Partenariat public-privé du secteur Café-Cacao – Le groupe MARS en visite de travail en Côte d’Ivoire

Dans le cadre de la Plateforme de Partenariat Public-Privé (PPPP) du secteur Café-Cacao, une délégation du Groupe agro-alimentaire MARS, conduite par Monsieur TOLEDANO Josef, Directeur du Développement pour l’Afrique de l’Ouest, est à Abidjan pour une visite de travail du 11 au 16 Février 2013.Au cours de cette visite, la délégation de MARS a eu une séance de travail le Mardi 12 Février à l’hôtel TIAMA, regroupant les représentants du Ministère de l’Agriculture, du Conseil du Café-Cacao et les experts du groupe Mars résidents. Le jeudi 14 Février, les Responsables du Conseil du Café-Cacao et la délégation de Mars ont effectué une visite dans les locaux du Centre de Recherches Agronomique (CNRA). A cette occasion, Monsieur TOLEDANO Josef, et Madame Massandjé TOURE-LITSE, Directeur Général du Conseil du Café-Cacao ont procédé à l’ouverture officielle de la 1ère photo d’embryon somatique de cacao du CNRA. Au terme de cette visite, Madame le Directeur Général du Conseil du Café-Cacao et ses collaborateurs, ont convié leurs hôtes du jour à un déjeuner à l’issu duquel, elle leur a offert du chocolat « made in Côte d’Ivoire » à ses invités.

Abidjan accueille la 6e réunion des ministres de l’Economie et des Finances de l’UA

La capitale économique ivoirienne, Abidjan, accueillera du 21 au 26 mars prochain, la 6-ème réunion annuelle des ministres de l’Economie, des Finances et de la planification de l’Union africaine (UA), a appris APA mardi auprès d’une délégation de l’organisation continentale qui séjourne à Abidjan. Cette délégation conduite par Dr Réné Kouassi N’guettia, directeur des affaires économiques de l’Union africaine, a rencontré les autorités ivoiriennes dans le cadre des préparatifs de cette importante rencontre qui débattra de l’industrialisation de l’Afrique. ’’Plusieurs pays africains aspirent devenir émergents d’ici 2020, 2025 pour certains et 2030 pour d’autres’’, a expliqué Dr N’guettia en évoquant les enjeux de ces assises d’Abidjan. ’’Les travaux permettront aux différents Etats de réformer leur politique économique en vue d’atteindre cet objectif’’, a-t-il ajouté. Cette rencontre annuelle est organisée conjointement par la Commission de l’UA et la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique (CEA). Elle a pour objectif de mieux appréhender les problèmes qui minent l’Afrique en vue de lui permettre de faire face aux nouveaux défis du développement.

Prolongement de l’autoroute du nord : Les Travaux arrêtés depuis 4 mois

Voici 4 mois que les travaux de prolongement de l’autoroute du nord sont arrêtés, cette fois-ci c’est pour impayés à la société en charge des travaux Soroubat. En tout, il s’agit d’un impayé de 16 milliards de FCFA que les bailleurs de fonds restent devoir à la ladite société. Selon les experts, plus l’on tardera à résoudre cette difficulté l’on coure des risques de dégradation de travaux déjà exécutés.

La Banque mondiale annonce un appui budgétaire régional en Afrique

Une délégation des chefs d’Opérations de la Banque mondiale (BM) pour la région Afrique a « discuté de la possibilité d’accorder un appui budgétaire régional » aux pays africains avec le Premier ministre ivoirien, Daniel Kablan Duncan, mardi à la primature, à Abidjan. Cet appui budgétaire est, selon le représentant de la BM en Côte d’Ivoire, Madani Tall, « une innovation » pour l’institution financière internationale sur le continent africain et consistera à mettre à la disposition d’un certain nombre de pays des fonds pour traiter leurs « problèmes ensemble ». Cela amènera « les autorités de ces pays à parler d’une seule voix » et à donner des « signaux forts pour le secteur privé », a déclaré Madani Tall porte-parole de la délégation conduite par le directeur du Département pour la réduction de la pauvreté et la gestion économique de la Banque mondiale pour la Région Afrique, Marcelo Giugale. M. Tall a d’ailleurs annoncé que l’institution financière a prévu un appui budgétaire à la Côte d’Ivoire en juillet prochain.

Coopération ivoiro-italienne – Le ministre Adjoumani invité en Italie

Le ministre des Ressources animales et halieutiques, Kobénan Kouassi Adjoumani, est déterminé à booster le secteur de la pêche ivoirienne. Dans cette dynamique, le moteur de redécollage de la pêche ivoirienne a reçu en audience, le tout nouvel ambassadeur d’Italie en Côte d’Ivoire Sem Alphonso Di Rio, hier à son cabinet au Plateau. A cette occasion, le diplomate italien l’a invité à effectuer un voyage dans son pays afin de s’inspirer des avancées de la République italienne dans le domaine de la pêche. «Je suis ici pour inviter le ministre pour qu’il se rende auprès du District de la pêche qui est très important. C’est une visite qu’on va essayer d’organiser dans les prochains mois, après les rendez-vous électoraux en Côte d’Ivoire et en Italie» a-t-il déclaré. En retour, l’artisan de la modernisation du secteur de la pêche ivoirienne, a remercié son hôte. «C’est une grande satisfaction d’aller à la découverte des atouts dans le domaine halieutique au niveau de l’Italie. Aujourd’hui, nous avons reçu l’ambassadeur qui nous donne la possibilité d’aller à la rencontre de son pays. Un pays avec lequel nous entretenons déjà des rapports de coopération. Vous savez que l’Italie a des entreprises de transformation en Côte d’Ivoire. Cette rencontre est pour nous occasion profitable» a indiqué le ministre Adjoumani.