20130105-172904.jpg

1er janvier 2013 : le soleil se lève sur une journée radieuse et nous partons dès l’aube à la découverte de l’impressionnant monastère de Ganden Sumtseling. Nous visitons les temples très richement décorés de cet immense complexe dans la douce lumière du matin, au son des chants et des dungchens dont jouent les moines présents… L’ambiance est paisible…. Les nombreux touristes avides de découvrir ce monastère qui abrite env. 600 moines commencent à arriver lorsque nous quittons les lieux.
Après un copieux petit déjeuner, nous marchons à la découverte du paisible village de Sōngzànlín; une grand-maman et sa petite fille nous observent entre crainte et curiosité; les coqs du village, aussi fiers que beaux, semblent chanter toutes les heures…. voire minutes; les chiens saluent bruyamment notre passage…. Nous flânons dans les rues et autour du lac, partageant notre chemin avec les yaks qui paissent et les cochons qui déambulent librement.
Nous terminons cette journée de presque farniente par une virée dans les rues et marchés animés de la ville nouvelle de Shangrila. Une nouvelle fois, nous nous délectons de la richesse des étals de fruits et légumes, aussi colorés que fournis.

20130105-172916.jpg