Bonsoir et bienvenu à Freiburg!

Ce matin à 7h, j’ai pris le train afin de rentrer à Freiburg, lieu de mes études, qui se trouve dans le sud de l’Allemagne près de la frontière franco-allemande. Le voyage a duré 6h en train avec un changement de train à Braunschweig.

Les trains en Allemagne appartiennent tous à une entreprise appelé « Deutsche Bahn » en abréviation « DB ». Comme les TGV en France, il existe également un train rapide qui relie les grandes villes allemandes. Ce train est appelé « ICE » ce qui est une abréviation pour « Inter-City-Express » (express entre les villes).

ICE à la gare d’Offenburg, ville se trouvant une demie heure au nord de Freiburg

Ce train est le train le plus rapide avec une vitesse de 150 à 200 km/h en moyenne. A part ce train d’autres types existent:

  • le train appelé « Inter City » qui relie aussi des villes mais qui n’a pas une vitesse si importante que l’ICE

Un « Inter City » avec une locomotive

  • l’express régional (en allemand « Regionalexpress ») reliant les villes et villages plus petits dans une région (ou parfois entre plusieurs régions), sa vitesse est moins importante, on a par exemple besoin de 12h pour faire le trajet de Magdeburg à Freiburg avec un express régional que l’ICE franchit en 6h
  • le train régional (en allemand « Regionalbahn ») qui passe par presque tous les petits villages

Un train ou express régional, cela dépend de la destination et les arrêts sur le trajet – en général la « forme » du train est la même!

Le plus gros problème des trains en Allemagne, c’est le fait qu’ils sont presque toujours en retard. Pour mon voyage de Magdeburg à Freiburg ce matin, j’avais de la chance car j’étais à l’heure à Freiburg. Mais ceci n’est généralement pas normal concernant la « Deutsche Bahn ». Concernant par exemple mon voyage à Sylvestre que j’ai passé au sud de l’Allemagne, j’avais une heure de retard pendant le retour à Magdeburg (début de janvier). Dans un tel cas, la « Deutsche Bahn » a mis en place une indemnisation de 25% du prix de voyage pour une heure de retard et de 50% pour plus de deux heures de retard qui sera payée après le voyage quand les conditions sont remplies.

Enfin, ces trains sont plus ou moins confortables et les prix dépendent du trajet et du choix de train. On peut dire en général que le confort est mieux à mesure que le train est plus vite et que le prix est plus haut. Ça veut dire que l’ICE est le train le plus cher, mais le plus vite et le plus confortable. Tout de même, les prix parfois trop chers mènent à ce que je ne rentre pas souvent à Magdeburg pour rendre visite à mes parents. Ajoutez à cela que les prix des voyages augmentent tous les ans/tous les deux ans de quelques pour cents, vous pouvez imaginer que ce n’est pas un plaisir pour le portemonnaie de voyager souvent en train. Heureusement, il y a des cartes de réductions de 25%, de 50% (j’en possède une) ou même de 100% qu’il faut renouveler tous les ans afin de pouvoir bénéficier des prix plus modérés.

Voyager en train est un plaisir, mais c’est quand même cher et fatigant (d’être 6h en train sans pouvoir bouger beaucoup). Malheureusement, il me faudra dans neuf semaines voyager à nouveau en train à destination de Magdeburg à cause d’une fête de famille. Cela fera 12h en train pour un week-end (6h aller, 6h retour)

Bon, je vous souhaite une bonne soirée et bon voyage si vous ferez un voyage dans les prochains jours, semaines ou mois!

Katharina