IMG_3277 copieAujourd’hui j’ai découvert quelque chose de traditionnel. Quelque part où se réunissent tous les québécois au printemps lors de la récolte de sève des érables. Les Cabanes à sucre. Rien que le nom laisse rêver. J’ai eu la chance d’aller dans une petite cabane à sucre au nord de Montréal. Une cabane située à moins d’une heure de route, derrière une ferme, en empruntant un chemin de terre au milieu d’un champ.

Et que fait-on dans les cabanes à sucre? On mange un repas typique. Et on mange bien!

J’ai d’abord pu voir comment se passait la récolte. Une entaille est faite dans le tronc, et des seaux servent de réceptacle à l’eau d’érable qui est transparente. « Le temps des sucres » dure de la fin de l’hiver au début du printemps, lorsque la température et aux alentours de zéro. On m’a expliqué qu’il ne fallait pas qu’il fasse trop chaud, sinon l’érable ne donne pas beaucoup de sève. L’eau est ensuite chauffée et c’est ainsi que naît le sirop d’érable. (Bon, je ne suis pas une experte, mais j’essaye d’expliquer dans les grandes lignes!) Je trouve ça passionnant.

Oui, ma nouvelle passion: les érables à sucre.

DSC_0358 copieIMG_3274 copieIMG_3288 copie IMG_3286 copieIMG_3281 copieIMG_3283 copie

Et maintenant, on passe à table!

Dans la cabane, de grandes tables sont dressées avec des nappes vichy. Je commence à avoir vraiment faim! Et la dégustation commence. J’ai gouté à toute sorte d’aliments!

– Des condiments servis dans des pots: betteraves, cornichons sucrés…

– Du creton (sorte de rillettes)

– Une soupe aux pois

– Une omelette et du jambon chaud, des fèves au lard (comme des beans), des mini-saucisses, des oreilles de crisse (du bacon très très croustillant). Le tout nappé de sirop d’érable.

– Un café

– Une tarte au sucre.

Tout était délicieux. Et à volonté! J’ai adoré. J’ai eu un faible pour l’omelette + sirop d’érable (on a l’impression de manger une crème caramel un peu salée!) et pour la tarte au sucre. Et j’en connais un (un certain breton qui mangerait du lard dans tous les plats) qui aurait adoré aussi!

 

DSC_0329DSC_0341 copie DSC_0342 copie IMG_3300IMG_3295 IMG_3296 IMG_3297 IMG_3298 IMG_3302 IMG_3303 IMG_3305 IMG_3306

Après ce repas vint le rituel de la tire d’érable sur la neige (oui ce qu’on voit à la télé, nous, français, dans des émissions comme « Fourchettes et sac à dos » – effectivement, j’adore Julie Andrieux! ). C’est en fait du sirop d’érable chauffé disposé sur de la neige. On l’enroule autour d’un bâtonnet et on mange. C’est magique tellement c’est bon!!!

Et pour finir j’ai gouté un cornet à la cire et au beurre d’érable. Incroyable.

DSC_0337 copieDSC_0331 copie DSC_0335 copie DSC_0334 copie DSC_0332 copieIMG_3307 copie IMG_3308 copie

J’ai bien entendu acheté des choses pour ramener en France.

Surprise.

C’était vraiment une journée super.

_

La Cabane à Stephane
17741, Côte St-Pierre
Mirabel (Québec) J7J 1P4