Culture

– Institut Confucius: La Conseillère d’Etat Liu Yandong a annoncé que « le gouvernement chinois soutiendra activement le développement stable des Instituts Confucius ». Dans un discours prononcé lors de la cérémonie d’ouverture de la 7e conférence des Instituts Confucius qui se tient du 16 au 18 décembre, cette dernière a indiqué que « la promotion de la langue chinoise dans le monde a permis aux étrangers de mieux comprendre la culture chinoise et la Chine contemporaine ». Il existe actuellement 400 Instituts Confucius et plus de 500 Classes Confucius dans le monde, qui ont accueilli cette année environ 655.000 étudiants dans 108 pays et régions, selon les chiffres communiqués par le Conseil d’administration du Siège de l’Institut Confucius, dont Liu Yandong est présidente.

– Ouverture de La foire du livre 2013 de Beijing, le 11 janvier 2013. Cette foire présentera 500.000 livres publiés par 650 maisons d’édition, dont 60 venues de l’étranger. La foire se déroulera au Centre international des expositions de Chine, sur une surface de 50.410 m². Selon l’organisateur, 2.350 stands d’exposition ont d’ores et déjà été réservés. L’édition 2013 de la foire sera la première à offrir des services de vente au détail et de vente de livres d’occasion à prix bradé.

– Retour de Mo Yan à Beijing après avoir reçu son Prix Nobel de la Littérature, le 12 décembre à Stockholm. Ce dernier a déclaré à son arrivée, « Le titre de maître possède une signification intrinsèque, et si l’on me qualifie de maître de la littérature, j’estimerai qu’il s’agit de sarcasme voilé, car je pense être loin de mériter ce titre ». 

Economie

A l’issue de la Conférence centrale sur le travail économique, le gouvernement a annoncé que le pays « poursuivra sa politique budgétaire pro-active et sa politique monétaire prudente en 2013″. L’objectif est d’élargir « à bon escient le montant du financement social pour garantir une croissance modérée des émissions de prêts » et de maintenir « le taux de change du yuan à un niveau essentiellement stable l’année prochaine« , a indiqué le communiqué de presse, publiée ce lundi. Cette conférence trace les grandes lignes des politiques économiques. Cette année, celle-ci a abouti à un accord destiné à « se prémunir contre des risques éventuels dans les secteurs budgétaire et financier du pays ».

Dans le cadre de sa politique budgétaire lancé en 2008, à Beijing, avec un plan de relance de 4.000 milliards de yuans, soit 444.5 milliards d’euros, pour faire face aux effets de la crise économique et financière mondiale. Depuis, le gouvernement a indiqué qu’il menait une « politique monétaire prudente ». Au troisième trimestre de 2012, la croissance économique annuelle chinoise a chuté à 7,4%, enregistrant son 7ème trimestre consécutif de ralentissement. Afin de stimuler la croissance, la banque centrale chinoise a réduit par deux fois les taux d’intérêt de référence et le taux des réserves obligatoires des banques commerciales au cours des sept premiers mois de l’année.

Géopolitique

Conflit Chine/Japon. Depuis septembre 2012, le différend territorial entre Tokyo et Pékin s’est envenimé, après notamment l’annonce du rachat du petit archipel par le Japon. Les îles Senkaku/Diaoyu en mer de Chine orientale, sont le théâtre d’affrontements nationalistes des deux côtés. Le futur Premier ministre japonais, le conservateur Shinzo Abe, a affirmé que la souveraineté japonaise sur les îles Senkaku n’était « pas négociable » avec la Chine.

Politique

– Lin Wenyi a été réélue présidente du comité central de la Ligue pour l’autonomie démocratique de Taiwan (LADT), l’un des huit partis non communistes de la partie continentale de Chine, lors de la première session plénière du 9e comité central de la ligue. Lin Wenyi, âgée de 68 ans et originaire de la ville de Tainan, dans le sud de Taiwan, a obtenu un doctorat en ingénierie à l’Université Tsinghua et est devenue plus tard professeur dans cet établissement. Cette dernière a adhéré à la LADT en décembre 1990 et a été promue au comité central en 1997 et élue présidente en 2005. Fondée en 1947, la LADT compte aujourd’hui plus de 2 600 membres.

