A prioiri cet hôtel ne fait pas partie des établissement Donatello , puisque la facture pour mes extras porte l’en-tête Gruppo Studio Vacanze , d’ailleurs voici leur descriptif de Baia del Porto , c’est un hôtel 4 étoiles .

C’est vrai que dans l’offre du voyage , c’est un All exclusive sauf que c’est un petit All exclusive d’où les extras , j’en reparlerai .

Sardaigne Baia del Porto

J’ai choisi cette résidence parce qu’elle est très proche d’un village , Porto Ottoliu , j’imaginais donc un peu d’animation sur le port , mais voilà , nous ne sommes que mi-avril et c’est pratiquement désert comme dans pratiquement toutes les marinas de cette côte. Un restaurant , une boutique de vêtements ( où la patronne parle bien français et qui sait vendre aux françaises ) , un magasin de souvenirs , un bar , une mini superettes , un tabac sont ouverts , on y trouve un distributeur de billets également sur le port . Des ouvriers s’affairent sur des bateaux à sec  et d’autres préparent l’ouverture de restaurants , nous sommes un peu tôt dans la saison , pratiquement tous les logements sont fermées , mais bon c’est bien tranquille et assez joli. J’imagine le monde qu’il doit avoir en ce lieu en été !! Il nous faut quelques 5 minutes pour nous rendre à cette promenade .

Sardaigne Porto Ottoliu

La grande plage est assez proche de l’ hôtel , j’ignore si une partie est réservée aux résidents , en tout cas , les parasols sont encore dans les placards . Cette plage n’est pas encore nettoyée et il y a pas mal d’algues sèches tout le long du rivage , cette algue qui oxygène l’eau et la rend si propre , si claire . Nous avions déjà vu une abondance de ce type l’an dernier après une journée un peu plus venteuse que d’ habitude sur la côte Ouest.

Sardaigne Plage de Porto Ottoliu

En tout cas , vu de la digue du port , ça ressemble au paradis , c’est sur .

Sardaigne Plage de Porto Ottoliu

Mais revenons au Baia del Port  ….

C’est un peu la pagaille quand nous débarquons tous dans le grand hall de l’entrée pour récupérer nos clés , je remarque cette dame d’un certain âge , qui joue un peu des coudes pour passer devant tout le monde et elle y arrive . Des serveurs nous servent des boissons fraiches , ça sera plus ou moins long pour l’enregistrement de nos cartes d’identité , pour la présentation des boissons incluses dans notre forfait ( Café , chocolat chaud , thé, camomille , jus d’orange , d’ananas ou de pamplemousse , coca, orangina, eau minérale ou gazeuse, sirops de menthe , grenadine ou fraise , cocktail avec ou sans alcool , bière à la pression , vin rouge et blanc – à table ) , donc quand même moins riche que dans les clubs lookea. Puis nous devrons encore attendre pour qu’une personne nous accompagne jusqu’à notre chambre , la notre , la 126 . Elle est un peu éloignée du centre du village , ce qui n’est pas pour nous déplaire . A première vue , les bungalows de ce côté , ne sont pas très jolies .

Sardaigne  Baia del Porto

de l’autre côté , nous profiterons souvent de la petite terrasse , on aperçoit Claudie qui lit

Sardaigne Baia del Porto

nous sommes bien tranquille , et la chambre est bien confortable, nettoyée tous les jours par du personnel très gentil . Nous profitons de la petite télévision pour suivre , de temps en temps , les informations sur BFM TV.

Baia del porto chambre 126

Baia del Porto chmabre 126

Baia del Porto chambre 126

Nous nous installons donc en cette fin de journée , puis nous allons vers la salle de restaurant ouverte le matin pour le petit déjeuner de 7 h 30 à 9 h 30 , le midi de 12 h 30 à 14 h et pour le diner de 19 h 30 à 21 h 30 . Curieusement la salle est à l’étage , il ne semble pas avoir de terrasse ombragée comme souvent dans les clubs .

Baia del Porto Le restaurant

Il y a déjà beaucoup de monde autour du petit bar , j’évite les apéros locaux , le barman me déniche une bouteille de Jack Daniels , c’est mon anniversaire , mais je ne serai pas le seul a en profiter , c’était la seule bouteille de l’ hôtel . Après avoir arrosé raisonnablement notre arrivée nous allons à la rencontre du chef de salle , un petit homme moustachu , sympathique , qui parle un peu français et qui nous place sur une table , nous faisons alors connaissance de Philippe et Dominique .

La salle de restauration est élégante , le personnel efficace et très gentil , nous apprécierons davantage Jennifer qui essayait d’apprendre le français et nous essayons à chaque rencontre de communiquer . Elle était très attentionnée avec nous et semblait être appréciée par pas mal de monde .

00-jennifer

avec Jennifer


L’organisation des buffets est assez bizarre . Le buffet d’hors d’œuvre est facilement repérable à l’entrée , près du petit bar et sans information nous découvrirons tardivement que le buffet des plats se trouve à l’autre bout de la salle , de notre table, nous le voyons pas . Enfin , une petite table pas très loin , est le point dessert .

C’est le point faible de l’ hôtel Baia del Porto . Le buffet d’hors d’œuvre est assez généreux mais pour les plats principaux , c’est souvent la même chose et en tout cas très souvent des pates , évidemment , et même un jour avec des steacks hachés , ça fait un peu cantine non !!! Les mets sont dans des grands plats recouverts par une cloche que le personnel doit soulever à chacun pour nous présenter ce que nous pouvons manger , pas très pratique .

Mais si l’ensemble n’est pas très inventif , les plats proposés seront toujours bons .

