La capacité d’autofinancement désigne l’ensemble des ressources générées par une entreprise dans le cadre de son activité et qui permettent de faire face aux besoins de financement.
Cet indicateur est calculé à partie des produits encaissables et des charges décaissables et présente une importance particulière en analyse financière.
Compte tenu de l’importance de la capacité d’autofinancement, il faut donc être capable de la calculer, de l’interpréter et de savoir comment l’améliorer.
La capacité d’autofinancement indique les ressources potentielles de trésorerie de l’entreprise et est obtenue par la différence entre les produits encaissables et les charges décaissables.
L’idée est de ne retenir que les éléments du compte de résultat qui se traduisent ou vont se traduire par une entrée ou une sortie de trésorerie. Les éléments tels que les provisions, les amortissements ou les quotes-part de subventions d’investissement virées au compte de résultat ne sont donc pas retenus dans le calcul.
Les banques sont très attentives à la capacité d’autofinancement générée par l’entreprise, notamment en cas de demande de financement. Cet indicateur leur permet de calculer le temps qu’il vous faut pour rembourser vos dettes financières.
Pour cela, le ratio suivant est utilisé : capacité d’autofinancement / chiffre d’affaires
La capacité d’autofinancement permet de répondre en totalité ou en partie aux besoins de financement de l’entreprise :
La capacité d’autofinancement est calculée à partie des éléments du compte de résultat, uniquement grâce aux produits encaissables et aux charges décaissables.
2 méthodes de calcul sont utilisées : la première à partir du résultat net et la seconde à partie de l’excédent brut d’exploitation.
Le calcul de la capacité d’autofinancement a fait l’objet d’un article complet sur notre site Compta-Facile : le calcul de la capacité d’autofinancement.
Une capacité d’autofinancement correcte doit être égal à au moins 1/3 du total des dettes financière de l’entreprise.
Remarque : vous pourrez difficilement solliciter un emprunt auprès d’un établissement de crédit si cette règle n’est pas respectée.
La capacité d’autofinancement est un élément qui vous permet également de prévoir les financements complémentaires dont l’entreprise aura besoin pour faire face à l’ensemble de ses besoins d’investissements. Si elle est par exemple trop faible pour couvrir vos investissements, d’autres sources de financements doivent être trouvées (apports des associés ou actionnaires, emprunts bancaires, crédit-bail, entrée d’investisseurs…).
Une bonne capacité d’autofinancement présente plusieurs avantages :
Pour améliorer la capacité d’autofinancement de l’entreprise, il convient de diminuer les charges encaissables et/ou d’augmenter les produits encaissables. Pour cela, plusieurs actions sont possibles avant notamment :
Avr 24
Cet article a été posté le mercredi, 24 avril, 2013 à 9 h 59 min et est classé dans Economie. Vous pouvez suivre les réponses à cet article via le Flux RSS 2.0. Les commentaires et les Rétrolients sont clos pour le moment.
Les Commentaires sont clos.