Linda Swanson | Red view

Linda Swanson | Red view

Mercredi 30 janvier 2013 | 12 h 15 à 13 h | Salle 301 | MMAQ

En dépit de notre capacité à expliquer le monde naturel, il existe toujours un certain mystère dans la façon dont la matière prend forme. Elle semble, au premier abord en être une, mais elle se transforme en une autre. Les choses claires deviennent sombres, les choses rudes deviennent douces, des choses solides commencent à couler. Ces transformations nous questionnent sur notre état actuel et en devenir, dans un monde en perpétuel changement.

Nous expérimentons généralement la céramique à l’état fini et permanent. Linda Swanson souhaite révéler les aspects temporels qui entraînent la transformation de la céramique que l’on ne peut, généralement, pas voir. La transformation de la matière au-delà du travail qui est fait et selon les conditions particulières, les caractéristiques et le potentiel de transformation de la céramique peuvent alors devenir le fondement de l’œuvre.

Le champ d’exploration de Linda Swanson est enraciné dans la nature métamorphique de matériaux céramiques et des processus. Elle est particulièrement intéressée à la façon dont la matière prend forme et notre perception de la matière au fil du temps. Originaire de Californie, Linda Swanson a reçu une maîtrise en céramique de l’Alfred University en 2005. Elle a, depuis, exposé ses œuvres à travers les États-Unis, au Canada et en France, à SOFA Chicago ainsi qu’à Terre & Alchemy de MassArt à Boston. Elle a réalisé récemment une installation publique avec Parcs Canada sur le canal de Lachine à Montréal. Elle a été nommée Artiste de la relève en 2013 par le Conseil national sur l’éducation pour les arts en céramiques et enseigne actuellement à l’Université Concordia.