– L’Association chinoise pour le progrès de la démocratie (ACPD), l’un des huit partis politiques non communistes de la partie continentale de Chine, a tenu son onzième congrès national, les 15 et 116 décembre. A cette occasion, Yu Zhengsheng, membre du Comité permanent du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois (PCC), a mit en exergue le rôle de l’ACPD dans « la coopération multipartite et ses contributions à la construction du socialisme à la chinoise ». Ce dernier a déclaré devant les centaines de congressistes que « le PCC améliorera la démocratie consultative socialiste et encouragera son développement complet et institutionnalisé ». Les nouveaux dirigeants de l’ACPD devront participer à la réflexion autour de la réforme de l’éducation, du développement de la culture socialiste et de la promotion du soft power. La présidente de l’ACPD Yan Junqi a rappelé l’histoire de l’ACPD, fondée à Shanghai le 30 décembre 1945 et comptant aujourd’hui plus de 128.000 membres fin 2011.

Dans la presse

Chine 1ère puissance mondiale dès 2016 : 5000 ans de civilisation, quels sont les secrets de sa longévité ?.

La Chine, longtemps une civilisation très avancée, imprègne toute l’Asie de l’Est, notamment aux niveaux religieux mais aussi linguistique depuis près de cinq mille ans. La culture chinoise, mais aussi le fait que cette civilisation a toujours habité le même territoire expliquent en partie qu’elle perdure encore aujourd’hui et qu’elle sera dès 2016 la 1ère puissance mondiale selon un rapport de l’OCDE. Premier volet d’une série consacrée à l’Empire du Milieu. Lire la suite

Société

– Publication de la première collection officielle d’ouvrages sur l’Acupuncture, le 16 décembre 2012. Intitulée « Trésor de l’acupuncture chinoise », cette collection contient 97 livres anciens, dont 48 récemment découverts. Publiée par la Maison d’édition des sciences et technologies de Beijing, cette collection comprend des annotations cliniques modernes pour compléter les documents anciens. Sous la direction du professeur He Puren, spécialiste de l’acupuncture, le comité de rédaction a regroupé de nombreux experts en médecine traditionnelle chinoise et en acupuncture clinique. L’acupuncture est une des branches de la médecine traditionnelle chinoise. Sa pratique consiste en l’insertion de fines aiguilles métalliques dans le corps pour soulager la douleur et guérir les maladies.

– Le premier satellite de radar à synthèse d’ouverture (RSO) de Chine dédié à la surveillance de l’environnement a publié ses premières images sur la Terre. ‘Administration d’Etat des sciences, des technologies et de la défense nationale a annoncé que le satellite, lancé sur orbite le 19 novembre 2012, a publié avec succès dimanche 16 décembre 2012, une image RSO sur la ville de Zhengzhou, capitale de la province du Henan (centre). L’image a été envoyée au Centre de l’observation et de l’imagerie digitale de la Terre de l’Académie des sciences à Beijing. Le lancement de ce satellite aura marqué l’aboutissement du projet initié par la Chine en 2003 visant à créer un réseau de satellites de surveillance de l’environnement, a indiqué le Centre de lancement de satellites de Taiyuan, dans le nord de la Chine, d’où ce satellite avait été lancé.

– La Chine s’apprête à ouvrir la plus grande ligne TGV du monde entre Beijing et Canton, le 26 décembre 2012. Cette annonce marque une étape fondamentale dans l’édification rapide du réseau ferroviaire chinois. Circulant à une vitesse moyenne de 300 km/h, les rames couvriront une distance de 2.298 kilomètres, pour une durée du voyage de 8 heures, au lieu des 22h habituelles. La ligne comptera 35 stations, dont les grandes villes de Zhengzhou, Wuhan et Changsha.