Microsoft

Création: 4 avril 1975 à Albuquerque

Fondateurs: Bill Gates Paul Allen

Forme Juridique: Corporation

Siège Social: à Redmond, aux Etats-Unis

Activité: Informatique et Jeux vidéo

employés: 90000

Capital: 246,06 milliards de dollars

Chiffre d’affaire: 69,940 milliard de dollars

Présentation:

Microsoft est une entreprise américaine crée en 1975 par Bill Gates et Paul Allen. A l’origine, elle développe des programmes informatiques, destinés à quelques spécialistes et à l’armée, l’informatique est à l’époque méconnu et n’avait pas du tout l’ampleur mondiale qu’elle a aujourd’hui. Pour ainsi dire, aucun foyer ne disposait à l’époque d’ordinateurs et aucune entreprise ne se risquait à prendre d’initiative. Microsoft a crée un nouveau marché en vendant ses machines et ses logiciels, toujours en s’appuyant sur le principe de l’innovation. Bill Gates est un innovateur qui a proposé aux classes moyennes d’accéder aux nouvelles technologies. Le travail et l’ascension sociale, qui sont de mise aux Etats-Unis, ont permis à Microsoft d’être aujourd’hui la 2ème plus grosse entreprise mondiale derrière son concurrent « Apple », et à Bill Gates d’être l’homme le plus riche du monde pendant plus de 10 ans.

                                                                                            8_gates_allen

Bill Gates et Paul Allen, fondateurs de Microsoft

Chacune de leurs décisions peut influencer le monde

Une production reconnue mondialement:

En 1985, Microsoft lance le système d’exploitation « Windows » pour PC. Premièrement critiqué pour s’être très largement inspiré du Macintosh d’Apple, Windows se fait rapidement adopter par les foyers du monde entier. Une prise en main plus simple mais surtout un prix plus attractif permettent à Windows de s’imposer. Les ventes décollent, les dirigeants deviennent milliardaires et 12000 employés deviennent millionnaires. Étant en situation de quasi-monopole, Microsoft réédite ses versions de Windows et développe des outils informatiques très populaires comme le logiciel de traitement de texte « Microsoft Word » ou « Money » un logiciel de gestion de finance personnelle.Microsft réussit brillamment la domestication d’Internet, la société développe « Windows Internet Explorer » un navigateur web qui équipe aujourd’hui 60% des ordinateurs connectés. Mais également « MSN » fournit sous la marque « Windows live Messenger » un logiciel de discussion instantané qui est resté numéro 1 dans le domaine pendant 15 ans (jusqu’à l’arrivée de Facebook). Pour constamment innover et apporter des produits susceptibles de plaire au grand public, Microsoft investit chaque année environ 9 milliards en Recherche-developpement.

                                                                                                 Windows8

« Windows 8″, la dernière version du célèbre système d’exploitation

Microsoft  compte frapper fort à nouveau, après

avoir vendu 525 millions de licences Windows 7

Le jeu vidéo, une nouvelle réussite

En 2001, Microsoft se lance sur le marché des consoles de salon avec la « Xbox », un terrain risqué où la société n’était jamais allée. Devant le phénomène en expansion du jeu vidéo, Microsoft réalise un constat, il y a deux sortes de joueurs: les joueurs PC et les joueurs Consoles. En proposant une console de qualité, Microsoft arrive au final à s’installer dans les foyers, de quelques manières que ce soit. Avec des jeux comme « Halo« , « OddWorld » ou « Forza motorsport » Microsoft touche différentes catégories d’âges avec un catalogue de jeux qui avoisine les 600 titres. De plus la console possède deux arguments de taille, son lecteur de DVD et le « xbox live« . Ce système de jeu exclusif à la console permet aux joueurs de s’affronter via liaison Internet. Ainsi des dizaines de joueurs, et de pays différents, peuvent jouer ensemble au même jeu et au même moment. Microsoft dépassa les 24 millions de machines vendus et se hissa numéro 2 sur le marché des consoles de salon. En 2005, Microsoft prend de l’avance sur ses concurrents en sortant la xbox 360, une console qui se veut d’être une plateforme multimédia interactive.

                                                                                                  xbox-originale-10-ans-europe-mirosoft-600x358

La xbox 1ère du nom, encombrante et chère à l’époque (480 euros)

elle se rattrape grâce à ses jeux exclusifs et au xbox live

Image et affaire judiciaire.

La stratégie marketing de Microsoft est très efficace, en 2011 selon une étude BVA, Microsoft serait la marque préférée des français devant Apple et Samsung. Mais ça n’a pas toujours été le cas, en 2000 le juge américain Jakson compare Bill Gates à Rockfeller. Oui car en effet on reproche régulièrement à l’entreprise des stratégies commerciales trop agressives qui empêcheraient la concurrence de se positionner sur le marché. Ainsi Mario Monti le président Italien avait en 2004 condamné Microsoft à payer une amende de 497 millions de dollars (myeurop.info). Pour rétablir une bonne image de sa multinationale, la société se lie avec des associations afin de faire partager les nouvelles technologies avec les plus démunis. Ainsi en France, elle travaille avec Emmaüs et « docteur souris », une association qui fait découvrir les consoles et les PC aux enfants hospitalisés. Elle lance également BizSpark un programme de soutien aux start-up en phase d’amorçage et TIT’Actives un programme de solidarité numérique en partenariat avec l’ANSA.

Aujourd’hui Microsoft s’attaque au marché des tablettes tactiles avec Surface. Ses arguments, un clavier qui peut s’associer avec la tablette et un prix attractif. De quoi faire de l’ombre une nouvelle fois, aux produits d’Apple.

                                                                                       surface

La tablette tactile « Surface » et son clavier détachable