000b_Daniel et Danielle

Les voyageurs : Danielle et Daniel

Les voyageurs : Gaétan et Hélène.

Les voyageurs : Gaétan et Hélène.

Le vendredi 5 avril dernier, nous rentrions à la maison après cinq mois de voyage dans le sud-ouest américain. Avec nos merveilleux compagnons de voyage Gaétan et Hélène, Danielle et moi avons réalisé un de nos projets de voyage qui nous tenaient à cœur depuis longtemps. Pour explorer à notre goût ce vaste territoire, il nous fallait du temps. Et malgré le fait que nous partions pour cinq mois, on s’est rendus compte qu’on ne pourrait pas tout voir ce qu’on avait souhaité au départ. Toute la portion du Grand Canyon, de l’Utah, du Colorado et de quelques parcs californiens sera reportée dans une expédition ultérieure et de préférence, dans des périodes se situant entre la mi-août et la fin octobre, ou du début mai jusqu’à la fin juin, parce qu’il faudra considérer les températures «extrêmes» de l’été ainsi que l’affluence touristique estivale.

Voici notre fidèle campeur sur lequel on a pu compter tout au long de notre voyage. Il a été notre véhicule et notre habitation dès que nous étions en expédition. Il a toujours été à la hauteur, quels que soient les lieux et les conditions.

Voici notre fidèle campeur sur lequel on a pu compter tout au long de notre voyage. Il a été notre véhicule et notre habitation dès que nous étions en expédition. Il a toujours été à la hauteur, quels que soient les lieux et les conditions.

On s’est quand même payés la traite. Nous avons parcouru 19237 km, touché à 2 provinces, le Québec et l’Ontario, et à 17 états américains, dont ceux où nous nous sommes particulièrement attardés, Arizona et Californie, et dans une moindre mesure, Nevada, Nouveau-Mexique, Texas, Louisiane et Tennessee , et les états où nous n’avons fait que passer : New-York, Pennsylvanie, l’Ohio, Indiana, Illinois, Kentucky, Alabama, Mississippi, Oklahoma et Missouri.

On se partageait le volant, ce qui nous permettait, à tour de rôle, d'admirer les paysages plus en détails tout en relaxant.

On se partageait le volant, ce qui nous permettait, à tour de rôle, d’admirer les paysages plus en détail, tout en relaxant. On peut ainsi faire quelques centaines de kilomètres de plus, sans vraiment se fatiguer.

Notre voyage de retour aura été un véritable «sprint» : nous avons franchi les 4483 km en cinq jours de route. Nous avons eu la chance de bénéficier d’une météo calme, quoique fraîche et venteuse, et surtout, d’éviter les tempêtes «extrêmes» qui sévissent dans le centre en cette période de l’année. Parce qu’on le sait, le printemps, dans ce qu’on appelle le «corridor des tornades», est une véritable calamité pour tous ceux qui vivent ou qui passent dans les états comme l’Oklahoma, le Missouri et le sud de l’Illinois, entre autres. De ce côté là, comme du reste d’ailleurs, ce fut parfait!

Le GPS et le CB auront été des outils d'une grande utilité au cours de tous nos déplacements.

Le GPS et le CB auront été des outils d’une grande utilité au cours de tous nos déplacements.

Et c’est pour cette raison que nous avons pu couvrir cette distance en si peu de temps, sans s’épuiser. Il faut quand même le mentionner, le réseau routier américain est très efficace et très bien entretenu, ce qui rend la conduite très agréable… pour ceux qui aiment tenir un volant en sifflotant.

Surtout lorsqu'on voyage avec des amis.

Surtout lorsqu’on voyage avec des amis. La communication entre les véhicules est essentielle, autant pour les choses sérieuses, moins sérieuses, que pour partager des impressions sur tout ce qui se présente à nos yeux.

Malgré ce «sprint» notre première journée de route, en Arizona et au Nouveau-Mexique, en aura été une de pure merveille.

Nous avons eu la bonne idée de quitter l'Arizona en passant par les petites routes de montagnes, à l'est de Phoenix, et nous n'avons pas été déçus.

