L’agriculture bloque l’Accord Canada-UE | laterre.ca, 19 avril 2013
Les négociations en vue d’un accord de libre-échange entre le Canada et l’Union européenne sont dans une impasse à cause d’enjeux agricoles.

.

Gaffe sur Excel: blâmer les auteurs ou ceux qui les citent? | sciencepresse.qc,ca, 18 avril 2013
[…] une des principales justifications des politiques d’austérité ces dernières années, une étude signée par deux économistes de Harvard en 2010, s’appuyait en partie… sur une erreur d’encodage dans un tableau Excel.

.

Le ministre de l’Agriculture pousse le concept de souveraineté alimentaire | leprogres.net, 20 avril 2013
Quant à la relève agricole, M. Hébert croit qu’il est impératif de l’aider. «Question de financement, ils pourront bientôt se référer à un seul guichet, celui de la Financière agricole. Ça éliminera beaucoup de bureaucratie.»

.

Coaticook : Souveraineté alimentaire: encourager localement | journaldequebec.com, 19 avril 2013
Philipp Stirnimann, président de l’UPA Coaticook, a expliqué qu’il est important qu’ils viennent sur le plancher des vaches pour constater ce qui se passe vraiment en agriculture et à quel niveau ils en sont rendus.

.

Souveraineté, autosuffisance ou sécurité alimentaire: on est loin du compte | lvaquotidien.typepad.com, 19 avril 2013
L’atteinte de l’autosuffisance que l’on avait en 1985 représenterait une injection d’au moins 3 milliards de dollars dans l’économie du Québec annuellement, soit l’équivalent du tiers des revenus globaux annuel d’hydro Québec.

.

Colbex: les grands perdants sont aussi les employés | journalexpress.ca, 18 avril 2013
L’abattoir Levinoff-Colbex a définitivement versé sa dernière goutte de sang; dans la souffrance pour les employés qui ne pourront récupérer tout ce qui leur est dû et dans le rouge pour Investissement Québec qui y aura laissé une vingtaine de millions de dollars.

.

Montmagny: crise majeure à la Société d’Agriculture | lapresse.ca – Le Soleil, 22 avril 2013
À moins de quatre mois d’organiser pour la première fois la compétition provinciale de jugements d’animaux dans sa cour, la Société d’Agriculture du Comté de Montmagny (SACM) subit une crise interne importante alors que quatre des sept administrateurs ont claqué la porte la semaine dernière.

.

La planche de salut | lapresse.ca – Débats – Votre opinion, 19 avril 2013
Sans la présence de la main-d’oeuvre étrangère, la production agricole québécoise s’effondrerait, ni plus ni moins.

.

Travailleurs guatémaltèques : Le temps froid sauve les meubles | journaldemontreal.com, 19 avril 2013
Le printemps tardif a peut-être empêché certains producteurs agricoles de composer avec un manque de main-d’œuvre, alors que l’arrivée de plusieurs travailleurs guatémaltèques a été retardée cette année par des vérifications qui encadrent les visas des travailleurs saisonniers.

.

Les travailleurs étrangers à la rescousse des agriculteurs | journallarevue.com, 22 avril 2013
Isabelle Charbonneau est propriétaire de l’entreprise FraiseBec et représentante de l’Association des producteurs de fraises et framboises du Québec. Lorsque rejointe au téléphone, elle s’est dite soulagée d’apprendre que 600 travailleurs étrangers ont finalement reçu leur autorisation pour venir passer l’été au pays.

.

Réglementation – Haro sur les pesticides non essentiels | ledevoir.com, 20 avril 2013
Québec révise actuellement son Code de gestion des pesticides et certains groupes recommandent de prendre exemple sur l’Ontario et la Nouvelle-Écosse, qui ont adopté des législations plus contraignantes en la matière.

.

81e Congrès de l’Acfas : Savoirs sans frontières – Une programmation riche et variée, des colloques à ne pas manquer! | newswire.ca, 22 avril 2013
Le modèle agricole québécois à la croisée des chemins : tensions, transformations et voies de renouvellement (424) – Quel avenir pour l’agriculture au Québec à l’heure de l’accélération de la mondialisation? Quelles sont les solutions à la crise qu’elle traverse?

.

L’Incubateur d’entreprises maraîchères biologiques intéresse le ministre de l’Agriculture | estrieplus.com, 19 avril 2013
Le vendredi 19 avril, à l’occasion de leur tournée en Estrie, le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, François Gendron, et le ministre responsable de la région de l’Estrie, Réjean Hébert, se sont arrêtés au C.I.A.R.C. […]

.

Des dollars pour les travaux sylvicoles | laterre.ca, 19 avril 2013
Les gouvernements péquiste et conservateur mettent leurs différends de côté un instant et s’entendent pour investir 24 M$ dans la forêt québécoise.

.

Un bouquin pour les jardiniers urbains | lapresse.ca – La Tribune, 19 avril 2013
Quelques semaines après avoir célébré leur victoire face à la Ville de Drummondville et obtenu une réglementation favorable pour aménager un potager urbain en façade de leur domicile, Josée Landry et Michel Beauchamp lanceront, demain midi à Montréal, le Guide du potager urbain.

.

Lancement des programmes agricoles de Cultivons l’avenir 2 à l’Île du Prince Édouard | agr.gc.ca, 19 avril 2013

.

Cruauté envers les animaux aux É.-U.: pas de caméra dans l’abattoir | lapresse.ca, 20 avril 2013
Les militants qui infiltrent fermes et abattoirs en vue de déceler des cas de cruauté envers les animaux risquent d’être traînés en justice dans certains États américains. La campagne législative en cours pour freiner cette pratique est soutenue par l’industrie agroalimentaire, qui se défend de vouloir cacher des abus.

.

Viande de cheval/Spanghero :La société placée en liquidation judiciaire avec continuité | lafranceagricole.fr, 19 avril 2013
Spanghero a annoncé vendredi dans un communiqué de presse son placement en liquidation judiciaire avec poursuite d’activité pour une période de trois mois.

.

Pour la parité dans les lieux de pouvoir | ledevoir.com, 20 avril 2013
Le gouvernement du Québec veut persuader les sociétés québécoises cotées en Bourse d’ouvrir toute grande la porte de leur conseil d’administration aux femmes.

.

G20 : réduire la dette sans objectif précis | radio-canada.ca, 19 avril 2013
Au terme d’une rencontre des ministres des Finances des pays du G20, vendredi à Washington, ceux-ci ont annoncé qu’ils n’avaient pas jugé nécessaire de fixer des objectifs de réduction des dettes nationales, mais plutôt de s’entendre pour réduire globalement la dette.