Marilyn Bernier est diplômée du Centre des textiles contemporains de Montréal (2001) et est spécialisée en tissage avancé. Elle a travaillé avec la technologie Jacquard pendant une douzaine d’années en compagnie d’artistes de partout dans le monde, et continue de le faire pour des projets sur-mesure et pour sa création personnelle. Elle est co-propriétaire de Bure & Linon depuis maintenant dix ans, et enseigne présentement à la Maison des métiers d’art de Québec les armures complexes et les techniques informatiques.

« Le tissage me ressemble. Il m’anime. Sans le savoir, j’imagine, je l’ai aimé très tôt au début de ma vie. Je suis attirée par son organisation, sa manière de faire, les mouvements qu’il impose, les outils qu’il nécessite, les motifs qu’il propose, la texture qu’il crée, les sons qu’il procure, parfois. Sa logique, ses possibilités infinies, sa lenteur. Tisser m’apaise et me fait plaisir.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

J’aime travailler sur divers projets, sur différentes approches, dans tout ce qui a trait au domaine textile. Au fil des années, j’ai fait de la création et production dans le milieu industriel, pour des artistes internationaux, pour ma petite entreprise artisanale et dans le cadre de projets personnels.  De ce fait, les multiples chapeaux que j’ai portés jusqu’à maintenant ont enrichis mon savoir-faire et mon expertise en textile.

Parmi toutes ces expériences, l’enseignement demeure pour moi un volet riche et très précieux. C’est avec passion et conviction que je transmets à la relève toutes mes connaissances en tissage!

Côté création, je suis très inspirée par les matières naturelles et les motifs géométriques. J’aime jouer avec les contrastes de matières, de couleurs et de textures. Dans mes conceptions plutôt figuratives, je m’intéresse de plus en plus à l’humain : son état, son histoire, ses émotions, son mode de pensée, son territoire. Ceci dit, la nature ainsi que le monde animal m’interpellent tout autant. »