La semaine dernière, j’ai pris le bus à 23h pour la Nouvelle-Orléans, Louisiane.

Après une nuit reposante et agréable dans le bus -BLAGUE-, j’arrive à la NO (on va faire court, NO = New Orleans, d’ac?). Mon iPhone m’indique 9h: « Pff c’est fou, le bus a une heure de retard, c’est abusé! ».

J’appelle l’auberge qui m’envoie une navette gratuite -trop cool-, papote avec le gars de l’auberge blabla. Il me propose de prendre une douche et déjeuner mais je lui réponds: « Non, non, je n’ai pas le temps, j’ai une visite à 10h30! ». Je pars donc en vitesse de l’auberge et cours jusqu’au « French Quarter », me prend un peu de pluie au passage et… bizarrement, je trouve qu’il y a pas grand monde dans les rues…

C’est alors…. que je réalise qu’il y a UNE HEURE DE DéCALAGE HORAIRE!!! Shame on me: le bus était à l’heure, c’est moi qui n’ait juste pas de cervelle. La nuit en bus n’a pas aidé.

BREF. J’ai donc profité de ce temps pour me ballader et découvrir le French Quarter… Ensuite, visite « Le Monde Créole » sur les Créoles et l’histoire de la ville par un guide très sympa. J’étais entourée de couples retraités américains… c’est une expérience!

Je suis désolée, j’ai pas beaucoup de photos right now becoz elles sont sur mon appareil photo. My apologies…. On s’est donc balladé dans le quartier, dans des cours, dans des vieilles maisons et dans le cimetière où il y a la tombe de la Reine du Vaudou: Marie Laveau.

IMG_1049

Après cette visite, j’avais un peu faim –ben oui, pas de petit déjeuner dans mon bidou– donc direction le café mythique, l’inconditionnel de la NO: Le Café du Monde. La spécialité, le café et surtout les beignets! Qui se disent, ici, les.. beignets! (Qui, au passage, valent bien leur réputation!!)

IMG_1051

 

Yum, yum, comme ils disent!

J’ai ensuite assisté à un street show (spectacle de rue sinon). Puis, j’ai longé la rivière… le Mississippi, sur le chemin appelé Moonwalk (c’est romantique!) pour me rendre au Mardi Gras World! Un musée dédié aux fameux carnaval de la NO, grand évènement américain et je dirais même international!

La visite a commencé par une part de gâteau de Mardi Gras, qui est en fait… une brioche. Mais passons… Puis nous sommes allés dans de grands hangars où sont entreposés les chars et leurs personnages des dizaines d’années précédentes! Il y en avait des centaines, c’était assez impressionnant!

En voici un minuscule aperçu:

IMG_1052Puis retour à l’auberge, en passant par le Walmart pour acheter le sandwich du soir! Vous imaginez pas comme ça, mais j’ai marché des kilomètres ce jour-là et j’arrive à l’auberge avec une ampoule de fou. Robert, un gars que j’ai rencontré à l’auberge me l’a confirmé: « J’ai jamais vu ça ». Hmm.

Bien fatiguée après cette journée ET cette nuit, j’ai bien dormi malgré l’odeur des pieds de mes 7 colocataires.