Le 3 février 2013, j’étais à PONTIVY et j’avais prévu d’amener ma petite fille Manon voire les numéros de dressage de fauves ou de chevaux, de corde lisse, de magie et d’illusionnisme, ainsi que de clowns du cirque Franco-Italien.
Seulement, après les représentations du samedi et du dimanche précédents, le Préfet du Morbihan a décidé de faire démonter le chapiteau pouvant contenir 500 personnes en raison des prévisions météorologiques qui annonçaient des coups de vent au-delà des normes de sécurité.
Heureusement la ménagerie accueillait le public. Ainsi nous avons pu caresser ou discuter avec des zèbres, zébus, chevaux de cirque, watusis, dromadaires, chèvres, yacks, lamas et chameaux.
ZEBRE: les zèbres se trouvent principalement en Afrique centrale et australe. Une légende africaine demande si le zèbre est blanc à rayures noires ou noir à rayures blanches.
ZEBU (bosse): bovidé domestique, le zébu existe en couleurs aussi variées que celles du boeuf. Cependant les couleurs rouge et gris clair sont majoritaires. En Inde, il est élevé pour son lait et sa force de travail.
WATUSI: bovidé de l’Afrique de l’est à très grandes cornes.
Le Cheval du Cirque: Le cheval du cirque est fatigué – D’être toujours blanc – Toujours sale – Toujours cheval – Il rêve aux tâches café au lait – D’un léopard – Et se trouve laid – Il voudrait être loup, serpent – Que sais-je? Blanc comme neige – Il restera cheval – Et traînera la trooupe – Dans la cariole couleur soupe. (Marcel Saint-Martin).
DROMADAIRE: également appelé « chameau d’Arabie », est une espèce de mammifère domestique de la famille des camélidés. Espérance de vie: 25 ans. La seule différence avec l’animal actuellement appelé chameau est que le dromadaire ne possède qu’une seule bosse apparente. 2.20 m à 2.50 m au garrot, entre 400 et 1.100 kg.
LAMA: camélidé domestique d’Amérique du sud. Quatre espèces animales proches: le lama blanc, l’alpaga, le guanaco, la vigogne. Avant le débarquement des Espagnols sur le continent sud américain, le lama y était le seul animal domestique. Utilisé comme bête de somme, il était très prisé pour sa fourrure et sa viande, mais sa charge maximale étant d’une vingtaine de kilos, il ne peut être monté.
CHAMEAU: mammifère ruminnat, adapté aux régions désertiques, mesure entre 1.85 m et 2.15 m au garrot, vit en Asie, au Moyen-Orient et en Afrique. Quand il pousse des cris, il blatère.
Fév 13
Cet article a été posté le mercredi, 13 février, 2013 à 23 h 57 min et est classé dans Magazine. Vous pouvez suivre les réponses à cet article via le Flux RSS 2.0. Les commentaires et les Rétrolients sont clos pour le moment.
Les Commentaires sont clos.