source: Le Journal des Entreprises

Pascal Remy est le P-dg de SNF qui a son siège dans la Loire à Andrézieux-Bouthéon. L’entreprise fabrique des floculants notamment pour l’industrie pétrolière (2,2 milliards d’euros de CA 2012; 3.650 salariés). Elle est un acteur majeur en France de l’extraction du gaz et du pétrole de schiste. Entretien avec son P-dg entendu, il y a quelques semaines, par l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques.

Vous avez été entendu, il y a quelques semaines, par l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques. Pourquoi ?
SNF est un acteur majeur en France de l’extraction du gaz et du pétrole de schiste puisque nous travaillons sur la fracturation hydraulique depuis plusieurs dizaines d’années. Nos polymères sont utilisés pour réduire de plus de 50% l’énergie nécessaire à l’injection d’eau dans l’opération de fracturation hydraulique. Avec 100 millions de dollars de chiffre d’affaires réalisés aux États-Unis sur ces dossiers, nous détenons près de 40% du marché américain. Il faut savoir que c’est un marché énorme puisque plus d’un million de puits ont été forés depuis 60 ans aux États-Unis pour l’extraction du gaz et du pétrole de schiste.

Comprenez-vous le blocage français ?
Non, c’est incompréhensible. C’est un handicap majeur pour la compétitivité de nos entreprises. Avec un prix du gaz divisé par plus de trois en quelques années, les entreprises américaines sont en train d’acquérir un avantage massif sur l’Europe. Sans parler du renouveau extraordinaire de toute la filière pétrochimique. À court terme, la France ne pourra pas se passer du gaz et du pétrole de schiste.

Les opposants ont quand même des arguments environnementaux convaincants…
En France, le débat sur la question est une caricature. Pratiquement tous les arguments avancés par les détracteurs sont faux. Les ressources en eau nécessaires sont modestes, les accidents environnementaux vraiment très limités… Il n’y a pas d’alternative crédible.

http://www.snf-group.com