Revenons à nos moutons élans canadiens.

Et le voyage de 7h en avion avec un bébé de 13 mois ?

Pas si pire, comme dirait l’autre… On a pu avoir un berceau pour Adélaïde donc c’était bien cool. Bon, elle était un peu grande en taille pour rentrer dedans (75 cm pour les 70 cm du berceau) mais une fois endormie dans mes bras, elle a dormi 3h et 4h dedans (de jour à l’aller et de nuit au retour), un peu recroquevillée certes mais une réussite quand même. Pendant les heures où elle ne dormait pas, on a eu très peu de crises. C’était parfois un peu difficile de la canaliser, elle marche et ne s’arrête de bouger que pour dormir donc cela demande une attention permanente. J’ai lu et relu 14 fois les 3 livres qu’on avait dans le sac, elle n’a finalement pas beaucoup joué avec les 3/4 jouets que j’avais pris pour elle.
Heureusement qu’elle a un peu dormi, ça nous a permis de profiter un peu des films de l’avion et de dormir un peu. (mais un peu seulement… le retour de nuit fut éprouvant, surtout les 5h de route derrière avec 1h de sommeil au compteur…).

IMG_1065

un peu fatiguée avant le départ dans la poussette Aéroports de Paris

IMG_1070

Dans l’avion

Et le décalage horaire ?

Pas si simple pour Adélaïde. Elle a très bien tenu à l’arrivée (pour rappel il est 6h de moins à Montréal), elle s’est couchée vers 18h30 heure locale donc 0h30 pour son organisme et a dormi jusqu’à 5h du matin à peu près. Par contre c’était pareil tous les autres jours de la semaine… on vivait donc en décalé, coucher 21h, lever 4h30 – 5h… pourquoi pas  ?
Le sommeil d’Adélaïde a été bien perturbé là bas, elle ne s’endormait pour les siestes que dans la poussette ou dans mes bras/contre moi… Alors qu’elle s’endort très bien à la maison toute seule dans son lit. Elle commence seulement maintenant, presque 1 mois après être rentrés, à retrouver un rythme de nuit normal, sans des réveils intempestifs…
Autant vous dire que le réveillon du 31 décembre a été très écourté cette année ! Dîner au restaurant de l’hôtel, Adélaïde dormait dans la poussette à côté de nous, on a réussi à ne pas s’endormir sur nos assiettes, pour finalement s’écrouler comme des loques à 23h…

IMG_1120 DSCF3082

Et Montréal, c’est bien ou pas finalement ?

Oui oui oui ! très belle ville, canadiens adorables, tout est prévu pour pouvoir circuler même par -15°C avec 45 cm de neige grâce à la ville souterraine. Je vous laisse juger:

DSCF3296 DSCF3291 DSCF3287 DSCF3281 DSCF3279 DSCF3252 DSCF3250 DSCF3240 DSCF3048