ne peut faire confiance au passé de MR PLENEL ,son passage à la direction du MONDE ,me suffit amplement !!ET par ailleurs si j’approuve presque toutes les enquêtes de Médiapart ,j’en suis toujours à attendre les résultats concrets ,traduits en faits,c’est à dire en condamnations effectives,en changements de mentalité , en avancées législatives,mais hélas rien de tout celà!!! La fixation sur le cas CAHUZAC,reléve,me semble t-il d’une tendance paranoiaque ,lourde!! Et puis Monsieur HUMBLOT cessez donc un peu ce maniement perpétuel de l’encensoir,c’est facile, çà ne coûte pas cher, mais çà ne va pas bien loin,c’est un peu court comme argumentaire de répéter à satiété que Médiapart est le meilleur et PLENEL son prophète!!!quand a la carte de presse ,adossée à une niche fiscale sympathique ,elle fait rarement de vrais journalistes!!!!

Nouveau 29/12/2012, 22:56 Par LOLITALIENNE

en réponse au commentaire de GUY BERTRAND le 29/12/2012 à 21:55

Vous connaissez beaucoup de vrais journalistes sans carte de presse ? qui ?

Vous attendez les résultats , dites-vous, et bien c’est grâce à la fixation tendance paranoïque lourde de Médiapart que vous aurez une chance de les avoir.

Concernant le changement de mentalité et avancées législatives que vous réclamez , Médiapart en tant d’organe de presse ne me semble pas compétent. Compte tenu de votre facilité à l’interpellation, peut-être vaudrait-il mieux que vous vous adressiez directement à l’Elysées ? Je crois avoir entendu que Hollande était très préoccupé par ces questions.

Nouveau 30/12/2012, 06:43 Par François Delpla

en réponse au commentaire de GUY BERTRAND le 29/12/2012 à 21:55

Je regrette de ne faire confiance qu’à des faits réels ,prouvés,avérés,tout le reste est littérature,et glose !;Désolé ,je ne peut faire confiance au passé de MR PLENEL

1) Vous concourez pour le record de la plus forte dose de contradiction par ligne ?

2) Vous faites confiance, en vous passant de  faits réels ,prouvés,avérés, au passé de qui d’autre ?

Nouveau 29/12/2012, 15:54 Par gérard cavalier

Notre confiance vous est entièrement acquise Mr Plenel ainsi qu’à tous les journalistes de Médiapart et nous ne doutons pas de votre sérieux. Ne lachez surtout pas !

Nouveau 29/12/2012, 16:07 Par gérard cavalier

en réponse au commentaire de gérard cavalier le 29/12/2012 à 15:54

Notre…..MA confiance…..pas  NOTRE..qu’est ce qui me prend de parler au nom de tout le monde ?

Nouveau 29/12/2012, 15:55 Par pepite

Pourquoi l’enregistrement de l’affaire Bettencourt aurait-il été un élément à charge »propre » et l’enregistrement de la conversation de M Cahuzac un élément à  charge »sale »?

Cet élémént à charge ne deviendra preuve de culpabilité que lorsque un juge s’emparera du fond de l’affaire.

Force est de constater que l’accusé n’est pas pressé de faire la clarté sur le fond et qu’il faut que ce soit le journal attaqué sur la forme qui revendique la démarche pour laver son honneur.

Si le juge considère la demande recevable, il se passera sûrement un sacré bout de temps avant que toute la lumière ne soit faite dans cette affaire.

Soutien à Médiapart!

Nouveau 29/12/2012, 16:30 Par irinasara6

en réponse au commentaire de pepite le 29/12/2012 à 15:55

Une procédure est en cours pour essayer de faire retirer du dossier l’enregistrement Bettencourt, pièce accablante de ce dossier. Si elle aboutit, la « vérité judiciaire » pourrait être l’innocence alors que la vérité tout court est celle qui est révélée par l’enregistrement. Ceux qui évoquent la présomption d’innocence en l’absence de jugement, et l’innocence en cas de non lieu faute de preuves, déforment la vérité et cherchent à protéger les coupables.

Nouveau 29/12/2012, 17:05 Par Colza

en réponse au commentaire de irinasara6 le 29/12/2012 à 16:30

Leçon N°1  : la culpabilité d’un possédant est inversement proportionnelle au niveau de sa fortune.

Madame Bettencourt n’est donc pas coupable.

Nouveau 29/12/2012, 18:22 Par pepite

en réponse au commentaire de Colza le 29/12/2012 à 17:05

Sous Sarkozy, quoi de plus naturel!

Dans une République qui se voudrait irréprochable, un ministre en charge du budget  par temps de crise, soupçonné de faits aussi graves, devrait démissionner pour ne pas entacher le gouvernement auquel il participe mais aussi pour préparer sa défense pour être innocenté.

C’est exactement l’inverse qui se produit au risque de discréditer jusqu’au chef de l’Etat, pointer les disfonctionnements de la justice en matière d’indépendance.

F Hollande doit prendre ses responsabilités.

Quant à la presse aux ordres, elle ne laisse pas de nous étonner.

Nouveau 29/12/2012, 23:05 Par LOLITALIENNE

en réponse au commentaire de pepite le 29/12/2012 à 18:22

Si Cahuzac est toujours en poste, ne pensez-vous pas que c’est par la volonté d’Hollande ? Ils ont cru tous 2 s’en sortir au début , maintenant ils sont  enlisés. Gageons que cette saisine par Médiapart fasse enfin agir Hollande.