Menu du 12 avril 2013 ( Dinner )

Buffet de salades et légumes cuits et frais ( Buffet d’insalate fresche e verdure cotte )

Tortellini San Daniele à la tomate fraiche ( Tortellini San Daniele con filetti di pomodoro fresco )

Suaté à la Norma ( Sauté di caserecci alla Norma )

Soupe de lentilles ( Zuppa di lenticchie )

Poulet à la diable ( Il galletto di grano alla diavola )

Friture de poisson assortis ( Il fritto misto di pesce del nostro pescatoore )

Roti de veau en croute ( L’arrosto di vitello in crosta )

Pomme de terre ( La patate al forno )

Cascade de fruits ( La cascata di frutta fresca )

Le gâteau du Maitre Pâtissier ( Il dolce del maestro pasticcere )


Menu du 13 avril 2013 – Déjeuner ( Pranzo )

Buffet de plats variés ( Il buffet di antipasti misti )

Sauté de pâtes à la crème “Mari e monti ( Il sauté di spaghetti manteccati alla mari e monti )

Coques sautées à la sauce aurore ( Le conchigliette saltate in salasa Aurora )

Pâtes au guanciale, échalote et tomates fraîches ( I rigatoni spadellati con guanciale croccante, scalogno e pomodoro fesco )

Tranches de viande à la crème de citron ( Le scaloppine cremolate al limone )

Poisson merlin grillé ( La suprema di Marlin ai ferri con salmoriglio )

Hamburger avec de la sauce barbecue ( Hamburger glassato con salsa barbecue )

Croquette de pommes de terre ( Le crocchette di paptate )

Poivrons cuits à la Méditerranéenne ( I peperoni stufati alla Mditerranea )

Fruit frais ( L’alazata della frutta fresca )

Le gâteau du Maitre Pâtissier ( Il dolce del maestro pasticcerre )


Au dessert , il y a toujours des fruits ( les oranges sont excellentes , les kiwis de bonne taille ) , la pâtisserie sera toujours excellente , les glaces “artisanales” souffrent d’avoir fait un deuxième tour à la chambre froide et il manque de spécialités locales à part cette galette de fromage au miel , un vrai délice . Nous n’aurons jamais , à part quelque fois au  buffet d’hors d’œuvre ) de fromages , c’est bien dommage .

A table , on nous servira du vin blanc ou rouge , pas mauvais , souvent frais , des sortes de galettes en guise de pain , et des petites boules de pain pas toujours fraiches et que je soupçonne d’avoir été congelées . C’est au petit déjeuner seulement que nous aurons du bon pain , du très bon pain un délice .

Ce premier jour , seul le bar du restaurant est ouvert , il faut donc descendre avec sa tasse à la terrasse

00-la-terasse

La piscine n’est pas ouverte , de toute façon il est trop tard , mais elle n’est pas accessible parce qu’elle n’est pas propre , l’eau est verte , elle ne sera disponible que le mardi suivant . C’est un joli bassin , peu profond dans l’ensemble ( environ 1.50 m ) , et une partie dont le fond serait à 4 m , je n’ai pas vérifié . Il y a évidemment un bassin pour les jeunes enfants . Des meubles confortables et des “bains de soleil” sont à la disposition des vacanciers , il n’y aura pas la foule , pendant notre séjour , autour de cet endroit . Personnellement nous n’en profiterons qu’une seule fois , l’eau n’y est pas encore très chaude , je dirai même un peu plus fraiche que la mer .

00-piscine

Ce premier soir ; nous nous trouvons un peu dépourvu  faute d’animation nous allions regagner notre chambre vers 22 h d’ailleurs le site est pratiquement désert jusqu’à ce que nous rencontrions une petit groupe de jeunes adultes , des parisiens , nous finirons cette première soirée avec Olivier , un grand gaillard sosie de Noah, et sa compagne Patricia et de Sonia et son ami Pierre . Nous remontons au restaurant où le personnel s’active , et nous arrivons à avoir quelques boissons , à 23 h 30 on nous demandera de quitter les lieux . Nous avons passé un bon moment .

Le lendemain , dimanche soir , nous faisons la connaissance du musicien ( un Croate avec qui nous parlerons en anglais ) qui animera nos futures soirées , ce soir il s’est installé au restaurant . Il chante bien , il joue bien avec son piano électrique restituant parfaitement de nombreux tubes de notre temps . Claudie et moi seront les premiers à tenter de danser et c’est ce que beaucoup de personnes attendaient , nous serons vite rejoints , la soirée fut très sympa mais l’endroit n’est pas idéal car le personnel de restauration peine à dégager les tables et comme la veille nous serons invités courtoisement à quitter les lieux , et puis la musique s’arrête vers 23 h.

Les prochaines soirées dansantes auront lieu dans la salle du rez-de chaussée où le bar sera enfin ouvert ce qui nous laisse une grande amplitude . Les barmens Emmanuel et François seront très disponibles , très gentils . Nous passerons de belles soirées avec nos amis Christine et Isabelle , Françoise et  Louise , Victor et Annick , Philippe et Dominique et le groupe de jeunes adultes déjà cités Olivier , Patricia , Sonia et Pierre et puis toutes ces personnes dont on ignore le nom , c’était vraiment un bon groupe .

00-dancing-01

00-dancing-02

00-dancing-03

En conclusion ,

les points positifs : bel hôtel bien tenu , chambre confortable , belle piscine , proximité de Porto Ottoliu , d’ Olbia ( 50 km ) personnel très gentil , serviable parlant presque tous français

Les points négatifs : Restauration peu inventive , pas de plateau de fromages ,Wifi payant ( 5 € pour 2 heures ) , all exclusive restreint , peu d’animation le soir ( heureusement qu’il y avait le musicien )