
Voici une double bonne idée des éditions ActuSF : offrir gratuitement une anthologie pour tout achat de deux livres de leur collection, et choisir pour celle-ci des textes sans violence ou guerre. Ce qui, visiblement, n’est pas si facile que ça dans notre genre préféré, si on en croit la préface de Laurent Gidon
Au sommaire :
- L’Amour devant la mer en cage de Timothée Rey : de la SF onirique, poétique, assez déstabilisante, mais qui a son charme.
- Le Chercheur de vent de David Bry : un très court récit d’initiation, assez classique.
- Petits arrangements intra-galactiques de Sylvie Lainé : un hilarant récit d’atterrissage en catastrophe et de survie sur une planète.
- Nuit de visitation de Lionel Davoust : une nouvelle que j’ai trouvé émouvante, située en marge de l’univers de Léviathan, saga que j’ai en ligne de mire.
- Tammy tout le temps de Laurent Queyssi : un récit sur l’oubli, la mémoire, l’amour. Pas évident, mais intéressant.
- Avril de Charlotte Bousquet : un très joli texte où une cyborg archéologue découvre une momie.
- Permafrost de Stéphane Beauverger : des tribus ennemies doivent s’unir pour survivre, mais à quel prix ? Une nouvelle qui ne me parait pas vraiment répondre aux critères de non-violence de l’anthologie…
- Mission océane de Xavier Bruce : une émouvante rencontre du troisième type, au fond d’une ferme de Dordogne !
- Semaine utopique de Thomas Day : une histoire déjantée, carrément atypique, sur les affres de la création chez un écrivain déglingué. Souvent amusante, mais je l’ai trouvée un peu hors-sujet ici.
Au final, un ensemble de textes tout à fait sympathiques, pour cette anthologie que je ne peux que recommander (surtout que trouver deux livres à acheter chez ActuSF n’a rien de compliqué, j’en ai déjà chroniqué un certain nombre ici même). Et sachez aussi que vous pouvez acheter les nouvelles en numérique, à l’unité, sur leur site.
Retrouvez les avis de : Endea, Lorhkan, Lhisbei,
Une lecture participant au Challenge « Je lis des nouvelles et des novellas »
Jan
13
Cet article a été posté
le dimanche, 13 janvier, 2013 à 21 h 23 min
et est classé dans General.
Vous pouvez suivre les réponses à cet article via le Flux RSS 2.0.
Les commentaires et les Rétrolients sont clos pour le moment.
Les Commentaires sont clos.