(Imaginez une voix caverneuse s’échappant des pages du livre que vous voyez…) Pour ceux qui doutent encore de l’existence des fées, passez votre chemin, ce recueil n’est pas digne d’être lu par vous, vous n’en comprendrez pas la quintessence. Il ne sera pour vous, que balivernes de langues bien pendues. Mais pour les initiés (il y en a plus qu’on ne le croit) alors vous comprendrez vite que vous tenez entre vos mains un livre contenant des histoires qui ont toutes un fond de vérité…
Voilà un recueil de nouvelles « fantastiques » (pour les novices) « véridiques » (pour les initiés) où se mêle beauté et laideur, joie et tristesse. On alterne les histoires qui font rêver avec celles qui font peur. Un peu de morale dissimulée derrière les mots choisis avec soin par l’auteur. Novices ou initiés, au fond peu importe, venez rêver avec les terres au gré des histoires distillées par une auteure qui a quelque chose de féérique.
Il m’a fallu peu de temps pour découvrir et dévorer ce recueil de Nathalie Dau, auteur que je ne connaissais absolument pas avant de la découvrir par ce biais. Ce livre me fut conseillé par ma magicienne (qui d’autre…) avec un enthousiasme confinant au fanatisme. Et pour cause ! Voilà que l’auteure n’est autre qu’une fée égarée parmi notre monde ! Et ce n’est pas nous qui le disons mais bien Jean Millemann dans sa postface. Preuve s’il en faut que nous ne sommes pas les seules à être éparpillées dans ce monde. Malheureusement cette pauvre fée n’est guère épargnée dans cette vie mais cela ne l’empêche pas de nous régaler nous, de ces histoires magnifiques, qu’elles soient belles ou tragiques.
Le style de l’auteur est clair et limpide tout en étant extrêmement soigné. On le sent dans la structure des phrases, dans le déroulement des paragraphes, dans le choix des mots. Ces derniers semblent avoir été longuement mûris, réfléchis et posés là avec la certitude que seuls ceux-ci convenaient. Ce qui nous donne des nouvelles aussi travaillées que des poèmes. D’ailleurs la plus courte des nouvelles du recueil fait 2 pages et n’est autre qu’un poème… Illustrant parfaitement la maîtrise des deux types d’œuvre par l’auteur.
Quelque soit le sentiment ressenti, aucune des histoires ne m’a laissé de marbre. J’ai été tour à tour émue aux larmes, en colère, dépitée, heureuse… Chacune véhiculant son lot d’émotions. J’ai été plus ou moins surprise de l’originalité des histoires contées mais toutes m’ont happées. En quelques lignes Nathalie Dau arrive à poser une ambiance, à vous décrire l’essentiel, juste ce qu’il faut pour que vous suiviez. Et en même temps, c’est la force d’ailleurs de chaque conte, vous parvenez à vous attacher aux personnages ou à les détester ou au contraire à rester indifférent à leur malheur. De par son style vif et percutant, Nathalie Dau nous amène là où elle veut que nous soyons.
La présence du « fantastique » est indéniable : fées, trolls, sorcières, toutes les créatures les plus communes du genre font leur apparition. Mais aussi bien d’autres tout autant féériques. Ce n’est pas toujours le personnage issu de l’imaginaire qui est le héros de l’histoire, loin s’en faut. Les héros sont les hommes et les femmes qui croient aux fées, aux sorcières, leur intelligence et leur capacité à trouver une réponse à la magie même quand ils en sont dénués (je pense à la dernière du recueil notamment : Vale Frater) Le héros est aussi parfois celui qui fait les choix, qui se trompe, qui abuse, dénigre… Tout n’est pas rose dans les histoires de Nathalie Dau même si on y trouve toujours une petite trace d’amour quelque part.
Ce recueil est doté de 11 nouvelles. J’ignore si j’y parviendrai pour chaque recueil mais pour celui-ci je peux vous dire un petit mot sur chacune d’elle.
Nathalie Dau emprunte au folklore local voir mondial. Ainsi on se retrouve dans le midi, en Bretagne, en Inde, en Sibérie. J’ignore si ces histoires s’inspirent de légendes, de coutumes locales ou de dieux païens mais une chose est sure : Nathalie Dau joue très bien avec !
Ce fut une très bonne découverte pour laquelle je remercie encore Lintje. Un livre à mettre entre toutes les mains pour qu’on continue à croire aux fées afin que celles-ci perdurent à jamais.
Bonne lecture !
Ce recueil a été lu dans le cadre du challenge JLNN de Lune !
Fév 04
Cet article a été posté le lundi, 4 février, 2013 à 18 h 36 min et est classé dans General. Vous pouvez suivre les réponses à cet article via le Flux RSS 2.0. Les commentaires et les Rétrolients sont clos pour le moment.
Les Commentaires sont clos.