Nouveau 30/12/2012, 00:12 Par pepite

en réponse au commentaire de LOLITALIENNE le 29/12/2012 à 23:05

Disons que M Cahuzac s’est fait prendre par hasard la main dans le pot de confiture.

Que  F Hollande est entouré de spécialistes: http://www.jolimai.org/?p=193  au service d’une oligarchie pour laquelle  et par laquelle il n’a pas été élu.

Les six mois de gouvernance qui viennent de s’écouler ne démontrent pas le contraire. Les effets peuvent être désastreux sur le plan politique et le sont déjà économiquement pour ceux qui les prennent de plein fouet.

F Hollande aura t-il la sagesse d’inverser la vapeur? Il en a le pouvoir mais pas forcément le désir.

Mediapart est un lanceur d’alertes, la balle est dans le camp politique et judiciaire.

Nouveau 30/12/2012, 09:44 Par Loukibouki

en réponse au commentaire de pepite le 30/12/2012 à 00:12

Oui, Médiapart est un lanceur d’alerte, appréciable, mais qui, hélas, prêche dans le désert. L’affaire Cahuzac sombrera tout doucement dans l’oubli, sans suite, comme tant d’autres. Qu’en est-il des affaires Lagarde/Tapie, Woerth/Bétencourt, Woerth/Compiègne, Légion d’honneurs(*) contre avantages, Coppé/Takieddine, Wildenstein, et tant d’autres?

Le pouvoir actuel dit ne pas intervenir dans la marche de la Justice. C’est aussi ce que disait, à grands cris, le précédent. Sont-ils plus crédibles l’un que l’autre?

Tout cela est désespérant.

Bonne année quand même.

(*) Par erreur j’ai mis un s à honneur; finalement je le laisse, c’est plus approprié, tout le monde comprendra.

Nouveau 29/12/2012, 16:05 Par Jacques LECOQ

Bravo MEDIAPART.

Cette lettre au Procureur de la République de Paris, M. François Molins, va prouver à tous ceux qui ne veulent pas que la vérité soit révélée, que vous êtes tenace et que vous ne baisserez pas les bras.

Si le Procureur ne cherche pas la vérité, c’est l’Histoire qui le jugera.

Même si les Politiques de tous bords s’entendent pour manipuler les médias, vous leur démontrez que cela ne vous fait pas peur. Il faut qu’ils sachent également que leurs manipulations ne font pas peur à vos nombreux lecteurs.

Continuez, vos lecteurs vous font confiance. Ils ont besoin de vous pour rétablir un peu de Démocratie en France.

Jacques LECOQ

Nouveau 30/12/2012, 11:49 Par JOCELYNE LETELLIER

en réponse au commentaire de Jacques LECOQ le 29/12/2012 à 16:05

Entèrement d’accord avec Jacques Lecoq

Nouveau 29/12/2012, 16:11 Par Luc GWEN

Je ne regrette pas ma fidélité à Médiapart.

Nouveau 29/12/2012, 16:19 Par Vingtras

en réponse au commentaire de Luc GWEN le 29/12/2012 à 16:11

Je remercie Mediapart et Edwy Plenel de leur courageuse obstination : il y a encore en France de vrais journalistes !

NB/ rappelons Zola et l’affaire Dreyfus :

« La vérité est en marche, rien ne l’arrêtera ! »

Nouveau 29/12/2012, 21:27 Par Paul Goossens

en réponse au commentaire de Vingtras le 29/12/2012 à 16:19

L ‘affaire Dreyfus ! Comme vous y allez !

Nouveau 29/12/2012, 21:32 Par Patrig K

en réponse au commentaire de Paul Goossens le 29/12/2012 à 21:27

si vous saviez à qui vous vous adressez !

pas la honte, l’autre débarque

Nouveau 29/12/2012, 16:22 Par Gérard HUMBLOT
Nouveau 29/12/2012, 16:17 Par guydufau

Lecteur de longue date du Canard, je trouve incompréhensible les critiques (ou réserves) du volatile. J’ai entedu Edwy Plenel être persuadé que le Canard allait rectifier le tir . Nous verrons.

Nouveau 29/12/2012, 18:03 Par Gérard HUMBLOT

en réponse au commentaire de guydufau le 29/12/2012 à 16:17

Les « PLUMES » du Canard sont très souvent trempées dans de l’encre tiède…

Nouveau 29/12/2012, 18:00 Par Patrig K

en réponse au commentaire de guydufau le 29/12/2012 à 16:17

Il suffit de lire le dernier papier du Canard enchainé, sur les magouilles de Proglio en Chine, et faire de mm, leur demander les sources !

Notamment, par quel circuit, ont ils été informés …

Le Canard, dont je suis abonné, me surprend également et le journaliste qui était en délégation dans l’émission de Arret sur Images (abonnés également, ça commence à couter de s’informer), n’était pas a l’aise dans ses baskettes, un sentiment …

Nouveau 29/12/2012, 18:35 Par LUC JARDIE

en réponse au commentaire de Patrig K le 29/12/2012 à 18:00

Peux-t’on connaître les détails de cette émission sans être abonnés? vous n’êtes pas la première personne à en parler.

Nouveau 29/12/2012, 19:29 Par Patrig K

en réponse au commentaire de LUC JARDIE le 29/12/2012 à 18:35

C’est 1h30 mn à résumer, c’est pas aisé, au risque de réduire ce résumé en commentaire à un avis perso ..

