90%offAvez-vous déjà acheté sur des sites tels que Groupon ou Tuango? Si oui, vous savez probablement que ceux-ci vous permettent de bénéficier de rabais considérables: 90 % off dans certains cas! Assez séduisant me direz-vous! Et pour les entreprises, c’est rentable également, car la technique marketing utilisée est celle du produit d’appel. En mettant les prix aussi bas, on invite un nombre important de consommateurs à connaître l’entreprise, à acheter ses produits ou services connexes et à en parler par la suite à leur réseau de contacts! En d’autres termes, il s’agit d’une forme de publicité (un peu plus concrète) pour attirer la clientèle!

Mais pour ceux d’entre vous qui hésitent encore à acheter en ligne via ces plateformes, voici ce que vous devez savoir sur les achats groupés :

Les bonnes raisons d’y adhérer

Je l’avoue, je suis une très bonne utilisatrice des sites d’achats groupés (si bien qu’ils m’envoient parfois des coupons à utiliser lors de mes prochains achats pour m’inviter à garder cette constance de consommatrice dévouée!) Je vais donc prêcher pour ma paroisse en vous disant que :

  • Les économies que l’on peut y réaliser sont astronomiques! De 30 % à 90 % de rabais: comment résister? D’ailleurs soyez à l’affût, on y donne parfois des produits comme l’a fait Première Moisson qui offrait une baguette gratuite avec Tuango (20 000 preneurs ont pu en profiter!)
  • La variété des produits et services: soins de beauté, restaurants, sorties, escapades, assurances, produits divers, cours en ligne, il y a maintenant de TOUT pour tout le monde! Anecdote : aux États-Unis, on y vendait même des armes à feu. Goupon a récemment retiré ses promotions sur ce type de produit. L’événement (étonnamment) n’a pas été sans créer de remous : Source: MashableEn Belgique, on a même créé le programme « Switch to Green », sous l’initiative de Green Peace, qui consistait en fait en un achat groupé pour… de l’électricité verte!
  • Le bon service à la clientèle.  Parce que non, tous les achats que j’ai fait ne se sont pas déroulés sans rencontrer de pépins! Mais je dois vous dire que j’ai toujours reçu un bon service à la clientèle. Pour les nommer, Groupon, Tuango et La méga prise ont su me répondre rapidement et efficacement. Un service primordial quand on fait du commerce électronique.make your choice

Conseils pour les acheteurs online que vous êtes

  • Assurez-vous qu’il s’agisse d’un site reconnu.
  • Lisez bien les instructions en bas de l’offre, elles pourraient vous épargner bien des désagréments!
  • Conservez tous vos courriels de confirmation. Vous pourriez en avoir besoin.
  • Avant d’acheter une offre (je pense particulièrement dans le domaine des services ou de l’hôtellerie dans lequel il m’est arrivé une mésaventure) vérifier les critiques de l’endroit avant, en allant sur tripadvisor par exemple. Ce ne sont pas tous les sites qui vérifient la qualité de leurs offres. Le leader québécois, Tuango, le fait très bien par exemple.
  • Ne soyez pas pressés pour recevoir les produits! Les délais de livraison sont souvent très longs, variant de 4 à 6 semaines! Donc…la patience est de mise!

Petit guide des achats groupés

Pour les intéressés, voici un petit guide produit par l’accro aux rabais groupés que je suis:

  • Si vous cherchez des objets : direction Groupon et Teambuy!
  • Si vous cherchez une escapade romantique, en amis ou en famille : allez jeter un p’tit coup d’oeil chez Escapade à rabais!
  • Pour des services testés et approuvés, ça se passe sur Tuango!
  • Ne vous faites pas avoir par les courts délais de GoYub, les offres sont souvent annoncées pour plus d’une semaine, donc pas besoin de se presser!

Et vous, qu’est-ce que vous pensez des achats groupés? De bonnes/de mauvaises expériences?

signature