Nous avons eu la bonne idée de quitter l’Arizona en passant par les petites routes de montagnes, à l’est de Phoenix, et nous n’avons pas été déçus.

Même si nous avons vécu pendant des mois dans une environnement de montagnes et de canyons, chaque endroits a ces particularités propres : ses formes, ces couleurs, sa végétation... Chacun est unique... et nous offre ses propres merveilles.

Même si nous avons vécu pendant des mois dans un environnement de montagnes et de canyons, chaque endroit a ses particularités avec ses formes, ces couleurs, sa végétation… Chacun est unique… comme un visage.

Non, mais! Hein!?

Non, mais! Hein!?

Gaétan et Hélène, qui l'ont vu, disaient que ce paysage là leur faisait penser au Grand canyon, en plus petit, bien sûr... mais quand même.

Gaétan et Hélène, qui l’on vu, disaient que ce paysage là leur faisait penser au Grand canyon, en plus petit, bien sûr… mais quand même.

En tous cas, il en a profité pour se rincer l’œil autant qu'il le pouvait.

En tous cas, il en a profité pour se rincer l’œil autant qu’il le pouvait.

Les images qui vont suivre font un résumé rapide de l’ensemble de notre voyage qui aura débuté le 1er novembre 2012, pour se terminer le 5 avril 2013.

Le 4 novembre, à 1 996 km de Trois-Rivières, nous arrivions à Nashville, dans le Tennessee, pour y passer 2 nuits.

Le 4 novembre, à 1996 km de Trois-Rivières, nous arrivions à Nashville, dans le Tennessee, pour y passer 2 nuits.

Plus loin, nous avons choisi de suivre le Natchez Trace Parkway.

Plus loin, nous avons choisi de suivre le Natchez Trace Parkway.

Une superbe route de plus de 700 km qui nous a fait traverser de façon fort agréable le Tennessee, l'Alabama et le Mississippi.

Une superbe route de plus de 700 km qui nous a fait traverser de façon fort agréable le Tennessee, l’Alabama et le Mississippi.

On ne ratait pas l'occasion pour arrêter afin de prendre des images et aussi pour faire une petite randonnée en pleine nature.

Sur cette magnifique route, on a souvent le loisir d’arrêter pour faire une petite randonnée en pleine nature et aussi, pourquoi pas, prendre quelques images au passage.

Et quelle nature. À ne pas manquer si vous avez à passer par là!

Et quelle nature. À ne pas manquer si vous avez à passer par là!

Kilomètre 3 128. Nouvelle-Orléans. C'était le 8 novembre.

Kilomètre 3 128. Nouvelle-Orléans. C’était le 8 novembre.

Avec Nashville et la Nouvelle Orléans, on pourra dire qu'on aura été gâtés, côté musical.

Avec Nashville et la Nouvelle Orléans, on pourra dire qu’on aura été gâtés, côté musical.

Je me suis demandé si le tatouage a été fait en fonction de la camisole ou l'inverse.??

Je me suis demandé si le tatouage a été fait en fonction de la camisole ou l’inverse.??

La N.O. et ses balcons.

La Nouvelle Orléans et ses balcons.

Ça ne se prononce pas comme ça s'écrit.

Ça ne se prononce pas comme ça s’écrit.

Mais c'est un peu là que ça se passe.

Mais c’est un peu là que ça se passe.

Puis, il y a les plantations.

Puis, il y a eu les plantations.

Toujours en Louisiane, La Fayette. Kilomètre 3 404, le 9 novembre.

Toujours en Louisiane, La Fayette. Kilomètre 3404, le 9 novembre.

Après la Louisiane, c'est le Texas.

Après la Louisiane, c’est le Texas.

Où nous avons fait un arrêt de 2 nuits dans la magnifique ville San Antonio. Kilomètre 4 116 km, le 12 novembre.

Où nous avons fait un arrêt de 2 nuits dans la magnifique ville San Antonio. Kilomètre 4116 km, le 12 novembre.