Mais, ce que je puis affirmer, c’est que la tonalité du journaliste, était très éloignée des propos caricatures de cette édition du canard

Par aileurs, la volonté du Canard, de rester au dehors du net, n’est pas sans leur poser quelques soucis, les fidèles lecteurs sont pour ce que je crois, un public agé, et les jeunes ne sont pas très attirés, il viendra le temps, ou si ils veulent persévérer, qu’un site à l’idem de médiapart sera indispensable

n’est elle  pas là l’ambiguité

Nouveau 29/12/2012, 20:41 Par M Pilet

en réponse au commentaire de LUC JARDIE le 29/12/2012 à 18:35

Voici le lien récupéré sur un autre fil Mediapart : F Arfi excellent effectivement !

http://www.dailymotion.com/video/xvxfsq_j-ai-arrache-la-bande-son-a-coups-d-armagnac_news

Nouveau 29/12/2012, 16:34 Par durandmichel2

Qu’un juge indépendant soit nommé et que la justice enquête enfin sur J. CAHUZAC comme sur n’importe quel autre citoyen !

Est-ce possible dans notre beau pays ?

Nouveau 29/12/2012, 16:37 Par jean marie peres

Hou la la ! Mediapart qui demande au juge d »‘attraper » Cahuzac ! Dans toutes les affaires que Mediapart a soulevées, je crois que c’est une première… et je me demande pourquoi.

Nouveau 29/12/2012, 16:38 Par marieluce

merci Mr PLENEL,

résistance

Nouveau 29/12/2012, 16:42 Par marsouin55

Bravo Mr Plenel,

ne lâchez rien,

nous aussi, nous voulons savoir,

nous voulons que cette oligarchie cesse dans notre pays,

nous voulons que cette oligarchie rende des comptes,

Nous saurons bientôt si ………………….. le changement c’est maintenant !!! ou si on continue avec cette République bananière !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Nouveau 29/12/2012, 16:59 Par Gérard HUMBLOT

Si j’ai bonne mémoire, la regrettée Françoise GIROUD disait: « En France, les hommes politiques sont intelligents, mais pas courageux. »Elle aurait pu tout aussi bien le dire pour un grand nombre de journalistes. Heureusement, des journalistes courageux, il en existe encore. Médiapartiens, vous savez oû en trouver.

Nouveau 29/12/2012, 21:42 Par Thierno M. SOW

Du point de vue de la FORME. Je crois qu’il y a une confusion des genres. Ce n’est pas à Edwy Plenel, ni à aucun membre de Mediapart, d’écrire au Procureur de la République. Chaque article publié sur votre site tombe dans « l’espace publique ». Par conséquent, c’est au Procureur de s’auto-saisir, s’il estime relever des éléments graves et concordants dans vos publications. Il est tout aussi fondamentale que la presse ne soit pas un outil au service du pouvoir quelqu’il soit y compris judiciaire, en faisant apparaître à travers elle des éléments qui relèvent du secret de l’instruction comme il est fondamentale que chaque journaliste se borne à son travail d’information sans croire un seul instant qu’il puisse diligenter une enquête ou faire instruire un magistrat.

Dans le FOND, il y a beaucoup de choses à dire sur cette « affaire Cahuzac », mais ce n’est pas l’objet de cet article.

« Les Français préfèrent un mensonge bien dit à une vérité mal formulée« . : Cioran.

Bien à vous.

Nouveau 30/12/2012, 01:18 Par LOLITALIENNE

en réponse au commentaire de Thierno M. SOW le 29/12/2012 à 21:42

Que doit-on alors penser du fait que personne n’ai eu « envie » de se saisir de cette affaire ? des pressions ? peur de représailles ? pas convaincu ?

Pourquoi le juge en charge de l’enquête sur les évasions fiscales et fraudes à l’UBS n’a pas bougé ?

Médiapart aurait dû faire quoi ? attendre ? se résigner ? Il ne faut pas oublier qu’ils sont attaqués de toutes parts.

Nouveau 29/12/2012, 17:12 Par Johalain

La politique Made in USA …façon boules puantes

Et si Mediapart était tombé dans le piège Sarko qui consiste à défrayer la chronique par des scandales qui annulent les débats politiques. .Ainsi aux USA Monica Lewinsy conservant des années une robe salie par le président américain et qui ressort à point pour attaquer ce dernier. Eh bien en France nous avons un informateur conservant des années un appel tél pour le sortir quand sa victime devient ministre. Cela rejoint les 3 affaires qui explosent quand M. Strauss Kahn s’apprête à entrer dans la campagne présidentielle …   Médiapart a pourtant un rôle à jouer sans tomber dans ces machinations c’est d’enquêter sur Cahuzac et aussi sur les informateurs qui « balancent » si fort à propos.

Nouveau 30/12/2012, 01:30 Par LOLITALIENNE

en réponse au commentaire de Johalain le 29/12/2012 à 17:12

Le rôle de Médiapart n’est pas de juger mais de faire ressortir des anomalies , des vérités. Bref d’informer. En expliquant le déroulé de son enquête , il est facile de voir qui « balance » comme vous dites et de se faire sa propre opinion. Et alors ? Vous trouvez exagéré de permettre de faire la lumière sur un ministre en charge de la fraude fiscale qui fraude le fisc et possède de l’argent dans un paradis fiscal ?

Médiapart ne juge pas , il fait son métier, il informe. Libre à nous d’en penser ce que l’on veut , et libre à la justice de se saisir de l’information pour vérifier. Mais à ce niveau de responsabilités il y va de son devoir, comme celui du chef de l’état.

