Connotations actuelles | Musée des maîtres et artisans du Québec

Du 17 janvier au 17 mars 2013
Commissaire : Pierre Rannou
Coordonnatrice : Genny Villa

Le Musée des maîtres et artisans du Québec est heureux de présenter pour une deuxième fois le travail des artistes du Collectif d’artistes latino‐américains du Canada (CALAC). Cette fois‐ci 11 artistes présentent des oeuvres inspirées de leur rapport au monde multiple qui nous entoure.

De fait, par la mondialisation de l’information, nous sommes continuellement bombardés d’informations cataclysmiques pour la plupart. Puisque, comme le dit l’adage, les gens heureux n’ont pas d’histoire, c’est la matière noire qui fait la manchette. Et s’inquiéter pour la survie de notre planète est même régulièrement à l’ordre du jour. Pourtant, nous vivons aussi dans ce monde, ici à Montréal, le plus souvent en paix et dans une certaine forme d’harmonie des cultures.

« L’actualité nous donne souvent l’impression de vivre dans un monde apocalyptique, tant les catastrophes en tout genre et les accidents semblent nous frapper constamment de plein fouet. Il n’est d’ailleurs pas anodin si, au cours des dernières années, nous avons été les témoins, parfois amusés, parfois angoissés, de différentes annonces de fin du monde. Au‐delà du simple constat à l’effet que ces prévisions ne se sont pas réalisées, il nous a paru intéressant de prendre le temps de nous questionner sur notre rapport à ce monde que nous habitons, de nous pencher sur ce qui nous fait réagir et agir. Cette exposition se veut donc le reflet de la multiplicité des inspirations des différents artistes y exposant, aussi bien en ce qui a trait aux changements sociaux ou politiques, qu’en ce qui concerne les modifications climatiques et écologiques, ou encore le développement sur les plans individuel et spirituel. »

Vernissage ouvert à tous, le jeudi 17 janvier 2013, à 18 heures.

Vous pourrez y rencontrer les artistes : David Alvarado, Angela Calle, Patricia David, José C. De Sousa, Elsa Gallagos, Anamaria Gomez‐Upegui, Jean‐Pierre Legault, Edmundo Pavon, Lucy Pino, Lou Sabourin et Pascale Vanot.