7e ville du pays, pour ce qui est de la population, San Antonio a été, pour nous, un réel cœur. Surnommée la «petite Venise du Texas» à cause de ses canaux qui traversent son centre ville, elle accueille plus de 20 M de touristes chaque année.

Septième ville du pays, pour ce qui est de la population, San Antonio a été, pour nous, une véritable révélation. Surnommée la «petite Venise du Texas» à cause de ses canaux qui traversent son centre ville, elle accueille plus de 20 M de touristes chaque année.

Ville historique où l'on retrouve le célèbre fort Alamo (après avoir été une mission), elle est aussi entourée de missions établies par les espagnols au 16e et 17e siècle.

Ville historique où l’on retrouve le célèbre fort Alamo (après avoir été une mission), elle est aussi entourée de missions établies par les espagnols au 16e et 17e siècle.

Un retour dans le temps avec des odeurs européennes.

Un retour dans le temps avec des odeurs européennes.

Le mission «NUESTRA SENORA DE LA PURISIMA CONCEPCION DE ACUNA». Je me suis pratiqué à prononcé le nom de cette mission sans hésitation, avec l'accent espagnol. Ça produisait son petit effet.

Le mission «NUESTRA SENORA DE LA PURISIMA CONCEPCION DE ACUNA». Je me suis pratiqué à prononcer le nom de cette mission sans hésitation, avec l’accent espagnol. Ça produisait son petit effet. Essayez, pour voir!

En quittant San Antonio pour filer vers l'ouest, le paysage a changé pour laisser place graduellement au désert.

En quittant San Antonio pour filer vers l’ouest, le paysage a changé pour laisser place graduellement au désert.

Quelque part à la frontière entre le Texas et le Nouveau-Mexique, on trouve un endroit étrange où, à la fin du 19e siècle, le juge Roy Bean imposait SA loi, celle à l'ouest du Pecos.

Quelque part à la frontière entre le Texas et le Nouveau-Mexique, on trouve un endroit étrange où, à la fin du 19e siècle, le juge Roy Bean imposait SA loi, celle à l’ouest du Pecos.

Nos premiers pas dans le désert du Nouveau-Mexique.

Nos premiers pas dans le désert du Nouveau-Mexique.

Et ce fut Carlsbad.

Et ce fut Carlsbad.

Une caverne spectaculaire à plus de 800 mètres de profondeur.

Une caverne spectaculaire à plus de 800 pieds de profondeur.

Pendant plus de deux heures, nous avons été littéralement renversés par la beauté de ce site.

Pendant plus de deux heures, nous avons été littéralement renversés par la beauté de ce site.

Voyez dans quoi nous déambulions.

Voyez dans quoi nous déambulions.

Nous étions sans voix.

Nous étions sans voix. Essayez seulement de deviner le nombre de photos que j’ai pu prendre lors de cette visite. Ceux qui exagèrent sont plus près de la bonne réponse.

Je ne veux pas ennuyer personne avec ce genre de détails, mais la nature aurait mis 250 M d'années à sculpter tout ça.

Je ne veux pas ennuyer personne avec ce genre de détails, mais la nature aurait mis 250 M d’années à sculpter tout ça.

Ce stalagmite géant a finalement réussi à se tailler une place parmi cette armée de stalactites

Ce stalagmite géant a finalement réussi à se tailler une place parmi cette armée de stalactites. Bien fait pour lui!

Ces cavernes se trouvent dans les «Guadalupe Mountains» qui est aussi un parc national.

Ces cavernes se trouvent dans les «Guadalupe Mountains» qui est aussi un parc national…

... où nous avons passé un nuit magnifique. Kilomètre 4998, 15 novembre.

… où nous avons passé une nuit magnifique. Kilomètre 4998, 15 novembre.

Nous sommes aussi allés nous promener, un petit peu, dans ces montagnes.

Nous sommes aussi allés nous promener, un petit peu, dans ces montagnes.

Ce mont servait sûrement de repère aux guides qui amenaient les pionniers vers l'ouest.

