Comme je vous le disais hier, je reviens tout juste d’un séjour en Iran où j’ai passé plusieurs semaines. Le pays fait presque deux fois et demi la taille de la France, c’est vous dire les choses qu’il y a à voir. Pour ma part, j’y suis surtout allée pour la famille, donc je n’ai pas « tant » voyagé que cela. Mon parcours n’est donc pas forcément un exemple, mais j’ai tout de même vu de très belles choses :)
1rst step : Ahwaz
Il s’agit de la ville de ma famille, donc « obligée » d’y passer au moins une semaine. C’est une grande ville située dans le sud de l’Iran (la capitale de la province du Khuzestan pour être exacte) mais pour les visites, ce n’est pas forcément la meilleure destination. Il fait extrêmement chaud (35 degrés à l’ombre en mars, imaginez en juillet) donc on ne sort pas beaucoup la journée. Mais j’ai beaucoup apprécié faire mes courses dans les marchés de fruits et légumes, me balader dans les bazars nocturnes, faire du shopping dans les petits centres commerciaux ou me promener en fin de journée dans les parcs (il y en a beaucoup en Iran, et les iraniens sont très très bien organisés pour y pic-niquer – ce n’est d’un simple sandwich dont je parle !!). Tout ça pour vous dire que je ne m’attarderai pas sur cette ville car il n’y a tout simplement pas beaucoup de choses à visiter :) (mais c’est une ville que j’adore, etant donné que la majorité de ma famille y vit).
Shoushtar
C’est en me rendant de Ahvaz à Dezful (la ville de naissance de mon père) que je suis passée par Shoushtar. L’un des endroits les plus impressionants de cette ville reste ses moulins à eau datant de l’époque sassanide (et enregistrés comme patrimoine mondiale de l’UNESCO). Il y a également une petite rivière devant laquelle on peut se reposer et de très jolis tapis et objets fait maison.
Ali Kaleh
Toujours sur le chemin de Dezful, on peut tremper les pieds, se reposer et (surtout) se rafraichir au bord de cette jolie (mais dangereuse) rivière.
photo(736) photo(735) photo(734) photo(733) photo(732) photo(731) photo(730) photo(737)
Sardasht
Non loin de Dezful, des routes à travers les montagnes et un paysage très très impressionnant.
photo(741) photo(739)
Suse
Y passer pour son château (construit par un architecte français) et son musée ancien.

Tchoga Zanbil
A 45km de Suse et classé patrimoine mondial de l’UNESCO est un complexe  élamite datant 1250 av. J.-C. abritant une des seules ziggourats dont les ruines aient été préservées jusqu’à aujourd’hui en dehors de la Mésopotamie.

photo(750) photo(745) photo(747) photo(744)

2ème destination : Shiraz
On revient un peu plus au centre de l’Iran à Shiraz, ou la poésie incarnée en une ville. Il est très agréable de s’y balader, le climat étant l’un de plus doux (mais pas trop chaud), de très jolis parcs et un parfum de fleurs partout dans la ville.

photo(756) photo(755) photo(763) photo(752)

Se rendre à Shiraz est également synonyme de pélerinage poétique car les tombes des plus grands poètes perses y sont installées. Passage obligatoire donc sur les sublimes tombes de Hafez et Saadi.

photo(754)

photo(761) photo(758) photo(759) photo(760)

La Citadelle de Karim Khan
Une superbe forteresse bâtie à l’instigation du premier roi de la dynastie Zand, Karim Khan.
photo(775) photo(774) photo(773) photo(772)
Darvazeh Qhoran
Ou la porte du Coran (située à la lisière de la ville). On peut se balader sur les hauteurs bordées de fontaines et de verdure, et se rendre dans un musée de la photographie avec des oeuvres datant de la fin du XIXe siecle.
Persépolis
Situé au nord-est de Shiraz, il s’agissait de la capitale de l’empire perse achéménide. Je n’ai même pas de mot pour exprimer ce que j’ai vu.
photo(771) photo(770) photo(769) photo(768) photo(767) photo(766) photo(765) photo(764)

Et enfin : Téhéran
La Capitale, six fois la taille de Paris. Je n’y suis pas restée longtemps mais je suis contente d’être montée sur la Milad Tower (6eme tour la plus haute au monde), de m’être baladée dans les bazars et d’avoir diné dans le quartier de Darband (sur les hauteurs, avec la rivière qui passe dans les petites rues pavées, c’est juste sublime).

photo(789) photo(788) photo(781) photo(780)

Palais du Golestan
Il s’agit de l’ancien palais royal Qajar situé dans la citadelle royale de Arg-e Soltanati.

photo(785)  photo(783) photo(784) photo(787)

Voilà pour mes visites ! J’aimerais y retourner très prochainement pour découvrir d’autres coins du pays comme le Nord, retourner à Ispahan (qui signifie « moitié du monde » en persan) car la dernière fois je n’avais que 7 ans, visiter Tabriz et pourquoi pas faire un peu de ski (et oui, il y a des pistes de ski en Iran, le sommet le plus haut étant supérieur au Mont Blanc ^^). En plus il n’y a vraiment pas beaucoup de touristes sur place (j’ai dû voir deux groupes d’allemands dans tout le séjour), donc les musées ou sites sont loin d’être surpeuplés ! Enfin, je tiens à préciser que je n’ai jamais reçu un aussi bon accueil dans un pays. Bon ok, j’étais dans la famille, mais toutes les personnes que je connais étant passées par l’Iran vous le confirmeront : les iraniens sont des hôtes hors pair !