Il y a déjà presque 10 jours que je me suis offert un week-end dans la Grosse Pomme, 48h dans New York, un petit rêve éveillé que de me dire « tiens ce week-end si on allait à New York? » aussi facilement que de dire « tiens ce week-end si on allait à Carrefour? ». Alors oui comme ça, je suis d’accord, ça peut paraitre totalelement prétentieux mais pas du tout croyez-moi j’ai totalement conscience de la chance que j’ai de vivre si proche de la frontière des Etats-Unis et du coup autant en profiter!!

Bref, l’avion reste quand même cher surtout quand on est sur un petit budget juste avant Noël du coup solution économique, j’ai pris le bus en gare de Toronto le vendredi soit à 21h30 et magie 10h plus tard et un arrêt à la frontière des USA et baaaaaaam Welcome to Manhattan !

J’étais accompagnée de ma copine Anne-Sophie pour l’occasion, nous avions réservé une nuit en auberge de jeunesse, Jazz On the Park située littéralement en face de Central Park dans l’Upper West Side. On est allés déposer nos sacs vers 8h du mat’ donc pour profiter de notre journée les mains libres dans la ville.

Ca a commencé avec une balade dans le gloomy Central Park, de la brume à n’en plus pouvoir on voyait rien à 10m malheureusement donc bien dommage. Petit passage par le Musée d’Histoire Naturelle pour Ann’So qui voulait absolument voir les fameux dinosaures référencés dans le film « La Nuit au Musée » avec Ben Stiler .. Nos estomacs crient famine soudainement et il est temps pour un petit dej’ bien mérité chez Levain Bakery où les cookies font environ 3 kilos chaque, $4 pièce mais je vous recommande à 100%, super adresse locale!

On est repassé par Central Park pour digérer avec escale photo à Strawberry Fields et au Dakota Building là où John Lennon a été assassiné.

L’après-midi était entièrement réservé à la visite du 9/11 Memorial, nouveauté datant de Septembre 2011 pour célébrer les 10 ans de l’attaque du World Trade Center, un magnifique memorial a été ouvert à l’emplacement des tours jumelles. Poignant.

Aussi même pas la peine de vous dire que j’ai fait « crépiter Josette » chez Century 21 magasin absolument magique mais dans lequel vous pouvez vite devenir dingue avec tout ce monde au mètre carré, un conseil d’ami: allez-y à l’ouverture!

Ann’So avait réservé pour sa soirée un ticket pour le musical Lion King (soit le Roi Lion pour les non-anglophones) qu’elle devait récupérer dans le hall de l’hôtel Marriott sur Times Square. Je l’ai accompagné, nous avons diné plutôt bien comme d’habitude à mon adresse fétiche Dallas BBQ. Il ne faisait que pleuvoir et j’étais sensée faire des photos de nuit dans les environs de Times Square mais finalement le fait de passer devant le New Amsterdam Theatre qui présentait le musical Mary Poppins a eu raison de moi. Un de mes films préférés, sur Broadway, il restait des places à $60 j’ai craqué ! Et que j’ai bien fait ! Si jamais vous passez dans le coin surtout arrêtez-vous, faites vous plaisir vous ne le regretterez pas; des effets spéciaux magiques, les acteurs sont top et la musique est formidable bref j’ai passé une excellente soirée :)

J’ai retrouvé Ann’So totalement enchantée du Roi Lion également, et même si nous étions fatiguée de notre journée je voulais absolument tester l’adresse 230 Fifth soit un bar panoramique sur 5th Avenue, tout près du Flatiron Building. Et que j’ai bien fait ! Une adresse absolument DINGUE, les cocktails sont pas si chers que ça si on prend en compte l’emplacement du bar, le fait que ce soit Manhattan, 5th Ave et surtout LA VUE mes amis ! Bon il continuait de pleuvoir mais je pense qu’on était tellement heureuses d’être là haut que la pluie nous a pas vraiment arrêté de se prendre en photo sur la terrasse du bar panoramique ;)

New-York City et son métro c’est quand même toute une histoire, je vais pas vous raconter comment on a attendu environ 30min qu’un métro apparaisse, 3h du mat’ on a pris le premier qui est venu ne rêvant que d’un lit et de dormir. C’était sans compter sur le fait que le métro ne marque pas TOUS les arrêts et que du coup on est descendu en plein Harlem à 3h du mat’ et qu’on a du rejoindre notre auberge 25 blocs plus tard, à pieds !! C’était loin, long et clairement on était crevées mais bon on voulait l’aventure on l’avait trouvé!

Je ne vais pas non plus vous raconter comment je me suis pris la tête avec le réceptionniste de l’auberge de jeunesse qui te dis à 3h du mat que NON le petit dej’ n’est pas inclus puisque ça fait 3 mois que l’auberge ne sert plus le petit dej’ alors que OUI c’est écrit FREE BREAKFAST sur le site web. J’ai râlé comme il se doit en promettant d’écrire un truc sur Trip Advisor (que je n’ai toujours pas fait oeuf course!) et je suis allée dormir (et accessoirement réveiller ma roommate chinoise pour la nuit) les 4h30 de sommeil qui m’attendaient.

Dimanche 9: le réveil fut brutal, la pluie ne fait que tomber mais je ne vais pas me laisser abattre et décide de partir appareil photo en main vers les quartiers de NYC que je préfère; SoHo, Greenwich et son université New York University (NYU), Bryant Park et son marché de Noël, Grand Central Terminal et la 5th Avenue et ses décos de Noël, flâner à travers les boutiques, me sentir un peu comme une New Yorkaise dans la ville et ça m’a fait du bien d’être un peu seule avec cette ville. Une bouffée d’air pur si j’ose dire. Il était prévu que je retrouve Ann’So et ma copine Audrey (arrivée le jour même) au pied du sapin du Rockfeller Center pour patiner ! Encore une fois le temps a eu raison de ma motivation totale et la Surya Bonaly en moi n’en est que outrée. Anyway comme on dit ici, cela m’a quand même ouvert l’appétit et je décide de tester cette fameuse adresse Shake Shack. Un vrai plaisir, c’est pas succulent (ça reste du fast food) mais ça reste un très bon burger et les frites étaient parfaites!

On repasse une dernière fois par Times Square et son fameux M&Ms World, boutique sur deux étages à l’effigie des chocolats puis retour par l’auberge récupérer nos affaires afin d’aller prendre notre bus de nuit avec Ann’So.

Le retour était bien plus court que l’aller, très certainement parce que j’étais épuisée et que j’en ai profité pour bien me reposer dans le bus avant d’attaquer une nouvelle semaine de boulot.

New York City reste la ville qui m’émerveille et me passionne, celle qui remplit mes yeux d’étoiles au moment des fêtes de fin d’année. Sûrement la meilleure façon de terminer 2012 pour ma part !

Je vous laisse avec mes photos évidemment et aussi toutes mes bonnes adresses du week-end. ENJOY !

 Adresses du week-end:

  • – Auberge de jeunesse Jazz on the Park – 36 West 106th Street @ Central Park West
  • – Cookies Levain Bakery – 167 West 74th St
  • – Shopping chez Century 21 – 22 Cortlandt Street between Church and Broadway
  • – Diner chez Dallas BBQ – 241 West 42nd Street between 7th and 8th avenues
  • – Cocktail au 230 Fifth – 230 Fifth Ave corner 27th street
  • – Burger chez Shake Shack – 8th Ave & 44th St

Ce diaporama nécessite JavaScript.