Ce mont servait sûrement de repère aux guides qui amenaient les pionniers vers l’ouest.

Excités et fébriles, nous sommes arrivés en Arizona le 17 novembre 2012.

Excités et fébriles, nous sommes arrivés en Arizona le 17 novembre 2012.Nous y sommes demeurés jusqu’au 1er avril 2013.

Voici l'entrée du «resort» dans lequel nous avions notre pied à terre dans le sud-ouest américain.

Voici l’entrée du «resort» dans lequel nous avons eu notre pied à terre dans le sud-ouest américain durant toute cette période.

À Palm Creek, dans la ville de Casa Grande, on faisait une fête de «Welcome» au moment même où nous sommes arrivés.

Au «Palm Creek Golf & RV Resort», dans la ville de Casa Grande, on faisait une fête de «Welcome» au moment même où nous sommes arrivés. Kilomètre 5837.

Robert et Rollande, qui entourent ici Hélène et Gaétan, sont les premiers à nous avoir souhaiter la bienvenue. Ils sont devenus de bons amis.

Robert et Rollande, qui entourent ici Hélène et Gaétan, ont été les premiers à nous avoir souhaité la bienvenue. Ils sont devenus de bons amis.

Et de Palm Creek, nous avons exploré les alentours, en commençant par le champ de coton voisin...

Et de Palm Creek, nous avons exploré les alentours, en commençant par le champ de coton voisin…

...nous avons pris l'habitude de côtoyer les majestueux saguaros...

…nous avons pris l’habitude de côtoyer les majestueux saguaros…

... il le fallait parce que nous étions dans leur royaume...

… il le fallait parce que nous étions dans leur royaume.

En fait, nous logions dans le désert de Sonora, le plus grand désert d'Amérique du Nord, où vit une faune très variée...

En fait, nous logions dans le désert de Sonora, le plus grand désert d’Amérique du Nord, où vit une faune très variée.

À proximité de Casa Grande, il y a aussi la ville de Tucson, 100km plus au sud.

À proximité de Casa Grande, il y a aussi la ville de Tucson, 100km plus au sud.

... et nous avons élargi notre zone d'exploration en montant vers le nord où nous avons découvert «Monezuma Castle»...

… et nous avons graduellement élargi notre territoire d’exploration en montant vers le nord où, passé Phoenix, nous avons découvert «Montezuma Castle»…

... Red Rock...

… Red Rock…

... la magnifique ville de Sedona...

… la magnifique ville de Sedona… (Kilomètre 6504, le 5 décembre 2012)

... et ses alentours...

… et ses alentours…

... une région montagneuse qui nous a ébloui par ses paysages saisissants...

… une région montagneuse qui nous a éblouis par ses paysages saisissants…

... où se situe, entre autres, «Tuzigoot National Manument»...

… où se situe, entre autres, «Tuzigoot National Monument»…

... un site historique où les Sinagua auraient vécu quelque part entre 1125 et 1400...

… un site historique où les Sinaguas auraient vécu quelque part entre 1125 et 1400.

Un des moyens privilégiés pour découvrir une région en profondeur, c'est le «hikking», la bonne vieille randonnée pédestre.

Un des moyens privilégiés pour découvrir une région en profondeur, c’est le «hiking», la bonne vieille randonnée pédestre.

Nous avons arrêté de calculer le nombre de randonnées que nous avons faites...

Nous avons arrêté de calculer le nombre de randonnées que nous avons faites…

... elles ont été nombreuses ...

… elles ont été nombreuses …

... mais chacune d'elles aura été une source de découvertes surprenantes...

… mais chacune d’elles aura été une source de découvertes surprenantes…

...d'émerveillement...

…d’émerveillement…

... de plaisir ...

… de plaisir …

... d'images ...

… d’images …

... de paysages ...

… de paysages …

... et de joyeuses rencontres.

… et de joyeuses rencontres. (Barry et Marilyn)

Nous nous sommes beaucoup attardés dans le sud de l'Arizona...

Nous nous sommes beaucoup attardés dans le sud de l’Arizona…

... où nous avons visité «Organ Pipe Cactus National Monument»...