Nouveau 29/12/2012, 17:22 Par Patrig K

La justice quel joli mot, est ce pour autant que ceux qui doivent la rendre sont exclus de la nature humaine, nature corruptible, manipulable, imparfaite (fort heureusement), et pour l’exemple, un rendu personnel, ou quand un juge de la court d’appel de Rennes, inventait des fonctions inexistantes dans le code du Travail et convention ..

————————

Cour d’Appel de Rennes

Place du Parlement de Bretagne

CS 66423  35064 Rennes Cedex

A l’attention de M. Louis Ploux de la 5éme chambre Prud’homme

Suite à la décision de La Cour d’Appel de Rennes du 1/07/08, ci-dessous référencé:

La Cour d’Appel de Rennes par  Arrèt N° 438 de la Cinquième chambre Prud’homme, suite aux Débats à l’audience publique du 17 Mars 2008, à l’Arrêt contradictoire prononcé par Monsieur Louis Ploux, Président de Chambre, à l’audience publique du 01 juillet 2008 ; date indiquée à l’issue des débats : 13 Mai 2008.

Et suite à la lecture de votre jugement, je me permets par la présente M. PLoux de vous demander conseil.

En effet, il semblerait que la rigueur de l’énoncé de votre jugement  Souverain  et concernant tout particulièrement la qualification du poste de travail que j’occupais à l’entreprise Thermie-Scop, et sans que j’en sois personnellement informé, comportait également et suivant vos écrits des définitions de taches supplémentaires suivantes:

De Conducteur de chantier position cadre

 De Chef de chantier position cadre

Attendu, que ces éléments de qualifications sont de nature suspect en droit, attendu que la Cour de Cassation les considérera comme mineurs, attendu que la Cour de Cassation ne remettra jamais en cause le fond de l’affaire ! Attendu que les moyens financiers dont je dispose, ne me permettent pas d’engager un pourvoi en cassation.

Attendu que je ne me satisfais point de votre jugement, néanmoins aux égards et respect que je vous dois, je me demandais, M. Ploux, s’il n’y avait pas lieu de ma part d’engager une nouvelle procédure prudhommale, en réclamation des salaires induits par ces nouvelles fonctions, et suivant vos écrits ci-dessus déjà indiqués.

M. PLoux, pensez vous en l’état, que cette démarche pourrait ainsi me rendre une justice dans ce dossier, dont vous ne doutez pas bien sur, que ces « néo » titres de fonction soient les uniques raisons qui justifient ce courrier.

En conclusion, M. Le Juge, qu’est- il  de plus dommageable ? L’outrage à Magistrat, ou le déni de justice et l’humiliation qui en découle.

Dans l’attente de vous lire Monsieur le Juge, veuillez recevoir mes salutations obligées.

Pk  7/09/2008…

—————-

ce qui est décrit, n’est que le petit bout de glaçon, …

Nouveau 29/12/2012, 17:28 Par Ricou 24.

C est grave un tel comportement de la part d un journaliste,j ai peur de vous,vous êtes devenu fou Eddy.

Ricou 24.

Nouveau 29/12/2012, 17:34 Par juan23

Il faut un juge d’instruction independant. Point barre!
NE LE LACHEZ PAS!

Nouveau 29/12/2012, 17:39 Par Gérard MONIQUE

Merci M. PLENEL, vous êtes avec toute votre rédaction l’honneur de la profession des journalistes.

Je soutiens votre travail pour qu’éclate la VERITE, sur les affaires concernant les hommes politiques de droite comme de gauche.

La défense de la DEMOCRATIE EST A CE PRIX, n’en déplaise aux lecteurs « frileux »du PS.

C’est à ce prix que notre pays retrouvera toute la valeur de sa devise républicaine:

LIBERTE EGALITE FRATERNITE

Nouveau 30/12/2012, 05:31 Par Denise Berthon

en réponse au commentaire de Gérard MONIQUE le 29/12/2012 à 17:39

Bonjour, entre Liberté égalité fraternité il y a un point sur le fronton de nos mairies ; seuls les points comptent (contes ) toujours à ce jour.

Nouveau 29/12/2012, 17:47 Par ralbol

Bravo à MDP!il ne faut surtout pas mollir!que Hollande  fasse voir son vrai visage, à tous ces braves gens, qui lui ont fait confiance.

Nouveau 29/12/2012, 17:48 Par Sic

Je ne vois pas ce qui et grave et fou quand ont ce demande-ci la justice va faire sont travail.

Quand un silence pesant règne au sein des affaires du gouvernement.

L’ignorance et le pire des mépris, l’attaque de l’indépendance par des chargées de communication et elle méprisable à souhait.

MDP défend sont indépendance et demande que justice soit faite.

Nouveau 29/12/2012, 18:23 Par BOBADOR

souhaitons que ce procureur- là ne soit pas une Courroye de transmission…..(oui, je sais,elle était facile!)

