http://kikarhabusiness.podomatic.com/entry/2013-02-03T09_56_22-08_00

 

Sur la page kikar habusiness vous pouvez écouter chaque semaine un résumé en podcast de  l’actualité économique en Israël. Une sélection hebdomadaire de news choisies parmi les plus grands titres de la presse israélienne, développées dans un programme radio présenté par Fabrice Joseph et Alexandre Allali

Au sommaire de l’émission du 3 février 2013 :

– Finances publiques: Israël a levé 2 milliards de dollar en obligations d’état. La vente des fameux bonds, cette semaine à New-York a dépassé toutes les espérances. Ils étaient vendus pour des périodes de maturité de 10 et 30 ans. D’après le ministère des finances ce succès traduit un vote de confiance des investisseurs pour l’économie israélienne.

– Enseignement: Les ultra-orthodoxes sont de plus en plus nombreux à intégrer l’université. D’après une étude du ministère de l’industrie, l’objectif est d’apprendre un métier et d’intégrer le marché de l’emploi. 6000 étudiants haredims, ont bénéficiés d’une bourse de la Kemach fondation, pour suivre des études secondaires.

– Économie: Stanley Fischer, le gouverneur de la banque d’Israël a annoncé sa démission. Agé de 69 ans, l’ancien numéro deux du FMI a invoqué des motifs personnels. La croissance de l’économie israélienne doit beaucoup à son action. C’est une mauvaise nouvelle pour le futur gouvernement qui va devoir réduire le budget de l’état et augmenter les impôts.

-Focus: Les banques centrales tiennent un rôle essentiel dans l’économie d’un pays. Quels sont leurs rôles ? Quelles sont leurs attributions ? De quels leviers disposent-elles ?

Retrouvez le développement de ces titres en cliquant sur le lien pour écouter l’émission du 3 février ou abonnez au podcast kikar habusiness  et télécharger automatiquement l’émission sur votre ordinateur, votre smartphone ou votre tablette.