… où nous avons visité «Organ Pipe Cactus National Monument»…

... qui nous a révélé tous ses trésors naturels...

… qui nous a révélé tous ses trésors naturels…

... et où nous avons pris plaisir à prendre notre temps...

… et où nous avons pris plaisir à prendre notre temps…

... parce que nous en avions du temps...

… parce que nous en avions du temps. – Kilomètre 7 406, le 22 janvier 2013

Vous vous souvenez de «Old Tucson Studio», une ville western reconstituée qui sert essentiellement à des tournages de films dont la majorité sont très connus.

Vous vous souvenez de «Old Tucson Studio», une ville western reconstituée qui sert essentiellement à des tournages de films dont plusieurs sont célèbres, comme Tombstons, la série Bonanza….

Toujours dans le sud, mais un peu plus à l'est, presque à la frontière avec le Mexique et le Nouveau-Mexique, un autre parc fabuleux.

Kilomètre 8711, le 4 février 2013 – Toujours dans le sud, mais un peu plus à l’est, presque à la frontière avec le Mexique et le Nouveau-Mexique, un autre parc fabuleux…

... un autre site surprenant qui nous a complètement séduits...

… un autre site surprenant qui nous a complètement séduits…

... et avec raisons

… et avec raisons!

Bisbee, la ville minière qui a son histoire.

Bisbee, la ville minière qui a son histoire.

La ville légendaire, quoique bien réelle de Tombstone.

La ville légendaire, quoique bien réelle de Tombstone.

Nogales, ville frontalière entre les USA et le Mexique.

Nogales, ville frontalière entre les USA et le Mexique.

Toujours, dans le sud de l'Arizona, Tubac, une ville résolument tournée vers les arts et l'artisanat.

Toujours, dans le sud de l’Arizona, Tubac, une ville résolument tournée vers les arts et l’artisanat.

Sur la «Colorado River», à la frontière entre l'Arizona et le Nevada, le fameux barrage Hoover.

Sur la «Colorado River», à la frontière entre l’Arizona et le Nevada, le fameux barrage Hoover.

Au même endroit, le pont qui enjambe le fleuve Colorado. Si on remarque bien, à droite, c'est l'Arizona et à gauche c'est le Nevada.

Au même endroit, le pont qui enjambe le fleuve Colorado. Si on remarque bien, à gauche, c’est l’Arizona et à droite, c’est le Nevada. ;-) Inauguré il y a moins de trois ans, cette réalisation surprenante s’appelle « Mike O’Callaghan – Pat Tillman Memorial Bridge», facile à retenir.

15 minutes plus loin, dans le Nevada, c'est Las Vegas. Kilomètre 9 995, le 17 février.

15 minutes plus loin, dans le Nevada, c’est Las Vegas. Kilomètre 9995, le 17 février.

En Californie, on a débuté avec le «Death Valley National ParK» - Kilomètre 10 370, le 20 février, 2013.

En Californie, on a débuté avec le «Death Valley National ParK» – Kilomètre 10370, le 20 février, 2013.

... à couper le souffle...

… à couper le souffle…

... à quelques centaines de pieds en dessous du niveau de la mer, un des endroits le plus chaud de la planète, Death Valleyy aura été un autre coup de coeur...

… à quelques centaines de pieds en dessous du niveau de la mer, un des endroits le plus chaud de la planète, Death Valley aura été un autre coup de cœur…

... on s'est dit qu'il faudrait y revenir, un jour.

… on s’est dit qu’il faudrait y revenir, un jour.

Puis ce fut «Joshua Tree National Park - Kilomètre 11 196 - 24 février 2013

Puis ce fut «Joshua Tree National Park – Kilomètre 11196 – 24 février 2013.

Un autre endroit surprenant...

Un autre endroit surprenant…

... où on voit sur cette image toute sa particularité...

… où on voit sur cette image toute sa particularité…

... et sa beauté qui, de loin, transcende ce qu'on est habitués de voir.