Nouveau 29/12/2012, 18:33 Par Bärbel FRANCOIS

Je ne sais pas ce qui se passe chez Mediapart mais une chose est sûre on cherche la petite bête. Depuis le PS est au Pouvoir (qu’on n’aime trop chez Mediapart) on est occupé à la Recherche . Serait-il pas mieux que vous poursuivez d’abord les affaires des personnalités d’UMP ?? (Sarkozy il y en a pas mal à s’en occuper et l’homme de la piscine COPE) et alors encore une petite question avez-vous personnellement perdu de l’argent??? Je ne crois pas. Alors svp réflechissez encore une fois quel sujet vous allez choisir – cela ne doit pas tout le temps avoir avec les Paradis fiscaux. Laisser les gens travailler svp, merci

Nouveau 29/12/2012, 19:37 Par Gérard HUMBLOT

en réponse au commentaire de Bärbel FRANCOIS le 29/12/2012 à 18:33

Donc, il y aurait une priorité pour révéler les scandales politico-financiers: d’abord les magouilles de la Droite, et, ensuite, les magouilles de la Gauche. Au vu du petit échantillon des affaires politiciennes et financières, frauduleuses, qui sont mises au jour, il faudrait bien 20 ans pour les affaires UMP, et, ensuite, 20 ans pour les affaires du PS. Depuis sa création en 2008, MEDIAPART a prouvé qu’une magouille de Droite n’exonérait pas une magouille de Gauche, et vice versa. Une magouille est une magouille. Point barre.

Nouveau 29/12/2012, 23:32 Par jlmo

en réponse au commentaire de Bärbel FRANCOIS le 29/12/2012 à 18:33

Ne vous inquiétez pas:les magouilles de la gauche ne vont pas les empêcher de continuer à suivre celles de la droite.

ce n’est pas le genre mais ça commence à faire beaucoup…….

Nouveau 30/12/2012, 01:38 Par LOLITALIENNE

en réponse au commentaire de Bärbel FRANCOIS le 29/12/2012 à 18:33

La fraude fiscale d’un ministre du budget chargé de la punir vous paraît être  » une petite bête » ?? Reprennez leurs dossiers , Médiapart s’est largement occupé des dossiers que vous citez. Vous savez que c’est leur métier ? Il y a une grosse enquête en ce moment sur Tapie…vous voyez …

Nouveau 29/12/2012, 19:20 Par Ben .

Bravo !  à Médiapart

Bravo pour votre obstination , votre courage

Votre combat pour la justice est le notre

« La clarté est la forme la plus difficile  du courage »

François Mitterrand

Nouveau 30/12/2012, 02:10 Par jean63

en réponse au commentaire de Ben . le 29/12/2012 à 19:20

Mitterand  c’est peut-être pas le meilleur exemple à prendre.Il a eu quelques casserolles dont la mort étrange de Beregovoy et celle de Degrosouvres trouvé mort d’une balle ( ou 2 ) dans la tête dans son bureau ? Bizaremment ces 2 « suicides » sont contestés car de nombreuses zones d’ombre rodent encore autour de leurs âmes……

Nouveau 29/12/2012, 19:19 Par Gérard HUMBLOT

3 JUILLET 2010: « HALTE AU FEU! »

Très récemment, deux « experts », politologues – il s’est avéré que c’était des amis de CAHUZAC -, ont affirmé que ledit CAHUZAC, malgré les accusations de MEDIAPART, resterait solidement à son poste de ministre du Budget. Bien entendu, sur toutes les ondes et sur tous les tons, les médias aux ordres ont répercuté cette « expertise »… Chers Médiapartiens, cela ne vous rappelle-t-il rien? Mais si, mais si, voyons. C’était à l’époque oû MEDIAPART révélait le scandale BETTENCOURT-WOERTH. Mais si, rappelez-vous de la défense mise en place pour blanchir, déjà, Eric WOERTH. En effet, le 3 juillet 2010, Simone VEIL et Michel ROCARD, ont co-signé une tribune: « HALTE AU FEU! » (rien que ça) pour venir au secours du bradeur de l’hippodrome de Compiègne… Donc, à deux ans d’intervalles, même stratégie d’enfumage, même tactique, pour défendre deux politiciens mouillés dans des affaires financières et fiscales… Eh, oui, les Français ont encore de la mémoire…

Nouveau 29/12/2012, 19:59 Par juan23

en réponse au commentaire de Gérard HUMBLOT le 29/12/2012 à 19:19

Exact! très bonne remarque!
N’ayons pas la mémoire courte!

Nouveau 29/12/2012, 20:33 Par M Pilet

en réponse au commentaire de Gérard HUMBLOT le 29/12/2012 à 19:19

Logique ! N’ont-ils pas les mêmes conseils en communication qui recyclent leurs mêmes stratégies ?

Nouveau 30/12/2012, 02:06 Par jean63

en réponse au commentaire de Gérard HUMBLOT le 29/12/2012 à 19:19

BRAVO !! excellente remarque !! c’est effectivement toujours la même méthode ( et dont j’ai fait aussi les frais à mon petit niveau de citoyen lambda dans le dossier qui m’oppose à la justice et à la gendarmerie Toulousaine ). C’est toujours la même méthode : « il nous harcèle », « il nous diffame », « il est parano à interner en psy », « il est en état psychique affaibli par la douleur de la perte d’un enfant »…. toute la litanie de ces conneries je les ai lu et entendu mille fois, mais je continuerai le combat qui est juste et OBLIGATOIRE pour que tous ces pourris dégagent.

Nouveau 29/12/2012, 19:38 Par Jean-Paul Bourgès

Bravo à Médiapart et à vous Edwy PLENEL. Tant qu’il y aura des gens comme vous, soulevant aussi bien les affaires louches de la droite, que de la gauche, nous pourrons avoir l’impression d’être trop loin de la démocratie … même si nous avons de sérieuses raisons de nous inquiéter bien fréquemment.

Voir un Ministre, ainsi mis … pour le moins … en porte à faux, ne pas demander à être déchargé de ses fonctions pour défendre son honneur, c’est exprimer la conviction qu’il a de vivre dans une république bananière où la vérité peut être étouffée bien facilement.

Continuez, tenez bon … nous sommes avec vous.

