Organic Banana in the Supermarket | Tashima Hirotsun

Organic Banana in the Supermarket | Tashima Hirotsun

Sculpture figurative de grand format en céramique, avec modèle.

Tashima Hirotsun, céramiste japonais.

Maison des métiers d’art de Québec

20 au 24 mai 2013

De 9 h à 12 h et de 13 h à 17 h

Coût : 200 $ | Inscription

L’autoportrait est une pratique peu habituelle au Japon, voire déconseillée. L’artiste japonais Tashima Hirotsun l’a abordé dans l’Ouest américain et depuis, il utilise ce mode d’expression pour communiquer au travers le langage visuel de la sculpture céramique. Il considère l’autoportrait comme une exploration de soi et un mode de communication de ses pensées, de ses idées et de sa personnalité.

Cette classe de maître s’adresse aux céramistes professionnels de la région de Québec  qui souhaitent développer leur démarche dans la réalisation de pièces uniques et d’œuvres d’expression.

La classe de maître avec M. Tashima Hirotsun a pour objectif de faire vivre aux céramistes professionnels une expérience sculpturale de leur médium et d’acquérir un niveau de connaissances suffisant dans la création de pièces de grand format pour qu’ils puissent l’appliquer à leur pratique artistique. L’expérience vise également à approfondir des aspects expressifs de leur pratique par la création d’une sculpture lyrique de nature figurative en argile d’après modèle vivant.

À la fin de la classe de maître, les participants auront réalisé une pièce de moyen format d’après modèle vivant et auront assisté à la réalisation d’une sculpture de grand format par l’artiste céramiste Tashima Hirotsun. Avec les notions apprises, ils seront en mesure de reproduire le processus complet dans leur atelier dans un format plus important.

Une première journée sera consacrée à l’étude des techniques relatives à l’élaboration d’une pièce de grand format, ainsi qu’au sujet de l’exploration : la sculpture lyrique. Ensuite, l’exploration du modelage d’après modèle se réalisera en simultané à une démonstration de modelage taille humaine par le formateur. En dernier lieu, les participants réaliseront des enduits à leurs pièces.

La Maison des métiers d’art de Québec remercie ses partenaires: Le conseil des métiers d’art du Québec et Emploi Québec.

cmaq Logo EQ couleur