Pourquoi a-t-on congédié le DG de la SONAPI? C’est la question à brûle-pourpoint que M. Valérie Numa a posée à M. Wilson Laleau, le nouveau Ministre des Finances et qui détient toujours le portefeuille du Ministère du Commerce, ministère de tutelle de la SONAPI.

M. Wilson Laleau a esquivé la question. Tout simplement. Une acrobatie à la manière de Gabrielle Douglas et le tour est joué. Mais la question demeure. Pourquoi a-t-on mis à la porte le DG de la SONAPI seulement 6 mois après son installation? Y-a-t-il anguille sous roche?

Nous avons décidé de fouiller. Les premières données que nous avons pu collecter révèlent une situation des plus  sordides. L’ancien Directeur Général a dans l’espace de quelques mois mis la SONAPI au bord de la faillite.

Le nouveau directeur trouve l’institution à découvert. Sous la direction de son prédécesseur M. Georges B. Sassine,  des millions de dollars américains se sont volatilisés. La trésorerie de la SONAPI dégageait une encaisse de plus de 2 000 000 $ USD à l’arrivée de M. Sassine au poste, en août 2012. Où est passé tout cet argent?

Ce n’est pas tout. Dans le cadre du projet de construction de nouveau bâtiments au Parc industriel métropolitain, le Ministère de la Planification, rubrique Programme d’investissement public avait transmis à la SONAPI, en septembre 2012, un chèque de 20 millions de gourdes, soit près de 500 000 $ USD.  Cet argent aurait disparu aussi si l’on en croit certaines sources bien informées.

Alors le gouvernement a-t-il décidé de se débarrasser en douce de cet homme sans lui demander des comptes? Il faut souligner que M. Sassine est toujours président de l’ADIH, l’Association des Industries d’Haïti. En d’autres termes il sera toujours membre du Conseil d’Administration de la SONAPI et pourra toujours influer sur les décisions de la SONAPI.  Le gouvernement de M. Lamothe devrait tracer un exemple une fois pour toute. Mais on raconte que M. Sassine a des amis en haut lieu. Peut-être que ses actions avaient reçu l’aval de personnes haut placées.

Nous allons continuer à creuser, nous voulons toute la vérité.

JJ:)