Nouveau 29/12/2012, 19:47 Par Coubertin

@Edwy Plenel

Le rôle du journalise est d’alerter l’opinion et de porter à la connaissance du public, des faits qui auront été recueillis et puis vérifiés. C’est une activité que vous et vos journalistes faites avec compétence, indépendance et professionalisme, ce qui est trop rare aujourd’hui.

Mais votre rôle n’est pas d’alerter la justice pour qu’elle se saisisse de faits que vous jugez relever de sa compétence. Vous outrepassez votre rôle. Laissez la démocratie évoluer, sans chercher absolument à vous acharner sur un homme et des révélations et sans chercher à prouver à la terre entière que oui, vous avez raison, mêm si oui, vous avez raison.

Nouveau 29/12/2012, 19:54 Par GILLES WALUSINSKI

en réponse au commentaire de Coubertin le 29/12/2012 à 19:47

Mais, comme dirait l’autre, l’essentiel est de participer…

Nouveau 29/12/2012, 23:53 Par Coubertin

en réponse au commentaire de GILLES WALUSINSKI le 29/12/2012 à 19:54

Ce ne sera que la 5864ème fois qu’on m’objectera ce trait d’esprit…

Nouveau 30/12/2012, 02:02 Par LOLITALIENNE

en réponse au commentaire de Coubertin le 29/12/2012 à 19:47

Sauf qu’il ne s’agit pas d’une affaire personnelle. C’est un ministre important chargé notamment de la fraude fiscale…qui fraude ! Dans n’importe quel autre pays démocratique il aurait démissionné pour se défendre ou on l’aurait « démissionné ». C’est tout simplement une affaire d’état.

Il ne me semble pas que ce soit la question d’avoir raison, mais de dénoncer un scandale. Car si c’est avéré c’est vraiment un scandale , non ? Si Médiapart n’avait pas insisté pour que cette affaire soit entre les mains d’un juge, Cahuzac aurait pu continuer tranquillement de frauder le fisc , et ça ne vous choque pas ? Moi si. Il en va également de la préservation de l’intérêt général.

Nouveau 30/12/2012, 08:19 Par Coubertin

en réponse au commentaire de LOLITALIENNE le 30/12/2012 à 02:02

Bien évidemment que je suis choqué et bien évidemment que c’est un scandale.

Mais Médiapart a fait ce qu’il fallait pour dénoncer ce scandale d’Etat, et c’est maintenant à la Justice de se saisir de ces faits. Comme vous parlez de pays démocratique, chacun doit jouer son rôle et ne pas outrepasser sa fonction.  Un journaliste ou un enquêteur n’est pas là pour juger une personne ou le clouer au pilori, mais pour rapporter un fait, dénoncer une situation. C’est fait, donc maintenant il faut passer à autre chose et laisser chacun face à ses responsabilité (Cahuzac, le gouvernement, la Justice…)

Ce n’est pas parce que Médiapart dénonce un fait important et précis que Médiapart a forcément raison (même si c’est le cas ici)… Ce que beaucoup de lecteurs ont du mal à comprendre ici Clin d'œil

Nouveau 30/12/2012, 11:08 Par munstead

en réponse au commentaire de Coubertin le 30/12/2012 à 08:19

Ajoutons que si MP veut se faire maintenant l’auxiliaire de la justice, il va se couper rapidement de beaucoup de ses sources. Je n’ai pas souvenir d’un autre journal s’adressant ainsi à un procureur pour dénoncer  des faits qu’il aurait découvert. Quelqu’un aurait ds informations sur ce point?

Nouveau 29/12/2012, 20:01 Par laurent cuenca

Merci à Médiapart d’explorer cette piste, une véritable bombe : http://82.66.58.196/courriel-01/

Nouveau 29/12/2012, 21:11 Par MARIA D

en réponse au commentaire de laurent cuenca le 29/12/2012 à 20:01

Lu…..

Nouveau 29/12/2012, 20:27 Par jeanmichel1501

Rigolant Mediapart continue de faire du remplissage et les petits procureurs ont toujours rien à dire ( d’intéressant). Clin d'œil C’est vraiment pathétique.

Nouveau 29/12/2012, 22:50 Par jean63

en réponse au commentaire de jeanmichel1501 le 29/12/2012 à 20:27

Monsieur Jean Michel « qui n »a rien à faire ici » : le jour où vous serez confronté à cette justice de M…… qui verrouille tout ce qu’elle ne veut pas voir sortir, on en reparlera …. Mais vous êtes peut-être un de ces procureurs aux ordres et bien contents de l’être !!!!!!!!

Nouveau 30/12/2012, 07:03 Par jeanmichel1501

en réponse au commentaire de jean63 le 29/12/2012 à 22:50

Rigolant Je ne sais pas quoi dire, il semble en effet que vous avez quelques problémes. Une question cependant pourquoi n’ais-je rien à faire ici ?

Nouveau 29/12/2012, 20:36 Par Marigrubbe

Merci Monsieur PLENEL pour cette lettre.Bon boulot !! Bonnes fêtes de fin d’année à toute l’équipe.

Nouveau 29/12/2012, 21:08 Par M Pilet

Cahuzac ? encore un fait à son actif :

http://www.ledauphine.com/isere-sud/2012/12/27/censi-bouvard-la-niche-fiscale-qui-fait-aboyer

On parle d’une « vraie surprise » du côté d’Europe écologie – Les Verts (EELV). C’est par le biais d’un communiqué de presse que plusieurs élus isérois du parti, dont la députée de la neuvième circonscription Michèle Bonneton, se sont émus de la prolongation du dispositif Censi-Bouvard. Ce digne héritier du Scellier-Bouvard permet aux contribuables réalisant des investissements locatifs meublés de récupérer la TVA sur l’achat d’un logement. Une véritable « niche fiscale » selon Olivier Bertrand, conseiller général EELV.

