Dans le cadre des crédits, les dirigeants de la Caisse de dépôt ont pu présenter leur point de vue sur l’état des marchés mondiaux, nord-américains et leur incidence sur notre économie et sur la Caisse. Voici six extraits qui sont très intéressants dans lesquels MM. Sabia et Lescure répondent aux questions des parlementaires.

Pour visionner les vidéos, cliquez sur les différents titres

Vidéo 1 : Les stratégies et objectifs de la Caisse de dépôt

Les enjeux importants pour la Caisse :

  • Les taux d’intérêts plancher et le niveau d’inflation très bas,
  • Le ralentissement de la croissance économique et la diminution du rendement des marchés,
  • Le niveau élevé de volatilité sur les marchés,
  • L’augmentation de la corrélation entre les classes d’actifs,
  • Le changement de centre de gravité de l’économie mondiale.

Les piliers qui soutiennent les actions de la Caisse :

  • Se concentrer sur la performance en absolu et être très prudent dans l’établissement des cibles et objectifs
  • L’augmentation de l’allocation d’actifs vers les « illiquides »,
  • Les investissements au Québec,
  • L’augmentation de l’exposition aux pays émergents et l’importance d’avoir des partenaires de qualité qui connaissent le terrain dans ces pays.

Importance des PME pour le Québec : Ils sont un des moteurs de croissance économique de la province et c’est pourquoi il faut contribuer à leur développement en plus d’y investir.

Vidéo 2 : Les possibilité d’investissement au Québec pour la Caisse

La Caisse doit augmenter sa participation, mais pas seulement en chiffres, elle doit aussi utiliser son influence pour faire augmenter la croissance de nos grandes entreprises.

Vidéo 3 : Macroéconomie : l’orientation de la caisse quant à l’essouflement économique mondiale

L’année 2012 a été l’année des banques centrales et cela a eu une conséquence sur les pays émergents. Il y aura une amélioration en 2013 où les acteurs économiques devront tenir compte de la performance économique des États-Unis.

Vidéo 4 : Plan nord : y a-t-il des perspectives économiques pour la Caisse ?

Il faut faire une différence entre les effets de mode et la tendance de fond. Il y a des ressources dans le Nord qui seront continuellement en demande et c’est en ce sens que la Caisse doit investir.

Vidéo 5 : Entente de libre-échange entre le Canada et l’Europe

L’Euro est un projet politique et l’Union Européenne se doit de continuer à soutenir ce projet. Cependant, en mettant toutes ses énergies à sauver l’Euro, elle ne consacre aucune énergie à la croissance économique. Pour un investisseur comme la Caisse, il y donc de belles opportunités en Europe vu le contexte, mais il faut demeurer prudent.

Vidéo 6 : Les instruments financiers de la Caisse sans le contexte actuel

La Caisse doit simplifier la stratégie d’investissement et travailler à la construction d’un nouveau porte-feuille pour contrer la fatigue des entreprises et des investisseurs.