Ce matin, je suis partie pour la journée, passer du temps au bord de la mer et prendre ma dose de vitamine D.

Situé en France sur le littoral de la région Picardie, le territoire dit « de la Baie de Somme » s’étend sur 70 km² entre la pointe du Hourdel au sud et la pointe de Saint-Quentin-en-Tourmont au nord. La Somme, fleuve côtier qui a donné son nom au département, se jette dans la Manche à cet endroit. L’eau douce y devient saumâtre et forme ce qu’on appelle le fleuve côtier qui remonte vers le nord le long du littoral, entretenu par les apports en eau douce de l’Authie puis de la Canche. Ces eaux un peu moins salées sont appréciées des alevins et adultes de nombreuses espèces de poissons.

Il n’est pas rare d’apercevoir des troupeaux de moutons broutant dans la baie à marée basse, le goût particulier de leur chair a donné lieu à l’appellation AOC de « prés-salés de la baie de Somme« . La partie de la baie découverte à marée basse dans laquelle viennent se nourrir les moutons s’appelle l’estran. C’est en Baie de Somme qu’a été créée la race équine des Hensons.

Enfin, la baie de Somme est également réputée par la présence de phoques, qu’il est recommandé de ne pas approcher : phoques-veaux marins mais aussi de quelques phoques gris. Elle est également lieu de repos d’oiseaux d’eau (canards colvert, siffleurs, sarcelles, chipeaux…) ainsi que des limicoles (bécassines, courlis, huîtriers pies, vanneaux,…) ce qui fait de la baie un terrain de chasse au gibier d’eau. C’est aussi une zone de productivité biologique exceptionnelle (notamment pour les coques), comme la Baie de Canche. Depuis 1999, la baie appartient au club des plus belles baies du monde, au même titre que la baie d’Halong ou encore la baie du Mont Saint-Michel.

  BdS-05 

Malheureusement il y avait énormément de vent, un vent glacial. Mais le bon côté des choses, c’est que la plage du Hourdel était déserte ;)

BdS-01

Surtout des mouettes, de nombreux coquillages morts… mais pas de phoques. Je suis venue sans jumelles, pensant qu’à marée basse, avec ce beau soleil, je pourrais en voir « à l’oeil nu », se faire bronzer.

BdS-04

BdS-06

BdS-03

BdS-02

Et maintenant un petit jeu : mais qu’est ce que c’est donc que ce truc ?

BdS - What-01

Un oeuf ? Un caillou ? Un coquillage ? …

BdS-What-02

Une vieille ruine ? Les restes de l’Atlantides ? Un vaisseau spatial écrasé ? …

BdS-What-03

Une chauve-souris séchée ? Un déchet ? Un morceau de pneu ? …

Après une longue balade sur la plage déserte du Hourdel, je suis montée au petit village nommé « Le Crotoy », en bord de mer, où j’ai pu manger mon pique-nique sur la plage, me protégeant du vent comme je le pouvais et je suis redescendue au village de Saint Valéry sur Somme, où après une courte promenade le long de la plage, je suis repartie.

Il faisait vraiment trop froid avec ce vent. La prochaine fois, je prends un bonnet, en plus de ma grand écharpe et mon coupe-vent Quechua ;)