Ce matin là, au moment où nous nous apprêtions à lever l’ancre, nous avons aperçu ce ballon, dans ce ciel bleu, derrière ce palmier. Il y avait comme quelque chose de léger dans l’air.

Il était 8h30. C'était un mardi, le 22 janvier, je crois, enfin je pense... Oui! C'est ça, le mardi 22 janvier 2013 et on se préparait pour partir en excursion.

Il était 8h30. C’était un mardi, le 22 janvier, je crois, enfin je pense…

Tout était silencieux autour de nous, si ce n’était cette petite brise, à peine perceptible, mais capable de faire bouger ce gigantesque ballon à la dérive.

… Oui! C’est ça, c’était le mardi 22 janvier 2013 et on se préparait pour partir en excursion.

Ce matin là, nous partions vers le sud-ouest, tout près de la frontière du Mexique, au «Organ Pipe Cactus National Monument», ainsi appelé à cause d’une catégorie de cactus en forme de tuyaux d’orgue qu’on y trouve spécifiquement.

Malgré leur petit côté «tuyaux d'orgue», ils ont quand même leur petit genre bien à eux.

Malgré leur petit côté «tuyaux d’orgue», ils ont quand même leur petit genre bien à eux.

Il est dit quelque part que cette race de cactus ne tolère pas le gel et que c’est pour cette raison qu’on les retrouve davantage dans le sud.

Petite église «Baptist» à AJO.

Petite église «Baptist» à AJO. Prononcer «A O», le «J» étant complètement muet.

Après une route d’environ 200 Km, aux portes du parc, nous atteignions la mignonne petite vile de Ajo.  Nous avons été très agréablement surpris et complètement charmés par cette petite cité un peu perdue, enclavée dans les montagnes.

Une petite ville charmante que beaucoup d'artistes et d'artisans ont déjà adoptée pour y vivre calmement et en beauté.

Une petite ville charmante, aux allures mexicaines, que beaucoup d’artistes et d’artisans ont déjà adoptée pour y vivre calmement, en toute simplicité, probablement parce que c’est beau et qu’on s’y sent bien.

On a vite trouvé un petit parc où il a été très agréable de piqueniquer.

En début d'après-midi, nous étions rendus à destination...

En début d’après-midi, nous étions rendus à destination…

... à quelques kilomètres à peine de la frontière avec le Mexique.

… à quelques kilomètres à peine de la frontière avec le Mexique.

Comme tous les autres parcs nationaux que nous avons visités à venir jusqu’ici, l’«Organ Pipe Cactus National Monument» nous a également enchantés. On y trouve une nature spécifique, authentique et admirablement préservée; des paysages uniques, puissants, envoûtants… On y a passé trois jours, deux nuits, bien remplis.

Nous nous sommes installés au camping du parc, en pleine nature.

Nous avons été très impressionnés par la beauté du camping.

On s'est empressés à consulter la documentation et à tracer notre plan d'action pour la durée de notre séjour.

On s’est empressés à consulter la documentation et à tracer notre plan d’action pour la durée de notre séjour.

Même la lune nous a accompagnés.

Au menu, randonnée au coucher de soleil dans les montagnes environnantes du camping.

Comme apéro, au menu, randonnée au coucher de soleil dans les montagnes environnantes du camping.

Et nous voilà en route. Nous ne le savions pas encore, mais nous allions être très étonnés par notre petite ballade.

Nous avons marché une bonne demi-heure du côté ombragé de la montagne...

Nous avons marché une bonne demi-heure du côté ombragé de la montagne…

... jusqu'à ce qu'on arrive au sommet, éblouis par la lumière...

… jusqu’à ce qu’on arrive à son sommet, éblouis par la lumière…

... fascinés par ce coucher de soleil...

… fascinés par ce coucher de soleil…

... dans cette nature unique...

… dans cette nature unique…

... c'était ... WOW !!!

… c’était … WOW !!!

On se retourne et WOW encore, voici ce qu'on découvre...

On se retourne et WOW encore, voici ce qu’on découvre…

On nous l'avait dit, dans ce coin de pays, c'est au lever et au coucher de soleil qu'il faut prendre des photos.

On nous l’avait dit, dans ce coin de pays, c’est au lever et au coucher de soleil qu’il faut prendre des photos…

... et on trouve qu'il y a un gros fond de vérité dans cette recommandation.

… et on trouve qu’il y a un gros fond de vérité dans cette recommandation.

... en tous cas, on a des bonnes raisons de le penser.

… en tous cas, on a des bonnes raisons de le croire.

