Je suis partie à Berlin. Avec mon Pokemon préféré. Notre berlinale 2013 commençait plutôt bien, nous n’avons pas raté l’avion comme ce fut le cas pour l’Angleterre!!!
Par contre, le temps fut glacial. Et neigeux.
Ce qui ne nous a pas empêché d’adorer cette ville! Tant par ses musées, son architecture, son histoire, ses restaurants pas cher.. Bref ce fut une découverte et une surprise, car je ne pensais pas autant apprécier. Bon, les transports de l’aéroport à la ville, on a légèrement galéré, mais après c’était bon, et on maitrisait comme des chefs avec le métro (U-bahn), les RER (S-bahn) et le bus.
Une petite photo DU monument de la ville, la porte de Brandebourg (toutes les photos ont été faites avec mon BlackBerry, qui, d’ailleurs, a failli ne pas survivre à ce voyage…, tout ça pour dire, que la qualité ce n’est pas ça, désolée!)
On est arrivé à midi à Berlin donc on a commencé par manger, allemand bien sur !
Ensuite, après avoir déposé nos affaires à l’hôtel, on s’est dirigé vers Story of Berlin, le musée de la ville de Berlin, qui présente son histoire depuis la première mention de la ville (au XIIe siècle, ce qui est assez récent au regard d’une ville comme Paris ou Londres!). La mise en scène est grandiose, et surtout lors de l’ascension d’Hitler, ça devient impressionnant… (le bruit des livres qui brulent, le bruit des vitrines cassées, les salles d’enfermement reconstituées…). La visite se finit par la visite d’un bunker anti atomique, pouvant heberger jusqu’à 700 personnes, qui est encore en marche mais qui n’a jamais utilisé. Le guide nous a expliqué qu’au vu du nombre de toilettes et de rescapés, il y aurait en permanence une queue de 5h pour aller au petit coin…
Le soir direction le quartier de Kreuzberg, ou nous avons mangé indien et bu une bière Chez Madame Claude.
Notre 2e journée a débuté par la visite d’un château, Charlottenburg. Il est vraiment choupinou. On a visité l’ancien château, la partie originelle, construite par Sophie-Charlotte, la première reine de Prusse. Néanmoins, seules 2 salles sont d’origine, le reste ayant été totalement détruit pendant la Seconde Guerre. On peut visiter la partie aménagée par Frédéric le Grand, l’Orangerie, les jardins à la française, le parc anglais… Au vu du temps qui nous été imparti, et des conditions météorologiques, nous n’avons pas pu tout faire. Mais c’était très bien, très beau, et ça nous permet de nous plonger dans l’histoire de l’Allemagne, que l’on connait si peu.
Après avoir déjeuné sur place, nous nous sommes dirigées vers le zoo, non pas pour une petite visite, mais pour prendre le bus 100. Tous les guides touristiques le disent, il faut prendre ce bus pour voir les monuments principaux de la ville. De plus, c’est le premier bus après la chute du mur à relier l’Ouest à l’Est. Tout un symbole! C’est un bus à deux étages, comme ceux de Londres, pour avoir une vue improbable. Il y avait une jolie luminosité et nous étions au chaud. Nous avons vu l’entrée magistrale du zoo (un des plus beaux du monde à ce qu’il parait), pour finir par arriver à AlexanderPlatz, où il y a l’immense tour de la télévision (plus grande que la Tout Eiffel!).
Le petit château de Montbijou (si mes souvenirs sont bons)
Le bois où les grands électeurs allaient chasser (en plein milieu de Berlin)
La Tour des victoires
Le bus descend Unter den Linden (leurs Champs Elysées, en beaucoup mieux)
Le musée de l’histoire allemande
AlexanderPlatz et la fameuse tour de la télévision
Ensuite, nous remontons Unter des Linden à pied, profitant du temps qui s’était radouci.
La mairie rouge et le bassin de Neptune
Un coucher de soleil berlinois
Un des musées de l’Ile aux musées
Le fameux ours!
Le Dôme de Berlin
Après cette balade à pied, nous avons été visité le musée du judaïsme qui allie un bâtiment ancien (l’ancien palais de justice je crois) et un bâtiment moderne immense. C’était très bien, mais je n’avais pas mon téléphone, donc pas de photo…
Pour la dernière journée, nous étions attendu le matin à la coupole du Reichstag. Il neigeait énormément, et la coupole est à ciel ouvert, nous avons eu très très froid, et la visibilité était très mauvaise, nous ne pouvions voir les monuments…
Nous avons été voir le mémorial soviétique, ce sont eux qui ont pris Berlin à la fin de la guerre.
Puis, à quelques pas, nous nous sommes perdus dans le mémorial juif.
L’après-midi été consacré au mur, le tronçon le plus long encore debout, et tagué.
Voilà, c’est ici que ce finit le périple berlinois. J’y retournerai aux beaux jours, car je n’ai pas tout vu, il y a tant de choses à faire!! J’ai adoré cette ville, qui est beaucoup plus jolie que le disent les gens, et on vit l’histoire à fond!
Bien à vous!
Fév 08
Cet article a été posté le vendredi, 8 février, 2013 à 21 h 07 min et est classé dans Magazine. Vous pouvez suivre les réponses à cet article via le Flux RSS 2.0. Les commentaires et les Rétrolients sont clos pour le moment.
Les Commentaires sont clos.