La fondation Wikimedia devrait lancer, mardi 15 janvier, un guide du voyage appelé Wikivoyage. Fondé sur le modèle de l’encyclopédie en ligne Wikipédia, ce guide du voyage est très attendu.

Le co-fondateur de Wikipedia, Jimmy Walles l’avait annoncé lors de l’émission The Colbert Report le 7 janvier dernier, la fondation Wikimedia est sur le point « d’accoucher » d’un nouveau petit ! Après Wikipedia, Wiktionary, Wikiquote, Wikibooks … le projet de Wikivoyage devrait voir le jour le 15 janvier. En réalité, Wikivoyage existe déjà depuis 2003, sous la forme d’une version bêta.

Wikivoyage

L’objectif est de créer « un guide du voyage libre, complet, à jour et fiable« . Créé sur le même principe que Wikipedia, les articles et photos seront postés par les internautes. Il regroupe les villes classées par continents, les visites, les transports, les bonnes adresses, les bons plans…

Wikivoyage, points positifs ?

– Un accès facile pour des informations de dernière minute sur les transports, les logements, la nourriture, la vie nocturne …

– Accessible depuis un téléphone portable, un iPod, un ordinateur portable

– Préparer correctement son voyage en ayant accès à des dizaines de listes. Listes de musées, de bars … Une feuille imprimée prend nettement moins de place qu’un guide !

– Le café des voyageurs. L’espace d’entraide où les wikivoyageurs pourront se poser des questions.

Pour le moment le site wikivoyage.org contient 2400 destinations. Rendez-vous demain pour son lancement !

Laura MARIE