Dans ce cas, profitons-en...

Dans ce cas, profitons-en…

... et prenons-en des photos!

… et prenons-en des photos!

Si j'étais un peintre, c'est ce genre d'image que j'aimerais peindre. Je pense qu'il me faudrait beaucoup de talent pour tenter de reproduire ça.

Si j’étais un peintre, c’est ce genre d’image que j’aimerais peindre. Je pense qu’il me faudrait beaucoup de talent pour tenter de reproduire ça.

Sur cette image, il faut admirer l'auréole rouge des bébés cactus, au centre de l'image.

Sur cette image, il faut admirer l’auréole rouge des bébés cactus, au centre de l’image.

Fantaisie de photographe où la lumière artificielle vient déjouer les ombres créées par le soleil dans son déclin.

Sans artifices...

Sans artifices…

De retour à notre camping, la nuit était tombée...

De retour à notre camping, la nuit était tombée…

... et la lune était pleine... ou presque...

… et la lune était pleine… ou presque…

... le ciel nous offre un spectacle qui dure toute la nuit. Il suffit d'être bien installés pour l'admirer.

… le ciel nous offrait un spectacle qui a duré toute la nuit. Il suffisait d’être bien installés pour l’admirer.

La deuxième journée était entièrement consacrée à la piste de 21 milles appelée «AJO Mountain Drive». C’est un chemin en gravier, pas toujours commode, qui nous amène tout doucement dans les montagnes tout en nous faisant découvrir une nature captivante et variée, d’une exceptionnelle beauté.

On voit bien sur cette carte, le trajet que nous avons fait au cours de notre 2e journée d'expédition au parc «Organ Pipe Cactus».

On voit bien sur cette carte, le trajet que nous avons fait au cours de notre deuxième journée d’expédition dans le parc «Organ Pipe Cactus».

C'est sur cette route que nous avons roulé jusque dans les montagnes qu'on peut voir en arrière plan.

C’est sur cette route que nous avons roulé jusque dans les montagnes qu’on peut voir en arrière plan.

Bien sûr, nous y trouvons ces superbes Saguaros.

Bien sûr, nous y trouvons nos fameux Saguaros.

Mais les vedettes dans ce parc, ce sont le «organ pipe cactus».

Mais les vedettes dans ce parc, ce sont les «organ pipe cactus».

Ils sont vite devenus des amis sur qui je peux m'appuyer.

Ils sont vite devenus des amis sur qui je peux m’appuyer.

Mais on y trouve aussi toutes les autres variétés de cactus avec lesquels nous sommes déjà familiers, comme ce «Engelmann prickly pear».

Mais on y trouve aussi toutes les autres variétés de cactus avec lesquelles nous sommes déjà familiers, comme ce «Engelmann prickly pear».

On aborde les montagnes. Quel paysage!

Le cactus «organ pipe» est un autre cactus que les humains apprécient particulièrement, entre autres parce que ses fruits font de magnifiques confitures sucrées.

Le cactus «organ pipe» est un autre cactus que les humains apprécient particulièrement, entre autres, parce que ses fruits font de magnifiques confitures sucrées.

On dit que ce cactus se développe de façon anormale. Il est même devenu un phénomène pour les scientifiques et une belle attraction pour les visiteurs.

Et on monte toujours.

Et on monte toujours…

... pour faire un faire un picnic au «Arche Canyon»...

… pour faire une halte au «Arch Canyon»…

... et en profiter pour faire un petit picnic juste au pied de l'arche.

… et en profiter pour piqueniquer juste au pied de l’arche.

Cette halte est aussi le point de départ de la «Arch Canyon Trail» que nous avons suivie avec bonheur. Excellent pour la digestion!

C'est au cours de ces randonnées qu'on peut prendre le temps d'examiner de près cette nature très particulière.

C’est au cours de ces randonnées qu’on peut prendre le temps d’examiner de près cette nature très particulière. Ici, c’est un gros plan d’un Chainfruit Cholla.

Sous un autre angle.

Ces charmants «Teddybear Cholla».

Tiens, ils ont vraiment l'air d'être contents de ce qu'ils ont vu, derrière ces rochers. ;-)

Tiens, ils ont vraiment l’air content de ce qu’ils ont vu derrière ces rochers. ;-)

Quoiqu'il en soit, la vie, ici et maintenant, est très agréable.

Quoiqu’il en soit, la vie, ici et maintenant, est très agréable.

Et tout le monde s'entend sur ce point.

Et tout le monde s’entend sur ce point.

