Dans les rues c’est un joyeux bordel, les vélos roulent sur les trottoirs (les cyclos aussi et comme ils ont un moteur électrique, on ne les entend pas arriver!), les piétons sont sur les pistes cyclables, tous sont plus ou moins daltoniens, ils ne distinguent pas les feux verts des feux rouges …….on se croirait en France !
Dans le métro, c’est….tout pareil, tout le monde se rue dans les wagons, sans laisser descendre.
Nous, nous sommes devenus des pros du métro, on se repère comme des chefs ( sauf quand on est arrivés de l’aéroport: tout le monde est descendu sauf nous, plein de gens sont montés et une charitable demoiselle nous a fait comprendre qu’il fallait sortir fissa car la rame repartait en sens inverse !) ensuite deux gentilles jeunes filles nous ont pris sous leurs ailes, elles nous ont maternés jusqu’à notre sortie, heureusement parce qu’on commençait à « pédaler dans le riz cantonais ».
Samedi soir nous avons débarqué à Nanjing Road east, la où la rue est piétonne sur un long morceau. Il y avait un monde fou, une ambiance de fête foraine. Par endroit des dames dansaient en ligne une sorte de Country chinoise, avec une grâce toute néo-postcommuniste, plus loin, c’était un Karaoké, à côté, des couples d’âge mûr dansaient le tango, soudain ils se lancèrent hardiment dans un rock ( chinois!) endiablé.
Ah oui, il y avait aussi un genre de zumba….. Mais qu’on aurait jouée sur un 33 tours…. Vous voyez?
Il y avait même des danseurs ouzbeks, ou kirghizes, je sais seulement que ça fait cher au Scrabble !
En suivant la foule on a fait un aller-retour et nous avons atterri sur le Bund, la magnifique promenade qui borde la rivière .
Ça ressemble un peu à
Hong Kong, à cela près que la rive est (Pudong) est bordée de tours futuristes (dont le fameux « décapsuleur »), mises en valeur par un feu d’artifice de lumières, alors que la rive ouest ( le Bund) abrite les sièges des grandes banques internationales, dans de beaux immeubles (superbement éclairés) de la fin du 19ème siècle, à l’époque des concessions étrangères.
Nous avons attendu lundi pour nous rendre dans la vieille ville chinoise, bien nous en a pris !
Dès la sortie du métro, on se retrouve dans un ghetto à touristes, les maisons sont magnifiques, certes, mais nous espérions un peu plus d’authenticité !
Heureusement nous arrivons rapidement au merveilleux Jardin Yu, ce que j’ai vu de plus beau à Shanghai. L’atmosphère y est si sereine qu’on en ressort comme régénéré. Nous poussons un peu plus loin la visite et tombons sur les « vrais » quartiers anciens, puis nos pas nous ramènent au Bund, toujours très fréquenté, beaucoup de grands-parents y promènent fièrement leur » petit-enfant unique ».
Shanghai aurait mérité d’y consacrer plus de temps, c’est une ville assez fascinante, demain nous prenons le train super rapide pour Beijing (Pékin)
Les platanes de l’ancienne concession française
Les gardes rouges sont désormais inoffensifs
la « nouvelle vieille ville chinoise »
Alain et le professeur Tournesol ( il parlait parfaitement le français)
Déc 18
Cet article a été posté le mardi, 18 décembre, 2012 à 18 h 31 min et est classé dans Magazine. Vous pouvez suivre les réponses à cet article via le Flux RSS 2.0. Les commentaires et les Rétrolients sont clos pour le moment.
Les Commentaires sont clos.