Pierre & Vacances et Center Parcs en ligne de mire ?

« Nous ne comprenons pas pourquoi ce dispositif a été prolongé, d’autant que cela s’est produit de manière particulière puisqu’il a fait l’objet d’un amendement déposé en pleine séance par le ministre du Budget [Jérôme Cahuzac, NDLR] », poursuit l’élu isérois. Les parlementaires ont finalement prolongé le dispositif Censi-Bouvard sur la période 2013-2016, alors que celui-ci devait s’achever en cette fin d’année.

(suite à lire sur le lien)

Nouveau 30/12/2012, 11:05 Par munstead

en réponse au commentaire de M Pilet le 29/12/2012 à 21:08

La crise de la construction immobilière, et du logement, vous en avez entendu parler?

Nouveau 29/12/2012, 21:06 Par Fedor Aliouslowensko

La République des copains et des coquins, c’est maintenant.

Nouveau 30/12/2012, 01:36 Par jean63

Excellente lettre, Mr Penel. Elle me donne des idées dans le cas qui me concerne car j’ai face à moi un Procureur aux ordres depuis + de 4 ans ( Toulouse = celui de l’affaire Merah avec le Procureur …….Mollins …….) et qui fait pression sur les juges d’instructionsuccessifs qui ont travailé sur mon dossier,  pour ne pas enquêter – ils ont rejeté, par des pirouettes, des demandes d’actes totalement justifiées pour aller droit à la vérité, qui est un crime et pas un suicide. J’espère que mon pourvoi en cassation, suite aux non-lieux en instruction et en appel va permettre de casser l’arrêt de la cour d’appel de Toulouse et de dépayser le dossier. ( cette demande de dépaysement a déjà été effectuée en avril 2012 et rejetée par la cour de casstion sans aucun motif ..).

Votre action auprès du procureur Molins est particulièrement bien ciblée et je vous en félicite. Celà me donne de l’espoir pour mon dossier archi-verrouillé depuis + de 4 ans.

Nouveau 29/12/2012, 22:39 Par jean63

Monsieur Bonnet, Monsieur Plenel, Monsieur Arfi, Madame Louise Fessard, Madame Martine Orange, Monsieur Delean, et d’autres…

Vous devrez bientôt vous attaquer aux gendarmes, aux policiers, aux procureurs et aux juges d’instruction corrompus.

Sans commentaires, lisez ces 2 liens :

1 – Le mien ( incomplet ) : http://blog-jean-eudes-lombard.blogspot.fr/2012/12/avertissement_5723.html

2 – Celui de Jacques Girardot : https://www.facebook.com/pages/Corruption-de-lEtat-fran%C3%A7ais/398163430253456

Ne nous oubliez pas SVP. Nous dénonçons des faits que beaucoup de citoyens ont déjà subi, mais qui n’ont pas eu, comme nous, le courage ou la force morale d’affronter nos institutions Républicaines corrompues.

En lisant les livres:  « Ces 600 milliards qui manquent à la France » d’A. Peillon, « L’espion du Président » bien connu.. sur la DCRI et Squarcini, « Un Etat dans l’Etat » de Sophie Coignard, « Tarnac : Magasin Général » de David Dufrène et bien d’autres, on retrouve parfaitement les raisons qui font que nous avons vécu ce qui nous est arrivé : des étouffements d’enquête ( pour moi : enquête criminelle étouffée en suicide à Toulouse spécialiste du suicide imposé; pour Jacques Girardot : harcèlement moral, menaces, expulsionde son logement.etc..pour avoir oser parler de corruption interne à la DGA )..

Si personne ne se bouge rapidement pour enrayer cette dangereuse glissade vers une DICTATURE ABSOLUE, la France va à la catastrophe.

Nouveau 30/12/2012, 01:34 Par jean63

Je constate que de plus en plus d’internautes viennent lire mon blog : 

http://blog-jean-eudes-lombard.blogspot.fr/2012/12/avertissement_5723.html

Je précise qu’il est encore  incomplet pour 2 raisons :

1 – Je dois le compléter

2 – Les pièces que je dois mettre en lien sont en majorité des pièces du dossier ou des mails d’ami(e)s de mon fils, sur lesquel(le)s je dois occulter les noms de personnes, donc un travail important.

En attendant que j’ai réalisé ces compléments, vous pouvez me contacter en MP Médiapart pour ceux qui se connectent depuis Médiapart ou à mon adresse mail personnelle pour ceux qui me connaissent. Je donnerai toutes les précisons qui expliquent mon combat depuis plus de 4 ans.

N’oubliez pas de cliquer sur les autres pages disponibles à droite de cette page ( « chronologie des faits », « enquête préliminaire »… « témoignages » ).

Nouveau 30/12/2012, 06:50 Par durand013

Je prends à témoin les lecteurs de Médiapart pour être nombreux à encourager la Direction de la publication à déposer dès que possible (1) auprès du Pulitzer Prize Board un dossier pour la candidature de Mr Fabrice ARFI au Prix PULITZER 2013 dans une des 14 catégories visant le journalisme d’investigation.

D’autant que depuis 2009 le Prix Pulitzer peut être atribué à « des organisations de presse qui ne publient que sur Internet », et ce dans l’ensemble des catégories.

