Hier, les pays asiatiques, basés sur un calendrier luni-solaire, sont passés à la Nouvelle Année, l’année du Serpent.

Le calendrier chinois étant un calendrier luni-solaire, la date du Nouvel An chinois dans le calendrier grégorien (le nôtre) varie d’une année sur l’autre, mais tombe toujours entre le 21 janvier et le 20 février. C’est, comme tous les commencements de mois lunaires chinois, le premier jour d’une nouvelle lune. Par convention, l’alignement astronomique qui signale la nouvelle lune est déterminé à l’observatoire de la Montagne Pourpre à Nankin (Chine).

C’est l’occasion pour eux de faire la fête, se souhaiter plein de bonheur et repartir sur un nouveau pied après s’être débarrassé des mauvaises influences de l’an passé, accompagné de signes de bon augure (On y croit ou on n’y crois pas).

Les Chinois (et autres asiatiques) de Paris n’ont pas manqué à l’appel !

Dragon01

Magnifique dragon doré attendant sagement son tour pour entrer en scène, derrière les nombreux spectateurs.

Hier, c’était dans les III° et IV° arrondissements de Paris, à 14h30 que j’ai pu assister au défilé, d’abord place de l’Hôtel de Ville puis Rue du Temple. Quelques photos (pas terribles, je vous l’accorde, il y avait énoooormément de monde place de l’Hôtel de Ville) !

Fanfare Une fanfare

Eventails01 De petits éventails (Vous avez remarqué ? Il n’y a pas d’âge pour défiler ! Ce sont des femmes agées qui portent les petits éventails)

Eventails02

De grands éventails

Traditionnel

Des costumes traditionnels

J’ai également eu la chance de rejoindre le défilé plus loin, Rue du Temple, où deux dragons ont fait leur show !

 

Dragon02

Il avance, porté par une grosse dizaine (je ne les ai pas compté) de jeunes chinois habillés en doré, chacun portant, au bout d’un « mat », au dessus de sa tête, sa part du dragon. Personne n’est dans le dragon (à ne pas confondre avec le lion. J’y viens).

Dragon04 Dragon03

Il s’enroule et ondule.

Là, ça devient technique ! Certains porteurs s’agenouillent pour que d’autres passent par dessus le corps du dragon, alors au sol. C’est super chouette. La dragon ondule, on dirait qu’il vole !

Dragon05

Grrrrr !

Ce que j’aime beaucoup et que j’aurai voulu voir (mais que je n’ai pas pu voir), c’est la Danse du Lion (Bien connue grâce qu film de Jackie Chan).

Pas de danse donc, mais j’ai quand même pu admirer quelques lions :

Lion bleu Lion jaune

Dans le cas du lion, il y a des gens dans le lion : deux personnes. L’une est debout et tient la tête, ses jambes représentant les pattes avant du lion (d’où les pantalon dans la même tissu que le corps du lion) et l’autre est penchée en avant, les mains agrippées à la ceinture du « porteur de tête » afin de ne faire qu’un avec lui. Ses jambes représentant les pattes arrières du lion (pas très confortable comme position, je vous l’accorde).

La tête du lion est superbe, pleine de détails et de couleurs. De plus, il peut bouger les yeux et les oreilles !

Et pour le plaisir, surtout pour toi maman, qui adooore ce genre de film, la bande annonce de « La Danse du Lion » ! Profites-en jusqu’au bout ! Y’a une partie du combat avec le banc, un combat comme tu les aimes ;p

Il y a peu de danse du lion dans la bande annonce, allez jusqu’à la fin, on en voit une partie (enfin, c’est surtout un combat entre deux écoles de kung fu…)

Bande annonce la danse du lion par cityofstars
 

Petits conseils si vous souhaitez vous y rendre l’année prochaine :

  • Le défilé commence à 14h30 mais soyez-y à 12h00 au plus tard ! A 14h00, c’était déjà inaccessible !
  • Prévoyez un coupe-vent chaud, des gants, un bonnet… car Paris en janvier-février… réserve des surprises météorologiques !!

Il y aura d’autres festivités dans le XIII° arrondissement de Paris dimanche prochain, le 17 février 2013 et des évènements tout au long de la semaine, consultez le site http://www.chine-informations.com.

Vous y trouverez également de magnifiques photos du défilé d’hier.

Vous vous posez encore une question ? Je l’ai devinée ! L’ordre des signes du zodiac chinois ! C’est une rotation sur 12 ans, le voici :

  • 2013 – Serpent
  • 2014 – Cheval
  • 2015 – Chèvre
  • 2016 – Singe
  • 2017 – Coq
  • 2018 – Chien
  • 2019 – Cochon
  • 2020 – Rat
  • 2021 – Boeuf
  • 2022 – Tigre
  • 2023 – Lapin
  • 2024 – Dragon
  • 2025 – Serpent

Et pour finir,  cinq conseils pour un Nouvel An chinois réussi  par francetv info (j’ai trouvé ça mignon)!

A bientôt !