Les porteurs du projet : France Allaire, Marie-Pier Laverdière, Louise Sanfaçon et Véronique Martel.

Les porteurs du projet : France Allaire, Marie-Pier Laverdière, Louise Sanfaçon et Véronique Martel.

La Maison des métiers d’art de Québec annonce le lancement du Blogue Céramique, réalisé par son groupe de recherche en matériaux céramiques. Le blogue www.blogceramique.com qui regroupe le fruit de recherches méthodiques se veut un outil partagé par  les céramistes de tous les horizons et composé de leurs contributions. 

Mme Laverdière est responsable d’administrer ce blogue, poursuivant ainsi un projet initié par Annie-Cécile Tremblay qui présentait les recettes de glaçures du laboratoire Mimi Belleau.  Le projet actuel souhaite rendre accessible un monde complexe de possibilités de combinaisons des matériaux de céramique qui sont archivés avec rigueur dans une nouvelle interface facile à éditer et à partager pour la communauté.

Cette ressource s’avérait essentielle pour les céramistes francophones. Ainsi, les étudiants, les enseignants en céramique et les professionnels y trouveront des recettes d’argile, de glaçures à basse, moyenne et haute température, d’eau magique, de coloration d’engobes et bien plus. Les céramistes pourront y partager des techniques : impression, transfert, expérimentations, ainsi que leurs méthodes de recherche. Cette plateforme se veut également un espace de dialogue afin de solutionner collectivement les problèmes qui pourraient survenir dans le cadre de recherches et de création en céramique.

Cette extension du laboratoire de recherche en matériaux céramique Mimi Belleau est maintenant accessible à tous à l’adresse Internet www.blogceramique.com. Les céramistes sont invités à contribuer à cette initiative en acheminant leurs recettes, trucs et astuces à Marie-Pier Laverdière à l’adresse courriel mplaverdiere@mmaq.com. Une fois approuvées, ces contributions seront intégrées au site avec les références de leurs auteurs.

blogceramiqueMme Louise Sanfaçon, directrice générale de la Maison des métiers d’art de Québec, a souligné lors du lancement du blogue qu’il s’agit d’une excellente initiative donnant libre accès à de l’information privilégiée. Le site, hébergé avec la plateforme d’édition WordPress est abondement illustré, les informations y sont catégorisées et les utilisateurs pourront y retrouver des liens pertinents vers des ressources professionnelles en céramique. Toute la communauté des céramistes du Québec et de la francophonie est invitée à s’approprier www.blogceramique.com et le faire croître dans l’esprit du libre partage des connaissances.