N'empêche que pendant ce temps, il y en a d'autres qui veillent...

N’empêche que, pendant ce temps, il y en a d’autres qui veillent…

Est-ce qu'on vous avait dit qu'on était tout près de la frontière Mexicaine? On la voit sur cette image.

Est-ce qu’on vous avait dit qu’on était tout près de la frontière Mexicaine? On la voit sur cette image.

Au début de notre troisième journée, nous avons entrepris le sentier appelé : «Alamo Canyon»

C'était une journée grise et fraîche. Même sans la présence du soleil, la nature se dévoile sous un autre éclairage mais demeure tout aussi attrayante

C’était une journée grise et fraîche. Même sans la présence du soleil, la nature se dévoile sous un autre éclairage mais demeure tout aussi attrayante

Ce très gros plan nous montre nettement comment les épines sont fixées au cactus.

On l'appelle souvent «l'arbre de la vie». De nombreux habitants du désert doivent leur survie à cet arbre. Ces fruits sont riches en glucide et ses graines le sont en protéine. Il est vraiment l'ami de plusieurs mammifères.

Il a l’air de rien, mais plusieurs habitants du désert doivent leur survie à cet arbre. On l’appelle souvent «l’arbre de la vie» (mesquite tree).  Ces fruits sont riches en glucide et ses graines le sont en protéine. Il est vraiment l’ami de plusieurs mammifères.

Cet arbre également contribue à la vie dans le désert. Il s'appelle «Pallo Verde» et il est aussi l'arbre officiel de l'Arizona.

Cet arbre également contribue à la vie dans le désert. Il s’appelle «Pallo Verde». Il est aussi l’arbre officiel de l’Arizona.

Entre 1913 et 1928, Bill et Birdie ont vécu dans ce ranch. C'est au milieu de rien, en plein désert, à des dizaines de kilomètres de toute civilisation. Ils faisaient de l'exploitation minière.

Entre 1913 et 1928, Bill et Birdie ont vécu dans ce ranch. C’est au milieu de rien, en plein désert, à des dizaines de kilomètres de toute civilisation. Ils faisaient de l’exploitation minière.

Pour être à l'abri des prédateurs, rien de tel que de construire son nid dans les branches d'un «Chainfruit Cholla». Confortable et sécuritaire.

Pour être à l’abri des prédateurs, rien de tel que de construire son nid dans les branches d’un «Chainfruit Cholla». Confortable et sécuritaire.

Toujours heureux de se retrouver en pleine nature.

C'est bien beau tout ça, mais il faut bien revenir. On quitte le parc «Organ Pipe Cactus» pour «Old Tucson»

C’est bien beau tout ça, mais il fallait bien revenir. On a quitté le parc «Organ Pipe Cactus» pour  se rendre à «Old Tucson».

Ce soir là, nous avons couché de nouveau au Gilbert Ray Campground, près du Tucson. Au petit matin, on a aperçu un roitelet de cactus au sommet de ce Saguaro. Souvent, ça ne prend pas grand chose pour égayer nos débuts de journée.

Ça faisait partie du programme, la visite de «Old Tucson Studio».

Il s'agit de la reconstitution d'une ville du far west, dans son environnement naturel.

Il s’agit de la reconstitution d’une ville du far west, dans son environnement naturel.

La reconstitution c'est beaucoup les décors, les habitations, les rues... c'est aussi la vie qu'on y menait, incluant les duels de revolvers. On est en Arizona, après tout.

La reconstitution c’est beaucoup les décors, les habitations, les rues… c’est aussi la vie qu’on y menait, incluant les duels de revolvers. On est en Arizona, après tout.

Le grand hôtel-saloon.

La diligence.

Ces habitants.

Sa vie trépidante.

Ces affiches.

Son cimetière.

Sa gare et sa locomotive.

Sa prison.

La reconstitution est tellement bien faite qu'on y tourne des films «westerns» depuis les années 30.

La reconstitution est tellement bien faite qu’on y tourne des films «westerns» depuis les années 30.

Des dizaines et des dizaines de films westerns, dont les plus grands classiques du genre avec les plus grands acteurs du genre, comme John Wayne, Paul Newman, Clint Eastwood,

Le fameux «OK Corral».

Le «mobil home» des pionniers.

Avec cuisine intégrée.

Un véritable voyage dans le temps et dans les coulisses du cinéma.

FIN

On prépare une autre excursion pour la semaine prochaine dans le sud-est de l’état où nous verrons le Parc Chiricahua, Tombstone, Bisbee et Tubac.

À bientôt. Merci d’être avec nous.