2013-01-24 001Un salon des VR se déroule présentement dans la région, et comme chaque année, nous y avons fait un saut ce dernier jeudi, pour voir les nouveautés et les grandes tendances de l’industrie du VR. Si je n’ai pu constater de substantiels changements majeurs, les grosses autocaravanes ont cependant attirées mon attention. L’extravagance n’a plus de limite et on est loin de l’essence même du camping. Ici on parle assurément de super-caravaning pour gens riches et célèbres.

2013-01-24 004Excluant les Prévost qui dépassent largement le million de dollars, le prix des autocaravanes de luxes dépasse facilement le demi-million de beaux billets. Le tape à l’œil n’a plus de limite autre que le portefeuille de son propriétaire. De véritables condos luxueux sur lesquels on a ajouté trois essieux et un moteur. Le marbre est omniprésent, la céramique et le corian également. Certains possèdent une vrais salle de lavage et tous les électroménagers imaginables, incluant lave-vaisselle et cuisinière à induction. On a aussi poussé l’exercice plus loin, en ajoutant un coffre-fort dans un des murs pour éviter de se promener avec le gros magot dans ses goussets. Ais-je besoin d’ajouter que le manuel du propriétaire fait deux pouces d’épaisseur.

2013-01-24 010Les salles de bain sont somptueuses avec leur douche complètement vitrée et robinetterie digne des grands hôtels. Certains palaces sur roues, de plus de 40 pieds, possèdent même une toilette supplémentaire. Les plafonds sertis de luminaires suspendus et encastrés sont agencées aves les petites veilleuses de plancher qui donne un cachet particulier à l’ensemble. Téléviseurs grands formats encastrés, 2013-01-24 009cinéma maison, gadgets électroniques de toute sorte, l’imagination des constructeur est sans limite. Certaines unités dissimulent une puissante génératrice diésel de 8kw, insérée dans le devant de l’autocaravane, qui s’ouvre comme un immense tiroir. Je vous fait grâce de tous les auvents entièrement électriques ainsi que des garages sous le véhicules qui peut accueillir une voiture sport.

Le camping, par définition, c’est la vie en plein air, la symbiose avec la nature. Les découvertes de nouveaux endroits pittoresques et la liberté de voyager dans ses affaires, sans valises. Quand on voit des autocaravanes aussi luxueuses, on se trouve aux antipodes de la simple tente. Tout ce luxe superficiel n’a qu’un but; étaler sa richesse et dévoiler son statut social. Je veux bien admettre qu’en camping, on se doit d’avoir un certain confort, dès qu’on avance en âge, mais est-ce nécessaire de le faire dans un environnement qui tient plus du château que de la simple caravane ? Il en faut pour tous les goûts me direz-vous et vous avez parfaitement raison. Cependant, il me semble que l’investissement n’en vaut pas le coup seulement au chapitre de la dépréciation. C’est assez paradoxal quand on nous dit que les gens riches sont très près de leur fortune, alors…

Et il s’en vend ! Plusieurs acheteurs potentiels discutaient sérieusement avec des vendeurs pendant notre visite. J’ai lu aussi quelque part qu’un jour, un couple s’était porté acquéreur d’une autocaravane de 1,5 millions de dollars, décorée et aménagée selon leurs besoins pour faire une seule sortie. Au retour, constatant que le manufacturier avait produit un nouveau modèle plus luxueux, ils se sont départis de leur salon roulant pour acheter la nouveauté toute aussi agencée selon leurs critères. Rendus là, c’est la démesure dans sa plus simple expression; une absurdité pendant que d’autres crèvent de faim.

Et pourquoi les pauvres comme nous allons visiter ces paquebots sur roues ? Par curiosité et aussi parce que le rêve, tout en étant permis, ne coûte rien.