Deuxième semaine passée ici et donc deuxième samedi à visiter! J’ai opté pour le centre ville cette fois-ci! Par contre le temps n’était pas aussi bien que la semaine dernière. Hier il y a eu une tempête de neige (20cm…) et les rues étaient boueuses. Le ciel est resté gris toute la journée avec du crachin de temps à autre. Mais ça ne m’a pas empêché de visiter!
_
1ère étape: Le musée des beaux arts de Montréal
J’ai pris le bus jusqu’au centre ville. Il m’a arrêté au croisement des rues, Drummond et René-Lévesque. Je suis montée à pied vers le musée qui se trouve Rue Sherbrooke. En chemin j’ai fait un peu les boutiques, notamment chez Urban Outfitters, que j’adore. Je connaissais celui de Dublin, et maintenant celui de Montréal! (Oui, mon objectif: les faire tous dans le monde!).
Le musée se compose en plusieurs bâtiments reliés par des sous-terrains. L’architecture est très belle. La collection permanente du musée est gratuite (parfait!) j’ai donc pu profiter pleinement de toutes les sections.
J’ai commencé par la section art international moderne. Y’avait entre autres, des Picasso, Soulages, Monet, Basquiat, Rodin (une miniature du penseur!)… C’était agréable, il n’y avait pas grand monde et les oeuvres exposées étaient belles. Mais ayant vu des expositions respectives de pas mal des artistes cités, j’ai trouvé qu’il n’y en avait pas beaucoup! J’ai aussi découvert également des artistes contemporains pour lesquels j’ai eu des coups de coeur comme Rober Racine et ses vautours ou Robert Longo et son champignon nucléaire au fusain. C’est ce que j’aime dans les musées, la découverte.
Puis j’ai exploré la section design. Il y avait des meubles scandinaves des années 40 à tomber! Décidément j’aime le design nordique. Il y avait aussi ma chaise Kartell, et d’autres choses.
Enfin, je suis passée par l’art québécois , il y avait des sculptures inuites vraiment bien!
En sortant du musée, je suis allée manger des sushis chez Sushi Shop. Oui le nom est le même, le logo est presque le même mais c’est complètement différent du Sushi shop français! Après une petite pause j’ai descendu la rue Sainte-Catherine (la rue commerçante) jusqu’à la place des Arts, où j’ai pris le métro direction Lionel-Groulx.
2ème étape, la Petite Bourgogne
J’ai donc pris le métro jusqu’à la station Lionel-Groulx. Je voulais aller au marché Atwater. Ãa ressemble à des Halles. Il y a pleins de choses: fromagers, charcutiers, bouchers, primeur, boulanger, fleuristes … J’ai pris un gâteau, une vraie pâtisserie, framboise et fromage, à la boulangerie Première Moisson, c’était très bon.
Puis je suis allée dans le quartier appelé Petite Bourgogne, selon le guide du routard « ballade pour poète urbain », et j’ai adoré. J’ai pris la Rue Notre Dame Ouest et je suis allée jusqu’à la Rue des Seigneurs. Ce quartier a un charme fou. J’y retournerai par beau temps, pour me promener sur le Canal Lachine. La rue Notre Dame étant la rue principale, c’est la seule rue où il y a des boutiques, les autres rues sont résidentielles. C’est un ancien quartier ouvrier et l’architecture est très belle. J’ai découvert quelques boutiques hyper-méga-ultra sympas! Ce n’est pas un quartier trop touristique je pense et j’ai adoré l’ambiance.
_
Récapitulatif de l’itinéraire:
Rue Drummond / Rue Sainte-Catherine ouest / Rue Crescent / Musée des Beaux Arts / Rue Sherbrooke / Rue Stanley / Rue Sainte Catherine ouest / Place des arts / Lionel-Groulx / Marché Atwater / Rue Notre-Dame ouest / Rue des seigneurs / Avenue Lionel Groux
Où j’ai mangé?
Sushi Shop, (rue Maisonneuve). Très bon, pas trop cher. Wi-fi.
Première Moisson (marché Atwater). Miaaam.
_
Je suis crevée, j’ai encore énormément marché! Et demain, la Cabane à sucre !
Je vous raconterai.
Avr 14
Cet article a été posté le dimanche, 14 avril, 2013 à 1 h 44 min et est classé dans Magazine. Vous pouvez suivre les réponses à cet article via le Flux RSS 2.0. Les commentaires et les Rétrolients sont clos pour le moment.
Les Commentaires sont clos.