… et sa beauté qui, de loin, transcende ce qu’on est habitués de voir.

Après une brève visite de Palm Springs, nous avons décidé de bifurquer vers le nord-ouest : San Francisco - Kilomètre 12 243 - 1er mars 2013.

Après une brève visite de Palm Springs, nous avons décidé de bifurquer à plus de 1000 km plus au nord-ouest, vers San Francisco – Kilomètre 12243 – 1er mars 2013.

... pour ensuite longer la côte californienne vers le sud, où nous sommes arrêtés à plusieurs endroits, dont «Carmel-by-the-sea», près de Montery...

… pour ensuite longer la côte californienne vers le sud, où nous sommes arrêtés à plusieurs endroits, dont «Carmel-by-the-Sea», près de Montery…

... le splendide panorama que nous offrait le littoral du Pacifique...

… le splendide panorama que nous offrait le littoral du Pacifique…

... qui n'a pas cessé de solliciter notre intérêt durant tout notre parcours...

… qui n’a pas cessé de solliciter notre intérêt et notre admiration durant tout notre parcours…

... Santa-Barbara... - Kilomètre 12 815 - 4 mars 2013.

… Santa-Barbara… – Kilomètre 12815 – 4 mars 2013.

... les plages et les surfeurs californiens...

… les plages et les surfeurs californiens…

... Santa Monica...

… Santa Monica…

... et, au kilomètre 13 246, le 5 mars 2013 ...

… et, au kilomètre 13246, le 5 mars 2013 …

... San Diego.

… San Diego.

Kilomètre - 13 875, le 7 mars 2013 - De retour à Palm Creek.

Kilomètre – 13 875, le 7 mars 2013 – De retour à Palm Creek.

Kilomètre - 13 875, le 7 mars 2013 - De retour à Palm Creek, nous avons vécu les dernières semaines en Arizona de façon festive, avec nos amis

Nous avons vécu les dernières semaines en Arizona de façon festive, avec nos amis. On en voit quelques-uns sur cette image : Albert, Robert, Gaétan, Daniel, Michel (mon frère), Memfred…

Nous avons eu aussi le grand bonheur de recevoir, à Palm Creek, Arizona, nos compagnons de voyage d'Alaska, qui sont venus nous rendre une visite des plus amicale. Chantal et Mario, Diane et Yves, Danielle et Daniel, Hélène (qui prend la photo) et Gaétan.

Nous avons eu aussi le grand bonheur de recevoir, à Palm Creek, Arizona, nos compagnons de voyage d’Alaska, qui sont venus nous rendre une visite des plus amicales. En commençant par la droite, Diane et Yves, Mario et Chantal, Danielle et Daniel, Gaétan et Hélène (qui prend la photo).

Réunis encore une fois, cette fois-ci, à l'ombre des palmiers, dans le désert Sonora. Ça fait toujours impression, quatre Safari-Condos. ;-)

À 3500 km de l’Alaska, les voici réunis de nouveau, cette fois-ci, dans le désert Sonora, en Arizona. Vous avez remarqué le petit nouveau, à droite. Ça fait toujours une grande impression, quatre Safari-Condos. ;-)

Vous dire que nous avons vécu une merveilleuse aventure serait inutilement redondant, mais vous, qui nous avez suivis depuis novembre dernier, avez contribué très largement à donner une saveur toute particulière au bonheur que nous avons goûté dans ce sud-ouest américain, et nous espérons de tout cœur que vous avez eu le plaisir d’y goûter vous aussi. Quand on est deux à vivre une belle aventure, ça double le plaisir; avec Hélène et Gaétan, avec qui nous avons fait tout ce voyage, ça quadruplé le plaisir; la même chose avec nos compagnons d’Alaska, en 2011, on a eu 8 fois plus de plaisir… Avec vous, ça décuplé bien des fois ce bonheur, qui est devenu, en bonne partie grâce à vous, IMMENSE!

Les compagnons du sud-ouest américain 2012-2013.

Les compagnons du sud-ouest américain 2012-2013.

À LA PROCHAINE!