20121229-152856.jpg

26-27 décembre 2012 : nous arrivons à Lijang en fin de matinée…. et découvrons un autre Yunnan. La vieille ville, en partie refaite, a été transformée en super marché géant où des commerçants proposent aux touristes des produits plus ou moins typiques, plus ou moins authentiques. Malheureusement, il semble que cette manne touristique aille en grande partie à des commerçants venus d’ailleurs, les locaux n’ayant pas les moyens de payer les loyers exorbitants demandés. Les autorités ont poussé la dysneylandisation jusqu’à engager des Naxis qui dansent chaque jour en costume traditionnel sur la place centrale.
Pour voir les lieux un peu différemment, nous nous éloignons des rues les plus marchandes, flânons le long des canaux qui ont contribué à la renommée de la ville et admirons les magnifiques volets de bois sculptés des rez que n’occupe aucune échoppe. La région est apparemment réputée pour son travail du bois, des ossatures des maisons, montées sans clou ni vis, aux sculptures sur bois les plus complexes, présentant notamment plusieurs niveaux sur une surface plane.
Nous terminons notre visite des lieux par une balade dans le parc du dragon noir, qui offre une vue magnifique sur la montagne du Dragon de Jade.
À Shuhé nous habite le même sentiment d’une belle architecture quelque peu masquée par les échoppes qui occupent tous les rez-de-chaussée du centre historique.

20121229-152845.jpg

20121229-152833.jpg