solarArnaud MONTEBOURG, ministre du Redressement productif et Delphine BATHO, ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, ont rassemblé lundi 11 février 2013 une trentaine d’acteurs de la recherche, de l’innovation et de l’industrie française du photovoltaïque.

Ils ont abordé ensemble les principaux enjeux pour le développement de la filière : financement des entreprises ; innovation et choix technologiques pour les prochains appels d’offres ; structuration de la chaîne de valeur.

Les mesures d’urgence présentées le 7 janvier dernier par Delphine BATHO pour développer au moins 1 000 mégawatts de projets solaires en France en 2013 s’inscrivent dans la stratégie du Gouvernement de construire une filière française à forte valeur ajoutée, créatrice d’emplois et compétitive à l’international.

Delphine BATHO a affirmé que les prochains appels d’offres – intelligents et ciblés sur des technologies innovantes – permettront de préparer la mise en place d’un cadre prévisible et durable pour la filière à l’issue du débat national sur la transition énergétique. A très court terme, deux groupes travailleront sur l’amélioration des procédures de raccordement et des critères d’évaluation pour les appels d’offres.

Arnaud MONTEBOURG a souligné sa volonté d’accélérer les procédures de financement pour les entreprises et de favoriser l’émergence de champions nationaux dans ce secteur.