Des fibres et des protéines, ou « as-tu déjà rêvé d’avoir une ferme? »

Du 9 février au 2 mars 2013
Vernissage et recontre avec l’artiste : samedi 9 février à 14h

johanna autinJohanna Autin nous propose une installation immersive, sculpturale, visuelle et sonore qui prend comme point de départ le processus d’élevage des brebis, et de la relation humain / animal. Par son processus de fabrication et de transformation de matériaux, tant tactiles que numériques, elle développe plusieurs perspectives qui relèvent de la fiction, du documentaire, de l’utopique et de la réalité.

« Mon processus de recherche et de production artistique se déroule sur un cycle d’élevage d’une année, en alternant des périodes d’atelier à Montréal et des périodes de recherche sur le terrain, dans des fermes biologiques à petite échelle ou paysannes, dans la région Rhône-Alpes en France. C’est en plongeant dans la vie de ces fermes que je m’immerge dans le quotidien avec des éleveurs et des brebis. Je tisse au fil des jours des relations de confiance, d’apprentissage et d’échange autour de ce matériau pour lequel nous avons un intérêt commun : la laine.

J’aborde la question de la production de la laine sous l’angle de la transformation. Ainsi, récoltes et expériences se transforment en matières, sons et vidéo en espace/lieu, devenant une expérience pour le visiteur. Il s’agit aussi de la transformation de matière documentaire en l’illusion d’une installation, de la transformation de surface (feutre) en volume, et de volume (contenants) en structure. En utilisant les techniques de feutrage, je façonne un paysage de montagnes de laine où vit un troupeau de moutons miniatures, fabriqués de graisse et de cire. Par la rencontre entre différentes échelles allant du mouton miniature, au paysage miniature lui aussi mais néanmoins immersif je place le spectateur dans une position omnisciente changeante. Ceci lui permet de s’engager dans un aller-retour conceptuel, imaginaire et sensoriel entre fiction et réalité. »