Le vendredi 5 avril dernier, nous rentrions à la maison après cinq mois de voyage dans le sud-ouest américain. Avec nos merveilleux compagnons de voyage Gaétan et Hélène, Danielle et moi avons réalisé un de nos projets de voyage qui nous tenaient à cœur depuis longtemps. Pour explorer à notre goût ce vaste territoire, il nous fallait du temps. Et malgré le fait que nous partions pour cinq mois, on s’est rendus compte qu’on ne pourrait pas tout voir ce qu’on avait souhaité au départ. Toute la portion du Grand Canyon, de l’Utah, du Colorado et de quelques parcs californiens sera reportée dans une expédition ultérieure et de préférence, dans des périodes se situant entre la mi-août et la fin octobre, ou du début mai jusqu’à la fin juin, parce qu’il faudra considérer les températures «extrêmes» de l’été ainsi que l’affluence touristique estivale.
Voici notre fidèle campeur sur lequel on a pu compter tout au long de notre voyage. Il a été notre véhicule et notre habitation dès que nous étions en expédition. Il a toujours été à la hauteur, quels que soient les lieux et les conditions.
On s’est quand même payés la traite. Nous avons parcouru 19237 km, touché à 2 provinces, le Québec et l’Ontario, et à 17 états américains, dont ceux où nous nous sommes particulièrement attardés, Arizona et Californie, et dans une moindre mesure, Nevada, Nouveau-Mexique, Texas, Louisiane et Tennessee , et les états où nous n’avons fait que passer : New-York, Pennsylvanie, l’Ohio, Indiana, Illinois, Kentucky, Alabama, Mississippi, Oklahoma et Missouri.
On se partageait le volant, ce qui nous permettait, à tour de rôle, d’admirer les paysages plus en détail, tout en relaxant. On peut ainsi faire quelques centaines de kilomètres de plus, sans vraiment se fatiguer.
Notre voyage de retour aura été un véritable «sprint» : nous avons franchi les 4483 km en cinq jours de route. Nous avons eu la chance de bénéficier d’une météo calme, quoique fraîche et venteuse, et surtout, d’éviter les tempêtes «extrêmes» qui sévissent dans le centre en cette période de l’année. Parce qu’on le sait, le printemps, dans ce qu’on appelle le «corridor des tornades», est une véritable calamité pour tous ceux qui vivent ou qui passent dans les états comme l’Oklahoma, le Missouri et le sud de l’Illinois, entre autres. De ce côté là, comme du reste d’ailleurs, ce fut parfait!
Et c’est pour cette raison que nous avons pu couvrir cette distance en si peu de temps, sans s’épuiser. Il faut quand même le mentionner, le réseau routier américain est très efficace et très bien entretenu, ce qui rend la conduite très agréable… pour ceux qui aiment tenir un volant en sifflotant.
Surtout lorsqu’on voyage avec des amis. La communication entre les véhicules est essentielle, autant pour les choses sérieuses, moins sérieuses, que pour partager des impressions sur tout ce qui se présente à nos yeux.
Malgré ce «sprint» notre première journée de route, en Arizona et au Nouveau-Mexique, en aura été une de pure merveille.
Nous avons eu la bonne idée de quitter l’Arizona en passant par les petites routes de montagnes, à l’est de Phoenix, et nous n’avons pas été déçus.
Même si nous avons vécu pendant des mois dans un environnement de montagnes et de canyons, chaque endroit a ses particularités avec ses formes, ces couleurs, sa végétation… Chacun est unique… comme un visage.
Gaétan et Hélène, qui l’on vu, disaient que ce paysage là leur faisait penser au Grand canyon, en plus petit, bien sûr… mais quand même.
Les images qui vont suivre font un résumé rapide de l’ensemble de notre voyage qui aura débuté le 1er novembre 2012, pour se terminer le 5 avril 2013.
Le 4 novembre, à 1996 km de Trois-Rivières, nous arrivions à Nashville, dans le Tennessee, pour y passer 2 nuits.
Une superbe route de plus de 700 km qui nous a fait traverser de façon fort agréable le Tennessee, l’Alabama et le Mississippi.
Sur cette magnifique route, on a souvent le loisir d’arrêter pour faire une petite randonnée en pleine nature et aussi, pourquoi pas, prendre quelques images au passage.
Où nous avons fait un arrêt de 2 nuits dans la magnifique ville San Antonio. Kilomètre 4116 km, le 12 novembre.
Septième ville du pays, pour ce qui est de la population, San Antonio a été, pour nous, une véritable révélation. Surnommée la «petite Venise du Texas» à cause de ses canaux qui traversent son centre ville, elle accueille plus de 20 M de touristes chaque année.
Ville historique où l’on retrouve le célèbre fort Alamo (après avoir été une mission), elle est aussi entourée de missions établies par les espagnols au 16e et 17e siècle.
Le mission «NUESTRA SENORA DE LA PURISIMA CONCEPCION DE ACUNA». Je me suis pratiqué à prononcer le nom de cette mission sans hésitation, avec l’accent espagnol. Ça produisait son petit effet. Essayez, pour voir!
