Aujourd’hui je vous fais découvrir une ville que j’ai eu l’occasion de visiter.

J’ai fait un petit séjour en Italie l’été dernier, et j’ai pu parcourir plusieurs villes du nord du pays. La première d’entre elles fût Milan.

Copie de DSC04185

Copie de DSC04191

Copie de DSC04190

Copie de DSC04201

En plein mois d’août les températures là bas sont plus que chaudes, elles avoisinent les 40°C, autant dire que porter un pantalon relève d’une auto-mutilation ! C’est juste impossible. Donc robes et shorts obliges.

Mais, car il y a un inconvénient important à porter ce genre de tenue là bas, votre habit se doit de descendre au moins jusqu’aux genoux, en particulier si vous souhaitez faire une petite balade touristique.

L’Italie est un pays riche en monuments religieux, églises, basiliques et autres cathédrales. Si vous comptez donc vous aventurer dans ce genre d’endroit, prévoyez une tenue décente, enfin ce qui correspond à la décence chez les Italiens. Je me suis par exemple vu refuser l’entrée de la cathédrale de Milan sur ce motif, parce que je portai une robe (la petite robe noire que vous apercevrez sur certaines photos), selon eux trop courte mais aussi trop échancrée, avec les épaules découvertes : OMG !

Copie de DSC04192

Copie de DSC04204

Copie de DSC04302

Copie de DSC04311

Copie de DSC04322

Copie de DSC04329

Copie de DSC04242

Sur le coup j’ai cru à une mauvaise blague, à vrai dire je n’ai pas bien saisi ce que tentait de me faire comprendre le gentil monsieur à l’entrée de la cathédrale -parlant anglais avec un fort accent italien de plus-. Bref j’ai halluciné.

J’aurais peut-être dû me renseigner un peu plus sur le tourisme en Italie, mais franchement je n’aurais jamais pensé que les gardes à l’entrée des monuments religieux seraient si strictes, surtout avec la chaleur qu’il faisait. Je ne jugeais pas ma tenue comme étant vulgaire en plus, mais d’un coup on passerait presque pour une trainée (hum).

Un peu plus loin dans la ville, on s’est approché d’une sorte de cloître, donc pareil un monument religieux, où je n’ai pas renouvelé l’expérience en ne tentant pas de me faire à nouveau refouler, une fois m’avait suffis, quand un monsieur très souriant agréable froid et au regard méprisant m’a juste dévisagé de haut en bas … avec l’air de dire « Ce genre d’endroit ce n’est pas pour vous ». Ok merci. Moi qui en plus suis susceptible (juste un peu hein …) je n’ai pas du tout apprécié et j’ai eu une assez mauvaise image de l’accueil italien, surtout que c’était le premier jour.

Au moins je serai au courant pour mon prochain séjour en Italie, qui reste malgré cette anecdote un magnifique pays !

Et si par ce post je peux aussi vous éviter quelque mauvaise surprise que ce soit … ;)

Copie de DSC04362

Copie de DSC04364

Copie de DSC04370

Copie de SDC16316

Copie de DSC04374

En bref, Milan c’était une des villes qui me faisait le plus réver, le paradis de la mode, ce charme à l’italienne, ces rues aux façades colorées, cet accent qui chante, ce ciel gorgé de soleil, … Malheureusement mon séjour fût assez bref et je n’ai pas eu le temps « d’apprivoiser » la ville et d’y fouiner comme j’aurais aimé ! Mais ce n’est que partie remise, je compte bien y retourner un jour, et aussi découvrir un peu plus l’Italie.

See you !

J.

Copie de DSC04294

Copie de DSC04261

Copie de DSC04316

Copie de SDC16189