Ce matin là, au moment où nous nous apprêtions à lever l’ancre, nous avons aperçu ce ballon, dans ce ciel bleu, derrière ce palmier. Il y avait comme quelque chose de léger dans l’air.
Tout était silencieux autour de nous, si ce n’était cette petite brise, à peine perceptible, mais capable de faire bouger ce gigantesque ballon à la dérive.
Ce matin là, nous partions vers le sud-ouest, tout près de la frontière du Mexique, au «Organ Pipe Cactus National Monument», ainsi appelé à cause d’une catégorie de cactus en forme de tuyaux d’orgue qu’on y trouve spécifiquement.
Il est dit quelque part que cette race de cactus ne tolère pas le gel et que c’est pour cette raison qu’on les retrouve davantage dans le sud.
Après une route d’environ 200 Km, aux portes du parc, nous atteignions la mignonne petite vile de Ajo. Nous avons été très agréablement surpris et complètement charmés par cette petite cité un peu perdue, enclavée dans les montagnes.
Une petite ville charmante, aux allures mexicaines, que beaucoup d’artistes et d’artisans ont déjà adoptée pour y vivre calmement, en toute simplicité, probablement parce que c’est beau et qu’on s’y sent bien.
Comme tous les autres parcs nationaux que nous avons visités à venir jusqu’ici, l’«Organ Pipe Cactus National Monument» nous a également enchantés. On y trouve une nature spécifique, authentique et admirablement préservée; des paysages uniques, puissants, envoûtants… On y a passé trois jours, deux nuits, bien remplis.
On s’est empressés à consulter la documentation et à tracer notre plan d’action pour la durée de notre séjour.
Et nous voilà en route. Nous ne le savions pas encore, mais nous allions être très étonnés par notre petite ballade.
On nous l’avait dit, dans ce coin de pays, c’est au lever et au coucher de soleil qu’il faut prendre des photos…
Si j’étais un peintre, c’est ce genre d’image que j’aimerais peindre. Je pense qu’il me faudrait beaucoup de talent pour tenter de reproduire ça.
Fantaisie de photographe où la lumière artificielle vient déjouer les ombres créées par le soleil dans son déclin.
… le ciel nous offrait un spectacle qui a duré toute la nuit. Il suffisait d’être bien installés pour l’admirer.
La deuxième journée était entièrement consacrée à la piste de 21 milles appelée «AJO Mountain Drive». C’est un chemin en gravier, pas toujours commode, qui nous amène tout doucement dans les montagnes tout en nous faisant découvrir une nature captivante et variée, d’une exceptionnelle beauté.
On voit bien sur cette carte, le trajet que nous avons fait au cours de notre deuxième journée d’expédition dans le parc «Organ Pipe Cactus».
C’est sur cette route que nous avons roulé jusque dans les montagnes qu’on peut voir en arrière plan.
Mais on y trouve aussi toutes les autres variétés de cactus avec lesquelles nous sommes déjà familiers, comme ce «Engelmann prickly pear».
Le cactus «organ pipe» est un autre cactus que les humains apprécient particulièrement, entre autres, parce que ses fruits font de magnifiques confitures sucrées.
On dit que ce cactus se développe de façon anormale. Il est même devenu un phénomène pour les scientifiques et une belle attraction pour les visiteurs.
Cette halte est aussi le point de départ de la «Arch Canyon Trail» que nous avons suivie avec bonheur. Excellent pour la digestion!
C’est au cours de ces randonnées qu’on peut prendre le temps d’examiner de près cette nature très particulière. Ici, c’est un gros plan d’un Chainfruit Cholla.
Est-ce qu’on vous avait dit qu’on était tout près de la frontière Mexicaine? On la voit sur cette image.
C’était une journée grise et fraîche. Même sans la présence du soleil, la nature se dévoile sous un autre éclairage mais demeure tout aussi attrayante
Il a l’air de rien, mais plusieurs habitants du désert doivent leur survie à cet arbre. On l’appelle souvent «l’arbre de la vie» (mesquite tree). Ces fruits sont riches en glucide et ses graines le sont en protéine. Il est vraiment l’ami de plusieurs mammifères.
Cet arbre également contribue à la vie dans le désert. Il s’appelle «Pallo Verde». Il est aussi l’arbre officiel de l’Arizona.
Entre 1913 et 1928, Bill et Birdie ont vécu dans ce ranch. C’est au milieu de rien, en plein désert, à des dizaines de kilomètres de toute civilisation. Ils faisaient de l’exploitation minière.
Pour être à l’abri des prédateurs, rien de tel que de construire son nid dans les branches d’un «Chainfruit Cholla». Confortable et sécuritaire.
C’est bien beau tout ça, mais il fallait bien revenir. On a quitté le parc «Organ Pipe Cactus» pour se rendre à «Old Tucson».
Ce soir là, nous avons couché de nouveau au Gilbert Ray Campground, près du Tucson. Au petit matin, on a aperçu un roitelet de cactus au sommet de ce Saguaro. Souvent, ça ne prend pas grand chose pour égayer nos débuts de journée.
La reconstitution c’est beaucoup les décors, les habitations, les rues… c’est aussi la vie qu’on y menait, incluant les duels de revolvers. On est en Arizona, après tout.
La reconstitution est tellement bien faite qu’on y tourne des films «westerns» depuis les années 30.
Des dizaines et des dizaines de films westerns, dont les plus grands classiques du genre avec les plus grands acteurs du genre, comme John Wayne, Paul Newman, Clint Eastwood,
On prépare une autre excursion pour la semaine prochaine dans le sud-est de l’état où nous verrons le Parc Chiricahua, Tombstone, Bisbee et Tubac.
À bientôt. Merci d’être avec nous.
Jan 31
Cet article a été posté le jeudi, 31 janvier, 2013 à 6 h 56 min et est classé dans Magazine. Vous pouvez suivre les réponses à cet article via le Flux RSS 2.0. Les commentaires et les Rétrolients sont clos pour le moment.
Les Commentaires sont clos.