En quittant San Antonio pour filer vers l’ouest, le paysage a changé pour laisser place graduellement au désert.
Quelque part à la frontière entre le Texas et le Nouveau-Mexique, on trouve un endroit étrange où, à la fin du 19e siècle, le juge Roy Bean imposait SA loi, celle à l’ouest du Pecos.
Nous étions sans voix. Essayez seulement de deviner le nombre de photos que j’ai pu prendre lors de cette visite. Ceux qui exagèrent sont plus près de la bonne réponse.
Je ne veux pas ennuyer personne avec ce genre de détails, mais la nature aurait mis 250 M d’années à sculpter tout ça.
Ce stalagmite géant a finalement réussi à se tailler une place parmi cette armée de stalactites. Bien fait pour lui!
Excités et fébriles, nous sommes arrivés en Arizona le 17 novembre 2012.Nous y sommes demeurés jusqu’au 1er avril 2013.
Voici l’entrée du «resort» dans lequel nous avons eu notre pied à terre dans le sud-ouest américain durant toute cette période.
Au «Palm Creek Golf & RV Resort», dans la ville de Casa Grande, on faisait une fête de «Welcome» au moment même où nous sommes arrivés. Kilomètre 5837.
Robert et Rollande, qui entourent ici Hélène et Gaétan, ont été les premiers à nous avoir souhaité la bienvenue. Ils sont devenus de bons amis.
En fait, nous logions dans le désert de Sonora, le plus grand désert d’Amérique du Nord, où vit une faune très variée.
… et nous avons graduellement élargi notre territoire d’exploration en montant vers le nord où, passé Phoenix, nous avons découvert «Montezuma Castle»…
Un des moyens privilégiés pour découvrir une région en profondeur, c’est le «hiking», la bonne vieille randonnée pédestre.
Vous vous souvenez de «Old Tucson Studio», une ville western reconstituée qui sert essentiellement à des tournages de films dont plusieurs sont célèbres, comme Tombstons, la série Bonanza….
Kilomètre 8711, le 4 février 2013 – Toujours dans le sud, mais un peu plus à l’est, presque à la frontière avec le Mexique et le Nouveau-Mexique, un autre parc fabuleux…
Toujours, dans le sud de l’Arizona, Tubac, une ville résolument tournée vers les arts et l’artisanat.
Au même endroit, le pont qui enjambe le fleuve Colorado. Si on remarque bien, à gauche, c’est l’Arizona et à droite, c’est le Nevada. Inauguré il y a moins de trois ans, cette réalisation surprenante s’appelle « Mike O’Callaghan – Pat Tillman Memorial Bridge», facile à retenir.
En Californie, on a débuté avec le «Death Valley National ParK» – Kilomètre 10370, le 20 février, 2013.
… à quelques centaines de pieds en dessous du niveau de la mer, un des endroits le plus chaud de la planète, Death Valley aura été un autre coup de cœur…
Après une brève visite de Palm Springs, nous avons décidé de bifurquer à plus de 1000 km plus au nord-ouest, vers San Francisco – Kilomètre 12243 – 1er mars 2013.
… pour ensuite longer la côte californienne vers le sud, où nous sommes arrêtés à plusieurs endroits, dont «Carmel-by-the-Sea», près de Montery…
Nous avons vécu les dernières semaines en Arizona de façon festive, avec nos amis. On en voit quelques-uns sur cette image : Albert, Robert, Gaétan, Daniel, Michel (mon frère), Memfred…
Nous avons eu aussi le grand bonheur de recevoir, à Palm Creek, Arizona, nos compagnons de voyage d’Alaska, qui sont venus nous rendre une visite des plus amicales. En commençant par la droite, Diane et Yves, Mario et Chantal, Danielle et Daniel, Gaétan et Hélène (qui prend la photo).
À 3500 km de l’Alaska, les voici réunis de nouveau, cette fois-ci, dans le désert Sonora, en Arizona. Vous avez remarqué le petit nouveau, à droite. Ça fait toujours une grande impression, quatre Safari-Condos.
Vous dire que nous avons vécu une merveilleuse aventure serait inutilement redondant, mais vous, qui nous avez suivis depuis novembre dernier, avez contribué très largement à donner une saveur toute particulière au bonheur que nous avons goûté dans ce sud-ouest américain, et nous espérons de tout cœur que vous avez eu le plaisir d’y goûter vous aussi. Quand on est deux à vivre une belle aventure, ça double le plaisir; avec Hélène et Gaétan, avec qui nous avons fait tout ce voyage, ça quadruplé le plaisir; la même chose avec nos compagnons d’Alaska, en 2011, on a eu 8 fois plus de plaisir… Avec vous, ça décuplé bien des fois ce bonheur, qui est devenu, en bonne partie grâce à vous, IMMENSE!
À LA PROCHAINE!
Avr 19
Cet article a été posté le vendredi, 19 avril, 2013 à 3 h 52 min et est classé dans Magazine. Vous pouvez suivre les réponses à cet article via le Flux RSS 2.0. Les commentaires et les Rétrolients sont clos pour le moment.
Les Commentaires sont clos.