20121222-113403.jpg

Des 55 ethnies minoritaires que compterait la Chine, 52 seraient représentées au Yunnan. Dans un pays dominé à plus de 90% par les Hans, cette province aux confins de l’Empire du Milieu a conservé, du moins en partie, les langues, les traditions, les danses et les chants de ses peuples aujourd’hui minoritaires.
Les ethnies minoritaires se reconnaissent aux traits de leur visage, à la couleur de leur peau mais surtout aux costumes traditionnels que portent encore souvent leurs femmes : fichus colorés, coiffes élaborées et costumes chatoyants.
Nous avons eu le plaisir de manger dans une maison Yi très simple le très généreux repas élaboré par les femmes du village avant de les voir esquisser pour nous quelques danses traditionnelles, le tout sous les yeux aussi curieux que rieurs des enfants du village.
Le contrôle des naissances est moins strict chez les minorités ethniques et leurs représentants ont le droit d’avoir deux enfants. Certains en ont plus. Les villages Yi que nous avons traversés résonnaient des rires de cette joyeuse marmaille.

20121222-113542.jpg