(1) The deadline is FRIDAY, JAN. 25, 2013  voir http://www.pulitzer.org/node/8501

Nouveau 30/12/2012, 07:10 Par solange beique

Très très bien M. Plenel, je crois que vous avez trouvé la bonne façon de faire avancer ce dossier, ils ne pourront pas faire marche arrière, BRAVO pour votre ténacité. Une très bonne année à l’équipe de MEDIAPART

Nouveau 30/12/2012, 09:34 Par Marc Grousset

Le journalisme d’investigation est un métier qui a de l’avenir en regard de la dégradation accélérée et « tolérée » de notre société, mˆeme si c’est vieux comme la démocratie. N’est-ce pas Hérodote qui disait :  » la corruption dans la vie publique, fait naˆitre entre les partis politiques, non plus des haines, mais des amitiés toutes aussi violentes, car les profiteurs ont besoin de s’entendre pour gruger la communauté ».

A ce propos, M. Plenel, savez-vous ce qu’est devenue la fameuse liste des 3000 NOMS de fraudeurs fiscaux, arrivée de Suisse jusque dans les mains de M. Worth ? Là aussi, le silence est assoudissant.

Pensez-vous qu’au changement de gouvernement, ce dernier l’a remise à M. Cahuzac ?

Nouveau 30/12/2012, 09:50 Par bregeonal

Il est rarement recommandé d’être fier ! Mais il y a des exceotions notoires… Comme celle d’être abonné à Médiapart !

Courage et grand « MERCI »

Alain BREGEON

Nouveau 30/12/2012, 10:36 Par Gérard HUMBLOT

CAHUZAC: LA JUSTICE A L’EPREUVE

Plus que jamais, l’AFFAIRE D’ETAT CAHUZAC va servir de révélateur, quant à l’état de la justice en France. Le procureur de la République – qui est sous la tutelle de la Garde des Sceaux, qui est sous l’autorité du Premier ministre, dont sa nomination est dûe à François HOLLANDE, Chef de l’Etat – va devoir démontrer, sinon son indépendance, du moins sa qualité de magistrat intègre et insensible aux pressions d’oû qu’elles viennent. L’on n’en attend pas moins de lui.

Nouveau 30/12/2012, 10:54 Par ddoujddouj

bientôt les Chiffres du déficit , prêts pour le vrai enfumage? Sapin , Mosco, a la planche….a billets…..

Nouveau 30/12/2012, 12:38 Par Gérard HUMBLOT

en réponse au commentaire de ddoujddouj le 30/12/2012 à 10:54

Pour l’instant, hélas, c’est un déficit de (d)émocratie…

Nouveau 30/12/2012, 11:58 Par Jean-Pierre NOUAL

L’initiative prise par le patron de Médiapart a comme objectif de faire sortir du bois la Justice et plus précisément le Parquet :

Veulent-ils réellement connaitre la vérité ?

Rien n’est moins sûr puisque les actions engagées en diffamation par le Ministre contre Médiapart ne sont que des trompe l’oeil et n’ont en réalité aucun fond .

Le procureur de la République est donc contraint de répondre à la lettre d’Edwy Plénel . Il parait effectivement impossible de l’ignorer .

Gageons que certains doivent s’interroger et plancher quant à l’orientation qu’il convient de donner à la réponse .Le mieux pour eux serait de demander à un juge d’enquêter en estimant que les dégats sont déjà considérables et qu’il faut y mettre un terme .

Alors, attendons .

JP N

Nouveau 30/12/2012, 12:05 Par ramiro grilo

gauche droite c’est du parail au meme quant il s’agit d’affaires louches, pour la simples raison qu’il ont quasiment tous des casserolles au cul et tous le savent, donc c’est l’omerta n’y les gouvernements de gauche n’y de droite n’ataqueront un tel ou un autres, car ils en savant autant sur eux « tous se tiennent par les couilles », il n »y a qu’a voir le nombre d’affaires que sort médiapart et autres ça ne va j’amais trés loin, pourtant souvent c’est clair comme de l’eau de roche et meme quand il y à condamnation, c’est toujours du archi super ligt et tous peuvent continuer à nous représenter, qu’ils soient élus ou pas, la politique est pourrie j’usqu’à la moellequant on sait que députes et senateurs qui ne sont pas réelus continuent  étre payés comme s’il l’étaient en attendant 5 ans pour prendre la place de ceus qui ne seront plus, (cest du circuit fermé)pourqui on ne pas mettre obligatoirement une proportionnelle ou des ouvriers pourraient representer la grande majorité du peuple français « ça ne pourrait pas étre pire que ça ne l’estdes salariés dans les conseil d’administrationinteriction absolue de representer le peuple ou l’état, région ou quel que soit le poste quant on a été jugé, ou en cours de l’étre, actuélement et c’est une constance au moins un quart de nos élus ont été acusés et jugés coupables a un moment de leur vie politique ou sont en cours de l’étreon prend toujour des exemples dans d’autres pays sur des tas de sujets, il faut en prendre dans les pays nordiques concernant les condamnations des politique, il y an a peu pour la simples raison que tous demmissionnent  a la moindre encartade, alors q’uen france ils s’acrochent tous a leurs postesun dernier point, concernant le nombre d’élus en france, alors que dans d’autres pais ils sont trés inférieurs et la gestion y est bien meilleuremeilleurs voeux a toute l’équipe de médiapart ainsi qu’à tous ses lecteurs, car s’ils lisent mediapart, il cherchent la vérité, l’équité et la justice