Rome : Le Ministre Sangafowa Coulibaly à la 36ème session du Conseil des gouverneurs du FIDA

M. Mamadou Sangafowa COULIBALY, Ministre de l’Agriculture de Côte d’Ivoire, est invité à participer à la 36ème session du conseil des gouverneurs du FIDA (Fond International de Développement Agricole) à Rome, du 13 au 14 février 2013. M. le Ministre de l’Agriculture est Gouverneur auprès du FIDA pour le compte de la Côte d’Ivoire. La Côte d’Ivoire a déjà bénéficié du financement de plusieurs projets du FIDA destinés aux populations les plus démunies ; ce sont des projets déjà achevés tels que le PKD, le projet Nord-Est, le PNASA, le PACIL, le PDRZ, le PPMS et ceux en cours de réalisation tels que le PRAREP et le PROPACOM. Le conseil élira un nouveau président pour les quatre années à venir. En marge du Conseil, M. le Ministre rencontrera le Directeur Général de la FAO, le président du FIDA et les autorités du PAM en vue d’évoquer les questions de coopération bilatérales liées au financement du Programme National d’Investissement Agricole (PNIA). Le Ministre de l’Agriculture se rendra ensuite au Tchad avec le Président de la République pour prendre part à la rencontre avec les pays du CEN-SAD (Communauté des Etats Sahelo-sahariens).

Mise en marche d’une nouvelle brasserie dans les prochaines semaines à Abidjan

Une nouvelle brasserie va être mise en marche dans les prochaines semaines à Abidjan, ont annoncé mardi les dirigeants du groupe industriel Eurofind au sortir d’une audience que leur a accordée le président ivoirien. Dénommée « Les Brasseries ivoiriennes », la nouvelle brasserie, d’une capacité de 250.000 hectolitres (bières et sodas), aurait coûté dans sa réalisation près de 25 milliards de FCFA. Le projet a été financé par un consortium de banques dont la Banque ouest-africaine de développement (BOAD), explique-t-on. Le groupe Eurofind, souligne-t-on, est présent dans plusieurs secteurs d’activités, notamment dans l’agroalimentaire, et emploie 2.000 travailleurs pour un chiffre d’affaires de plus de 150 milliards de FCFA.

Mode de règlement de la dette intérieure : les entrepreneurs interpellent l’Etat

L’union des entrepreneurs libres de Côte d’Ivoire (UNELCI) n’approuve pas le mode de règlement de la dette intérieure par l’Etat. Elle a fait savoir cette opinion lors d’une conférence de presse organisée hier à l’Hôtel du District. Selon eux, seulement 3 milliards leur ont été reversé sur un total de 11 milliards consécutif aux travaux réalisés en 2008, dans la zone CNO dans le cadre du Comité National de Pilotage et de Redéploiement de l’Administration (CNPRA), ce qui est insignifiant, selon le président de l’UNELCI, Agbamené Béhi. En plus l’Etat leur reverse seulement 100 millions de FCFA par semaine, mode de règlement qui ne leur sied pas.

Banque / Appui à l’entrepreneuriat : Guy Koizan soutient le CIFAE

Le vendredi 8 février 2013, Versus Bank, représentée par son directeur général Guy Koizan, a signé son premier partenariat avec le CIFAE- Club d’investissement des fonctionnaires et agents de l’Etat, représenté par son président, Abbe Monnay Patrick. Ce fut l’occasion pour le premier cité, de dévoiler l’ambition qu’il assigne désormais à sa banque, à savoir soutenir l’entrepreneuriat et les initiatives privées. C’est pourquoi, Guy Koizan a dit sa joie d’accueillir dans ses locaux à l’occasion de la signature, le CIFAE. Il a en outre, ajouté que le partenariat qui lie désormais sa structure au CIFAE est l’aboutissement de pourparlers fructueux. C’est donc une initiative qui s’inscrit dans la nouvelle politique qui consiste à ouvrir les produits à des clients particuliers. Poursuivant, Guy Koizan a donné l’assurance à son nouveau partenaire. «Vous serez satisfaits», a-t-il promis. Grâce à cet accord, les membres de la structure de Abbe Monnay Patrick pourront bénéficier des avantages des produits spécifiques de Versus Bank. Il s’agira, selon le directeur d’exploitation de cette banque, Jean-Philippe Touré, de financer cette clientèle de particuliers à hauteur de 75 % de leurs primes.