L’homme d’affaires serait à la tête de nombreuses entreprises implantées à l’étranger et qui ne paieraient pas d’impôts.

C’est le site Internet du Nouvel Obs qui révèle les faits. Bernard Tapie multiplierait les sociétés à l’étranger éparpillant sa fortune entre Bruxelles, Londres, Luxembourg, Malte ou encore l’île de Man et Monaco. « Nous avons consulté les comptes de ses sociétés enregistrées à Paris, Londres et Bruxelles. Verdict : ses entreprises n’ont pas payé d’impôts en 2009, 2010 et 2011″, explique le site.

L’ex-patron de l’OM ne se priverait pas non plus, par la même occasion, de s’acheter yacht, villas et jets privés à travers ces entités étrangères.

Leçons de morales à Bernard Arnault

Le site du Nouvel Obs rappelle dans son article les leçons de morale données à l’automne dernier par Bernard Tapie à Bernard Arnault. Le patron de LVMH souhaitait demander la nationalité belge, à laquelle il a finalement renoncé. « Quand on est citoyen d’un pays, il faut savoir vivre les côtés agréables, mais aussi accepter ceux qui le sont moins » avait déclaré Tapie.

« J’enverrai un droit de réponse. D’ailleurs, je t’emm… »

Le site estime la fortune de l’homme d’affaires aujourd’hui à 400 millions d’euros. Pour étayer ses affirmations, il aurait pris contact avec l’ancien ministre de la Ville qui aurait répondu : « A quoi cela sert que je réponde aux questions ? De toute façon, tu es de mauvaise foi. Je préfère te laisser écrire ton article, et puis j’enverrai un droit de réponse. D’ailleurs, je t’emm… » Clic. Fin de la conversation. […]«