L’agence de notation financière Fitch a retiré ce vendredi sa note maximale « AAA » au Royaume-Uni, en raison de la dégradation de sa situation économique.

Et de deux. Après Moody’s en février dernier, c’est au tout de l’agence Fitch Ratings de retirer, ce vendredi 19 avril, sa note maximale « AAA » au Royaume-Uni, en raison de la dégradation de sa situation économique qui l’a amenée à revoir en hausse ses prévisions en matière de déficits publics.

La note du pays a été abaissée d’un cran à « AA+ ». Sa perspective d’évolution est « stable », ce qui veut dire que l’agence de notation n’envisage pas de la modifier à nouveau à moyen terme.

Cette annonce est un nouveau revers pour le gouvernement du conservateur David Cameron, alors que l’agence Moody’s avait déjà privé le pays de son triple A fin février. « La dégradation de la note souveraine du Royaume-Uni reflète en premier lieu des perspectives économiques et budgétaires plus faibles », a indiqué Fitch qui table désormais sur une dette publique atteignant un pic à 101% du PIB au cours de l’année budgétaire 2015-16. « Les projections plus élevées qu’anticipé auparavant de la dette et du déficit reflètent en premier lieu la faible performance de l’économie britannique en terme de croissance au cours des dernières années, due en partie au désendettement des secteurs privé et public et à la crise de la zone euro », a souligné Fitch.

Le Royaume-Uni avait déjà été dégradé par l’agence Moody’s en février, qui avait retiré la note maximale alors que le pays menaçait de tomber en récession.